L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Facteur X

Facteur X

XFACTOR

1ère version

_____________

Bien des mois après la mort du Phénix original, la vraie [Jean Grey]{Phénix} se réveilla en animation suspendue et fut réunie avec les quatre premiers X-Men : Cyclope, Angel, le Fauve et Iceberg. A cette époque, Charles Xavier avait disparu (il était en fait dans l'espace avec les frères des étoiles) et les X-Men d'alors travaillaient avec [Magnéto]. Jean proposa alors aux premiers X-Men de fonder Facteur-X dans le but de poursuivre l'idéal de Xavier. Angel embaucha un vieux camarade de classe, [Cameron Hodge], qui mit au point une nouvelle image de l'équipe. Cachant leurs identités costumées, les membres de Facteur X prétendaient traquer les mutants pour venir à bout de "la menace mutante". En fait, l'équipe recueillait secrètement les mutants et leur apprenait à utiliser leurs pouvoirs.

Au début, les membres de l'équipe n'utilisaient leurs pouvoirs en public que sous l'identité de "X-Terminators". S'insurgeant contre le racisme anti-mutant, les X-Terminators finirent par révéler qu'ils étaient Facteur X. En parallèle, ils comprirent que Hodge les avait manipulés pour répandre sa haine anti-mutants.

Leur ennemi Apocalypse enleva Angel et le transforma en celui qu'on appelle aujourd'hui Archangel. Cyclope, Marvel Girl, le Fauve et Iceberg désavouèrent publiquement la campagne anti-mutants de Hodge et proclamèrent leur mission d'aide aux mutants. Archangel rejoignit bientôt l'équipe mais le premier Facteur X finit par se dissoudre quand Xavier revint sur terre et que les fondateurs de Facteur X retournèrent aux X-Men.

2nde version :

______________

Le premier Facteur X a vécu; néanmoins le Docteur [Valérie Cooper], une officielle du gouvernement américain, décida de mettre en place une nouvelle équipe portant le même nom. Ce Facteur X travailla pour le gouvernement dans le cadre de missions spéciales. Cooper pensait que cette nouvelle équipe donnerait une image publique positive des mutants. Xavier et Cooper persuadèrent Havok de diriger cette équipe. Parmi les autres recrues, on dénombra Polaris, [Félina] des Nouveaux Mutants et [Vif-Argent]. Il y a également Jamie Madrox, l'Homme Multiple, et celui qui deviendrait son meilleur ami, Malabar ( Strong Guy) alias Guido Carosella. L'inventeur Forge remplace brièvement Cooper en tant qu'agent de liaison avant de rejoindre Facteur X lui-même.

Forge se retrouve alors à la tête d'une équipe de mutants inhabituelle : à part Polaris, les membres fondateurs sont partis, pour différentes raisons. Déçu, Havok fait semblant de devenir un hors-la loi pour contrer les plans du Fauve noir. La nouvelle recrue la plus étrange est Shard, la soeur de Bishop dans le futur, ressucitée sous la forme d'un hologramme vivant. Les supèrieurs de Valérie Cooper insistent pour que Facteur X enrôle trois nouveaux venus : [Wildchild], transfuge de la Division Alpha, Mystique, qui porte un implant limitant ses pouvoirs métamorphes, et Dents de Sabre, placé par le gouvernement comme "agent infiltré". Quand les membres de l'équipe réalisent que le gouvernement se sert d'eux pour traquer d'autres mutants, ils simulent leur propre mort et prennent le maquis.

Havok pendant ce temps devient le leader de trois mutants venus du futur, Archer, Fixx et Greystone. Il essaie de réunir à nouveau l'équipe lorsqu'il est projeté dans la dimension de "Mutant X". L'équipe s'éteindra après son départ.

Album photos