Captain America : Le Soldat de l’Hiver
- Type :
- Film
Dimanche 23 mars, j'ai eu la chance de participer à l'avant-première du film Captain America: Le Soldat de l'Hiver ("Captain America: The Winter Soldier"). La réalisation de ce blockbuster a été confiée à Anthony et Joe Russo ("Welcome to Collinwood") avec Christopher Markus et Stephen McFeely ("The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe", "No pain No Gain" ou encore "Captain America : The First Avenger").
Afin d'offrir une vision la plus large possible sur le film, je vais présenter une fiche technique, un bref synopsis, puis évaluer les points suivants : la qualité de la bande son, de la réalisation et des effets spéciaux. La critique quant à elle sera basée sur le scénario et le jeu d'acteurs.
Dans le but également d'éviter tout quiproquo, je tiens à préciser que je critique le film en tant qu'entité individuelle sans l'entre couper de comparaisons avec le comic-book car une production cinématographique est une adaptation libre.
Fiche technique :
-
Synopsis
Steve Rogers est témoin d'une attaque violente à l'encontre du colonel Nick Fury par un mystérieux personnage répondant au nom de code : Soldat de l'Hiver. Ainsi Rogers se retrouve à fuir le S.H.I.E.L.D., qui l'accuse de cacher des informations à propos de l'agression envers le colonel. Ils le rendent ainsi ennemi de l'organisation. Lors de son périple, il est accompagné de la brillante Natasha Romanoff qui l'épaule durant chacune de ses interventions.
-
Personnages
Steven Rogers, incarné par Chris Evans, était un jeune homme frêle et en mauvaise santé mais il devint, à la suite d'une expérience militaire, un soldat aux capacités hors du commun.
C'est un homme de principe qui a foi en la justice et l'Amérique patriotique.
Natalia Alianovna Romanova ou Natasha Romanoff, jouée par Scarlett Johansson, est une ancienne agent du KGB reconvertie en espionne à la solde du S.H.I.E.L.D. C'est une combattante, tireuse d'élite et tacticienne de haut niveau. Son passé trouble et son immense confiance en elle font d'elle une ennemie redoutable.
Malheureusement, ses talents font aussi d'elle une coéquipière en qui il est difficile d'avoir confiance.
Le Soldat de l’Hiver, quant à lui, est un personnage mystérieux dont on sait peu de choses.
Il est le résultat d'expériences faites par les services secrets soviétiques. Il possède un force physique herculéenne, des réflexes accrus ainsi qu'un bras en métal. C'est Sebastian Stan qui tient son rôle.
Sharon Carter, l'agent 13, jouée par Emily VanCamp, est un agent de liaison du S.H.I.E.L.D. qui travaille sous la couverture d'une infirmière habitant à côté de chez Steve Rogers.
Sam Wilson, le Faucon, est un ancien militaire surentraîné à la retraite qui manie un harnais robotique lui permettant de voler. Le personnage prend vie sous les traits d'Anthony Mackie.
Le colonel Nicholas Joseph Fury est le directeur du S.H.I.E.L.D. C'est une personne de principe qui n'offre pas sa confiance à n'importe qui. C'est un espion surentraîné à l'intelligence accrue.
Il est à nouveau joué par Samuel L. Jackson.
Alexander Pierce est directeur du conseil de la sécurité mondiale. Pierce porte une amitié terriblement forte envers le colonel Fury mais reste une personnage très difficile à cerner.
Il est interprété par Robert Redford.
Critique :
La réalisation de "Captain America : The Winter Soldier" est de très bonne qualité. Avec un budget de 170 000 000$, le film a été conçu de façon à trouver un équilibre entre le dynamisme et l'intrigue, le rendant ainsi attractif sans être agressif pour autant. "Captain America : The Winter Soldier" ne rentre en effet pas dans le moule des films qui voient tout leur potentiel artistique misé sur les scènes d'action à outrance. D'ailleurs, celles-ci sont spectaculaires et dynamiques notamment grâce à une chorégraphie millimétrée des combats au corps à corps. La narration est agrémentée d'une musique emphatique composée par Henry Jackman ("The Holiday"). Sa composition permet une immersion complète dans l'univers des protagonistes. D'un côté, elle peut nous bercer, d'un autre, elle peut nous donner un coup de fouet pour nous rappeler de quoi nous sommes les témoins.
Le scénario, quant à lui, est dirigé dans une optique directe et efficace. En effet, même s'il est simple, prévisible et peu profond, il nous tient en haleine tout du long en jouant sur un concept qui nous est familier : l'intime relation qui lie la confiance et la méfiance. À chaque fois que nous sommes convaincus d'avoir un avis clair sur les protagonistes, nos certitudes se retrouvent balayées par de nouveaux éléments. De plus, le jeu des acteurs sert à la perfection les besoins du scénario.
Chris Evans, souvent cantonné à des rôles légers, en incarnant notamment des personnages amusants et plutôt arrogants, nous prouve dans ce deuxième opus qu'il a plusieurs cordes à son arc. Néanmoins, son jeu est tout de même à l'image de la psychologie du personnage : peu exploitée. C'est dommage de ne pas déployer le personnage en tant qu'individu avec ses craintes, ses joies et ses peines. On montre une fois de plus un peu trop la force du super-héros sans dévoiler ses véritables faiblesses.
Scarlett Johansson, elle, montre les multiples visages de la Veuve Noire : la femme fatale, la combattante, l'espionne... Scarlett a compris le fonctionnement de son personnage, ainsi elle lui donne vie totalement et en fait une personne réelle qu'on a envie d'apprendre à connaître, aimer ou détester.
Les acteurs jouant des seconds rôles ont montré un investissement sans précédent lors du jeu de leur personnage. En effet, même s’ils ne sont pas au premier plan lorsqu’ils sont à l’écran, ils dégagent une aura qui nous permet de réaliser qu’ils sont bien présents autant dans l’action que dans l’intrigue, avec une distinction notamment à l'actrice Alyson Hannigan, connue pour son rôle dans la série à succès "How I Met Your Mother".
Avis personnel :
Si je devais lui donner une note sur 10 il obtiendrait 7. Le film est bon, certes, mais loin d’être parfait. Il souffre encore du manque d’exploitation de la psychologie des personnages mais la qualité du casting, des effets sonores, des scènes d’action et des effets spéciaux rehaussent ce petit bémol. Je conseille à tous et à toutes d’aller voir «Captain America : The Winter Soldier» car vous passerez un excellent moment en la compagnie de Natasha, Steve, Nick, Sam et surtout du Soldat de l’Hiver.