Les Gardiens de la Galaxie
- Type :
- Film
Contexte :
Aujourd’hui je vous écris pour mettre en avant le film « Les Gardiens de la Galaxie ». La réalisation ainsi que l’écriture de cette toute nouvelle franchise est confiée à James Gunn (« Super », « My Movie Project » et « Horribilis »).Tout comme pour mes précédentes critiques (on ne change pas les habitudes qui fonctionnent), je vais présenter une fiche technique avec un bref synopsis, une liste des personnages et leurs rôles dans le film. J’évaluerai ensuite les points suivants : la qualité de la réalisation et des effets spéciaux. La critique sera basée sur le scénario et le jeu d'acteurs. Je termine avec une appréciation personnelle chiffrée allant de un à neuf (la nullité absolue et la perfection n’existent pas à mon sens). Encore une fois dans le but d'éviter tout quiproquo, je tiens à préciser que je critique le film en tant qu'entité individuelle, sans l’entre-couper de comparaisons avec le comic-book, car une production cinématographique est une adaptation libre dirigée par un réalisateur compétent entouré son équipe. Néanmoins, je suis bien forcé d’admettre qu’avant le film je n’avais jamais porté mon attention sur les Gardiens de la Galaxie je connais donc très peu cet univers (honte à moi quel mauvais fan de Marvel je fais).
Fiche technique :
Synopsis
En 1988, un jeune garçon du nom de Peter Quill se fait enlever par un vaisseau extraterrestre après le décès de sa mère. Vingt-six ans plus tard Peter a pris le pseudo de Star-Lord et se montre être un jeune homme frivole, égocentrique, imbu de lui même et quelque peu tête brûlée. Ses aventures l'amènent à être poursuivi par des chasseurs de primes qui ne désirent qu’une seule chose : récupérer la mystérieuse orbe que le dangereux Ronan convoite. Le destin lui apportera sur sa route ses futurs alliés et amis : Rocket Raccoon, Groot, Gamora et Drax le Destructeur.
Personnages importants
Peter Quill, plus connu sous le nom de Star-Lord, est interprété par Chris Pratt (« What’s your Number », « Wanted », « Ten Years » et « Newport Beach »). Peter est frivole, égocentrique, imbu de lui même, avide d’argent et quelque peu tête brûlée. Néanmoins c’est une personne qui se montre d’une extrême loyauté envers les personnes qu’il aime ce qui fait de lui un ami fidèle sur qui on peut se reposer.
Gamora est incarnée par la fabuleuse et sublime Zoe Saldana (« Avatar », « Star Trek » et « Crossroads »). Gamora est la fille adoptive du Titan Thanos, elle se montre comme un être froid, sans pitié, dangereux et combatif. A la suite de nombreuses manipulations génétiques elle jouit d’une force surhumaine, une capacité de régénération accrue et d’une incroyable rapidité. Néanmoins sa haine envers Thanos et Ronan l’amène à les trahir et faire équipe avec Star-Lord.
Drax le Destructeur prend vie sous les traits de l’ex-catcheur Dave Bautista (« Riddick », « The Man with the Iron Fists » et « The Scorpion King 3 : Battle for Redemption »). Drax est une personne rongée par la haine, la rage et la peine. En effet, à la suite de l’assassinat de sa fille et sa femme de la main de Ronan, il a perdu foi en l’humanité. Cependant, Drax est un ami fidèle au grand coeur.
Rocket Raccoon voit ses mouvement animés par Sean Gunn (« Super », « Gilmore Girls ») et sa voix prêtée par Bradley Cooper (« He’s just not hat into You », « Silver Linings Playbook » et « Hungover »). Rocket est une créature dotée d’intelligence résultant de manipulations génétiques prodiguées sur un raton laveur. Il souffre terriblement de sa condition car il ne possède pas un sentiment d’appartenance propre à une espèce, car il est unique dans son genre. Rocket est un fin stratège et un tacticien hors pair. Son intelligence fait de lui un allié de choix et un ennemi à craindre.
La voix de Groot n’est d’autre que celle de Vin Diesel (« Fast and Furious », « The Pacifer « et « A man Apart «). Groot est le meilleur ami de Rocket, ils sont tout le temps ensemble. Groot est une créature pacifiste d’origine humanoïde végétale. Malgré son incroyable habilité au combat, on peut sentir dans cette créature beaucoup d’amour, de calme ainsi que la source de la vie.
Critique :
« Les Gardiens de la Galaxie » est une véritable petit bijou artistique. En effet, les effets spéciaux sont surprenants et terriblement vivants. Le côté futuriste donné au film et surtout à la cité de Xandar est notamment dû à la présence de monuments conçus par l’architecte Santiago Calatrava. Cet élément permet notamment de voir apparaître à l’écran la Gare des Guillemins de Liège (Belgique). Ce travail aiguisé nous permet de nous immerger en profondeur dans un univers diamétralement opposé au notre, tout en nous permettant de puiser quelques éléments que nous connaissons bien pour nous éviter une dépaysement trop fort.
Le scénario de « Les Gardiens de la Galaxie », quant à lui, ne laisse aucune doute quant à l’issue finale et s’avère être fort simpliste. En effet, dès le départ nous savons que les Gardiens vont abattre Ronan ! Nous savons qu’ils vont devenir les meilleurs amis du monde. Néanmoins, cette technique nous permet de découvrir petit à petit l’univers dans lequel les personnages évoluent.
La bande son du film est essentiellement composée de musiques tout droit sorties des 80’s, donnant ainsi un dynamisme incroyable à la narration tout en lui donnant un côté décalé.
Chris Pratt (« What’s your Number », « Wanted », « Ten Years » et « Newport Beach ») nous montre deux côtés bien distincts de Peter Quill. En effet, on le découvre tout d’abord drôle, léger, vénal, insouciant et égocentrique. Puis, on apprend à le connaitre et on le voit aimant, gentil, déterminé et déchiré par le traumatisme qu’il a vécu dans son enfance. De cette façon il est plus facile de s’attacher à lui car il n’est pas régit par une ligne de conduite qu’il n’est pas prêt de lâcher.
Zoe Saldana (« Avatar », « Star Trek » et « Crossroads ») incarne à la perfection la femme forte, indépendante, puissante, déterminée et dangereuse qu’est Gamora. Au départ, on aurait presque envie de la détester car elle fait preuve d’une antipathie féroce à l’égard du monde qui l’entoure... Cependant, c’est une écorchée vive qui ne demande qu’une seule chose : de l’amour. Zoe Saldana incarne à merveille cette dualité omniprésente dans le personnage.
Dave Bautista (« Riddick », « The Man with the Iron Fists » et « The Scorpion King 3 : Battle for Redemption ») nous montre Drax avec toutes ses qualités sans négliger ses défauts. Malgré un jeu d’acteur un peu léger il arrive à incarner le personnage avec beaucoup de réalisme.
Je vais être incapable, malheureusement, de critiquer la qualité du doublage offerte par Bradley Cooper (« He’s just not hat into You », « Silver Linings Playbook » et « Hungover ») car j’ai été forcé de voir le film en français. Cependant, Alexis Victor offre un doublage de qualité qui nous permet d’adhérer au maximum à la mentalité de Rocket : intelligent, cynique et stratège.
Vin Diesel (« Fast and Furious », « The Pacifer « et « A man Apart «) s’est adonné à un exercice très difficile car Groot ne sait dire que « Je s’appelle Groot » (malgré le coté attachant de cette expression on ne peut pardonner le manque de professionnalisme des traducteurs). A travers cette phrase, Groot exprime un panel de sentiments divers et variés : la joie, la peine, la tristesse, la combativité, l’amour, la réflexion... Vin Diesel a enregistré cette phrase en six langues différentes dont en français et malgré la difficulté le résultat est plus que concluant.
Avis personnel :
La note que je décerne à « Les Gardiens de la Galaxie » est 7/10 car c’est un bon film qui présente quelques défauts. En effet, il possède des effets spéciaux à couper le souffle, un humour agréable et des personnages attachants. Néanmoins, cet univers très typé et inhabituel ne laisse pas place à l’entre-deux : soit on adore soit on déteste. Je fais partie de la première catégorie car cela m’a permis de découvrir une autre facette de Marvel ! Et je suis bien forcé d’admettre que voir la Gare des Guillemins de Liège (la ville où j’habite) a légèrement excité ma fierté de liégeois.