L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Dossiers » Batman V Superman : Critique

n°0015306

Batman V Superman : Critique

Type :
Film
130929

102597285-Batman-vs-Superman.530x298

Je tiens tout d'abord à faire preuve d'honnêteté envers vous. Il me semble bon que vous sachiez que je manque totalement d'impartialité quant à un film réalisé par Zack Snyder car il est, et de loin, mon réalisateur préféré. C'est pourquoi vous n'allez pas lire une critique comme j'ai l'habitude de les rédiger. 

Il est de notre devoir de spectateurs de nous rappeler que la tâche qu'incombait à notre ami Zack Snyder était bien difficile. En effet, il lui a été demandé, en un seul film, de rattraper le retard pris par DC quant à la conception d'un univers avec de multiples super-héros. Il en découle, évidemment, des conséquences néfastes quant à la qualité du film... Pourtant, je suis intimement convaincu que si nous arrivons à mettre de côté cette compétition incessante entre DC et Marvel, nous pouvons voir le bon qui se cache derrière le film. J'espère que les fans verront tout le travail de recherche effectué tant à l'égard des cameos qu’aux easter-eggs qui se cachent pendant tout le long-métrage.  

C'est un fait : non, Batman n'est pas le portrait exact du Batman originel et il en ira de même pour Lex, Superman, Loïs, etc. A travers le temps, nous avons été témoins de changements RADICAUX dans les comics ! L'Histoire, la culture populaire et les demandes du grand public y sont pour beaucoup... Cependant, lorsque les lecteurs sont en possession d'un comic-book, ils acclament les histoires comme si elles reflétaient une vérité inébranlable. Quand il s'agit des films, ils se réfèrent aux comics en criant qu'un tel manque de fidélité est déplorable ! Il est temps de trouver le juste milieu et traiter les films à leur juste valeur. Comme s'ils étaient des nouvelles séries, sagas ou anthologies... 

 

"Batman V Superman" essuie des critiques terriblement négatives et j'en suis un peu peiné... Zack Snyder est inondé de critiques alors que son but était de changer sa méthode pour justement éviter les critiques habituelles. Malheureusement, ce n'est pas suffisant. 

En ce qui concerne la forme du film, les effets spéciaux sont à couper le souffle ! Des images travaillées et des scènes parfaitement orchestrées. Le choix de Ben Affleck en tant que Batman est grandiose. Par contre, ce n'est pas pour son interprétation du chevalier noir que je l'acclame le plus, mais bien pour celle de Bruce Wayne ! Affleck a parfaitement réussi à capturer l'essence du milliardaire torturé au grand coeur. Le scénario reste a l’inverse un peu pauvre et nous voyons de très loin arriver le dénouement. Cependant, les retournements de situations planifiés par Lex Luthor sont ÉPIQUES. Jesse Eisenberg, bien que très loin du Lex originel, nous offre une performance ÉPOUSTOUFLANTE du PDG de LexCorp ! Le personnage de Luthor est, au même titre que le Joker interprété par Heath Ledger, totalement différent de celui issu du comic-book mais... Mais... Il est impressionnant, charismatique et débordant d'ingéniosité. En parlant de charisme, cela me fait penser que je n'ai pas encore mentionné la belle Gal Gadot dans le rôle de la grande Wonder Woman ! Certes, Diana Prince se veut fort discrète mais elle n'en est pas moins convaincante. En ce qui concerne notre amie Loïs Lane... Eh bien... Disons qu'heureusement qu'Amy Adams est une excellente actrice parce que le personnage ne brille définitivement pas d'une excellente direction artistique et je pèse mes mots. Si vous avez aimé Henry Cavill en Superman dans "Man of Steel" vous ne serez absolument pas dessus de sa deuxième incarnation du personnage. Son charisme, sa beauté et son excellent jeu d'acteur donnent vie à l'homme d'acier.

Pour être tout à fait honnête avec vous, la raison pour laquelle le film m'a autant plu c'est parce qu'il ne ressemble à aucun film de super-héros! Il ne suit pas une trame narrative classique, d'ailleurs c'est à peine si l’on peut voir Batman et Superman en costume pendant la première moitié du film. Ce système permet de découvrir à quel point la bataille fait autant rage sous les masques que sur le champ de bataille, sans ce dernier. J'espère de tout coeur que la scène d'ouverture vous coupera autant le souffle que moi, que le son du moteur de la Batmobile vous donnera des frissons (au même titre que la bande son qui est extraordinaire), que le sourire de Lex vous glacera le sang et que le cri de guerre Wonder Woman vous laissera échapper un petit "wow". Même si le film ne répond pas à vous attentes, j'espère que l'expérience cinématographique vous divertira.

J'aimeras donner la note de 7,5/10 à "Batman V Superman: Dawn of Justice" parce qu'il est un véritable comic-book interactif! Du début jusque à la fin j'ai eu la sensation d'être plongé dans les pages d'un des célèbres BD de nos héros préférés... Allez voir ce superbe film, si vous êtes un fan honnête et ouvert d'esprit vous allez adorer.

 

PS pour les fans : j'espère que la scène du cauchemar de Bruce et celle qui s'en suit vous poussera à murmurer "I saw what you did there".

Album photos