L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Le Conglomérat

Le Conglomérat

conglomeratI1

Depuis son divorce avec Maxwell Lord, Claire Montgomery était en compétition permanente avec son ex-mari. Comme ce dernier dirigeait la [Ligue Internationale des Justiciers], elle entreprit de fonder sa propre équipe, afin de concurrencer le groupe de Lord. Dans ce but, elle contacta Booster Gold, qui venait de quitter la Ligue à cause du manque de considération de ses collègues, pour recruter six autres métahumains : Praxis, Echo, Gypsy, Reverb, Vapor et Maxi-Man. Une fois l'équipe constituée, Claire Montgomery offrit ses services à de grandes entreprises américaines qui mirent en commun leur argent et leurs ressources et firent appel à des contributions publiques via des annonces dans des magazines.

Le Conglomérat connut un grand succès mais n'avait pas de très bons rapports avec la Ligue Internationale des Justiciers surtout après qu'ils eurent déposé le dictateur de San Sebor, même si certains des membres manifestèrent leur désapprobation. La Ligue tenta alors de les arrêter pour violation du protocole des Nations Unies mais ils parvinrent à lui échapper. Les deux équipes eurent peu après l'occasion d'unir les forces face à Mr Ernie, un monstre créé par Mr Thrunctuous, un partenaire de Claire Montgomery allié secrètement à Hector Hammond, lequel leur avait tendu un guet-apens via un faux appel d'urgence. Finalement Thrunctuous et le monstre furent tués lors du combat qui s'ensuivit. En échange de leur silence sur cette affaire ténébreuse les membres du Conglomérat obtinrent de leurs sponsors la libération de leurs engagements et leur équipe devint une branche de la Ligue.

Elle lui prêta d'ailleurs main forte à plusieurs reprises notamment lorsque Despero attaqua New York. Claire Montgomery organisa également un combat amical entre les deux groupes pour une oeuvre de charité avant de se retrouver sans équipe, car chacun des membres décida de la quitter. On sait ainsi qu'Echo est devenue un pop star, Maxi-Man cascadeur et Vapor porte-parole pour un groupe de défense de l'environnement tandis que Booster Gold entama une carrière solo, estimant avoir acquis assez d'expérience au sein de la Ligue. La femme d'affaires entama donc une campagne de recrutement pour constituer une nouvelle version du Conglomérat. Les candidats qui se présentèrent furent peu convaincants, à savoir Sonarr, J'Onn Jackson, la Martian Womanhunter, Stinkbug, [Mind-Grabber Kid] et Will o' The Whiff, sauf Norman le Portier, lequel, sous ses airs de gaffeur, révéla posséder la capacité d'ouvrir des portails interdimensionnels.

En l'occurence, il créa un passage vers Qward, une planète de l'univers d'anti-matière, d'où sortirent Deadeye, Fiero, Frostbite, Elasti-Man, [Element Man], Scarab I et Slipstream, un groupe de super-vilains qui provoquaient des catastrophes avant de se présenter à la population pour la secourir contre rémunération. Après les avoir vus venir en aide aux habitants d'un village menacé par une éruption volcanique, Claire Montgomery les prit à tort pour des héros et leur proposa d'affronter la Ligue des Justiciers lors d'un combat amical en pay-per-view. Les criminels acceptèrent afin de tester les héros de la Terre et d'estimer leurs chances de pouvoir la conquérir. C'est ainsi que ce deuxième Conglomérat finit par s'en prendre réellement à la JLA avant d'être vaincu par celle-ci et de retourner sur Qward.

Ironiquement, l'audience avait été énorme si bien que Claire Montgomery fut incitée à monter une troisième version du Conglomérat. Elle approcha alors Reverb, qui se faisait désormais appeler Hardline, et Echo, et tous deux acceptèrent de revenir, rejoints rapidement par de nouvelles recrues : Templar, Nuklon et Jesse Quick. Bien que manipulés par leurs sponsors, cette nouvelle mouture se montra une force du bien efficace notamment en parvenant à vaincre Amazo, réactivé par des techniciens de Stagg Robotics pour une bataille arrangée contre le Blood Jihad, mais qui reprit conscience de lui-même avec tout le danger que cet état représentait. On ignore si l'équipe est toujours en activité, même si Jesse Quick et Nuklon sont finalement partis pour suivre d'autres voies.

Album photos