L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » L’Escadron Suicide

L’Escadron Suicide

suicideSquad_New

Le premier Escadron Suicide fut formé durant la Seconde Guerre Mondiale et fut composé de soldats désœuvrés, prêts à se battre pourvu qu'on leur offre un ennemi en face. Mais être transféré dans ce groupe était considéré comme du suicide, d'où le surnom du groupe. Une de leur mission fut par exemple de s'emparer de la petite île des dinosaures, un atoll du Pacifique avec une position stratégique intéressante. La morale et la discipline y étaient de rigueur, et c'est sur ce dernier point que tout va changer...

L'équipe est mise après la guerre sous le commandement du Capitaine Richard Montgomery Flag (futur Colonel Flag) qui va essayer de rendre l'équipe, dont il sent le potentiel, bien plus efficace en l'unifiant, malgré le fait que la plupart de ses membres soient des têtes brûlées. Après la guerre, Flag rencontre et épouse Karen Jace, la nièce du général J.E.B. Stuart et il quitte l'Escadron qui est démantelé. Mais Flag est rappelé pour reformer l'équipe avec la guerre de Corée, puis elle est remaniée pour devenir la "Force de Frappe X", au nom plus politiquement correct.

Le Colonel Flag eut bientôt un héritier, Richard Rogers Flag, mais sa mère devait mourir dans un accident de la circulation et son père sacrifier sa vie au nom de l'intérêt de la nation et la survie de ses compagnons. Orphelin à 10 ans, il fut recueilli par le Général Stuart. Après avoir suivi les cours de West Point, il rentra dans l'armée de l'air, devint pilote d'essai avant de rejoindre le programme d'entraînement des astronautes, lorsqu'il rencontra et tomba amoureux de Karin Grace, une infirmière de l'armée de l'air spécialisée en médecine spatiale. Mais à contre-coeur, il dut abandonner le programme après que le Général Stuart lui ait demandé de reformer l'Escadron Suicide.

 

Silver Age

tfxKarin Grace finit par rejoindre l'équipe et Rick Flag, Jr., aux côtés du physicien Jess Bright et de l'astronome Hugh Evans. La joie des deux premiers de se retrouver, se sachant désormais amoureux, fut gâchée par le fait que les deux autres hommes de l'équipe succombaient également au charme de la belle Grace. Pour le bien de l'équipe, Flag décida que ni lui ni Grace ne donneraient libre court à leurs sentiments. D'abord réticente, Grace comprit que sa décision était la bonne mais ils en souffrirent en permanence dans le plus grand secret... Toujours est-il que cette nouvelle équipe fut acclamée mondialement pour ses exploits, allant des Etats-Unis à Paris, se battant contre des dinosaures, des extraterrestres et des criminels, se rendant même dans des dimensions alternatives. Comptant sur leur courage et leur grandes connaissances scientifiques, il sauvèrent plus d'une fois l'humanité.

Mais de plus en plus, l'existence même du groupe fut remise en cause par Washington, alors que des super héros apparaissaient d'un peu partout, rendant apparemment inutile cette formation. C'est alors qu'intervint une mission particulièrement importante : lors d'une mission classique au Cambodge, l'équipe fut parachutée dans les montagnes de Cardamom et fut prise en chasse par un yéti. Se sauvant, ils tombèrent dans une crevasse et y découvrirent un temple en or, caché depuis des lustres. Mais leur mission était compromise et ils furent découverts, traqués, et deux des membres n'en revinrent pas, Jess et Hugues. Relatant l'affaire ainsi que la disparition du temple, Flag fut informé que l'équipe était dissoute, et un label "Top Secret" fut placé sur l'ensemble de l'affaire. Pourtant peu après cela, Flag et d’autres qui avaient trouvé eux aussi des temples d'or dans le monde, furent de nouveau recruté par un homme, Immortal Man, au sein d'un groupe nommé les Héros Oubliés (ou Forgotten Heroes). Après avoir résolu le mystère des temples, le groupe décida de rester ensemble sous la direction d'Immortal Man. Mais lorsque ce dernier périt lors de la Crise des Terres Infinies, ils se séparèrent.

 

Modern Age

Mais le monde avait besoin de l'idée même que le sacrifice de super héros devait être envisagé. C'est pourquoi le Colonel Flagg fut rappelé par Amanda Waller : cette dernière avait entrepris de réunir autour d'elle des super vilains en liberté conditionnelle, avec comme marché de se battre contre la situation issue de "Légendes" et de la crise en la croyance des super héros. Mais si Waller était relativement fourbe, Flagg était là pour contrebalancer l'équilibre, et sous leur direction conjointe l'équipe fit des miracles, même si leur taux de mortalité n'a jamais été égalé... Ses missions étaient très souvent douteuses, comme espionner ou cambrioler la Ligue des Justiciers, et la méthode de recrutement, le chantage, en faussait tout l'idéal...

suicideSquad1

 

Un temps, l'équipe fut dissoute, puis reformée, et elle s'occupe désormais de missions plus politiquement correctes, accueillant en son sein des personnages tels que Vixen, qui donne une meilleure réputation au groupe parmi les autres équipes de super héros. Lors de 52, Amanda Waller forma un nouvel escadron, constitué d'Atom Smasher, du Comte Vertigo, de Plastique, du troisième Electrocuteur et de Persuader II, afin de capturer Black Adam. Ce fut un échec, enfin apparent, car Waller n'avait guère douté des chances de succès de l'équipe, son véritable but étant d'obtenir de nouvelles preuves de la dangerosité de la famille de Black Adam, lequel fut atteint grâce une vidéo montrant Osiris III qui tuait Persuader II pour protéger sa soeur Isis.

 

Durant Countdown, l'Escadron Suicide revint sous le nom de Force Spéciale X avec dans ses rangs le Général, Plastique, Captain Boomerang II, Deadshot, Comte Vertigo, Bronze Tiger et Bane. Parmi les faits d'armes de cette version on peut notamment citer la capture des Lascars après le meurtre de Flash IV ou la récupération des membres de la Ligue d'Injustice après la défaite de cette dernière face à la Ligue des Justiciers. Ils accomplissaient une nouvelle politique qui consistait à envoyer tous les super-vilains capturés sur une lointaine planète pénitentiaire, de façon à rendre toute évasion impossible. La Ligue s'opposant à ce projet tant qu'elle n'aurait pas l'assurance que les criminels étaient bien traités, accepta de donner asile à ceux qui le demandèrent, décision qui les amena rapidement à affronter l'Escadron Suicide.

 

New 52

suicideSquad_New

 

Après l'arc Flashpoint, l'équipe maintient son statut. Les membres initiaux de cette équipe sont alors Deadshot, Harley Quinn, El Diablo II, Black Spider, Voltaic et King Shark. Similaire aux autres versions, l'équipe a souvent vu ses membres changé, à cause du taux de mortalité élevé dans cette équipe. Plus récemment, l'équipe fait preuve d'une surveillance mandatée par le Gouvernement en la personne de Vic Sage, et Amanda Waller a trouvé sa place dans l'équipe.

 

 

 

 

Source : http://www.dcindexes.com/indexes/

Album photos