Batman la Relève : Le retour du Joker
- Type :
- Film
Contexte :
Bonjour à tous, aujourd'hui je vais écrire une critique un peu particulière. En effet, c’est un long métrage d’animation que je vous propose cette fois-ci.
Tout comme pour mes précédentes critiques (la formule change un tout petit peu cette fois), je vais présenter une fiche technique avec un bref synopsis, une liste des personnages et leurs rôles dans le long métrage. J’évaluerai ensuite les points suivants : la qualité de la direction artistique, le scénario et le doublage d'acteurs. Je termine avec une appréciation personnelle chiffrée allant de un à neuf (la nullité absolue et la perfection n’existent pas à mon sens). En ce qui concerne « Batman la Relève : Le retour du Joker » je ne vais pas pouvoir faire comme les fois précédentes et me contenter de dire cette superbe (oui oui) phrase : "encore une fois dans le but d'éviter tout quiproquo, je tiens à préciser que je critique le film en tant qu'entité individuelle, sans l’entre-couper de comparaisons avec le comic-book, car une production cinématographique est une adaptation libre dirigée par un réalisateur compétent entouré son équipe".
En effet, ce long métrage fait partie d’une continuité. De ce fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, « Batman la Relève » est une série animée composée de 52 épisodes de 25 minutes, divisée en trois saisons qui a débuté le 10 janvier 1999 et s’est achevée le 18 décembre 2001. Cette série animée suit la continuité narrative de « Batman : The Animated Series (1992-1995) » et a été crée par de grands scénaristes ou producteurs spécialisés dans les adaptations télévisuelles tels qu’Alan Burnett (« Batman : Gotham Knight »), Paul Dini (« Batman », « La Ligue des Justiciers », « Superman : L’Ange de Métropolis », « Ultimate Spider-Man », « Batman : Arkham Asylum » et « Batman : Arkham City »), Glen Murakami (« Batman (2004) », « La Ligue des Justiciers », « Superman : L’Ange de Métropolis ») et bien entendu Bruce Timm (« Batman Under the Red Hood », « Batman », « La Ligue des Justiciers », « Superman : L’Ange de Métropolis » et « Batman contre le Fantôme masqué »).
« Batman la Relève : Le retour du Joker » est scénarisé par trois de ces grands noms Paul Dini, Glen Murakami, Bruce Timm, et réalisé par Curt Geda (« Superman : The last son of Krypton », « Batman : Le mystère de Batwoman », « Les Vengeurs Ultimate » et « Superman contre Brainiac »).
Fiche technique :
Synopsis
Le décor se plante en 2039 dans le Neo-Gotham. Terry McGinnis, alias Batman, remplit son rôle de justicier à merveille et suit les conseils avisés de son mentor Bruce Wayne. Lors d’une soirée organisée en l’honneur de Bruce Wayne, un groupe de délinquants nommé les Jokers viennent jouer les troubles fêtes. Terry se voit donc contraint d’agir sous l’identité de son alter-ego. Cependant, son intervention héroïque échoue à cause d’un protagoniste connu de Gotham : le Joker. Le question se pose donc : « Comment le Joker peut-il être de retour ? ».
Personnages importants présents dans le passé et le futur
Bruce Wayne / Batman, est homme dur, froid, brillant et nourrit par des convictions profondes. Sa vie est régie par le besoin de vengeance ainsi que de justice. C’est pourquoi le jour il agit sous les traits du célèbre philanthrope milliardaire Bruce Wayne et que la nuit il combat le crime sous le nom de Batman.
Barbara Gordon / Batgirl, est la fille du commissaire James Gordon. C’est une jeune fille jouissant d’une intelligence rare ainsi que de connaissances pointues en matière de piratage informatique.
Tim Drake / Robin, est le troisième Robin et fils adoptif de Bruce Wayne. C’est un jeune homme remarquable disposant d’incroyables talents d’acrobate et de détective.
Harleen Quinzel / Harley Quinn, est jeune femme forte qui voue une totale dévotion au Joker. L’amour passionnel qui la consomme lui fait perdre tous sens de la réalité et de bon sens, faisant d’elle une arme vivante.
Le Joker est un dangereux psychopathe qui voue une haine sans présent pour le Chevalier Noir. En effet, son rêve le plus fou est de détruire l’homme ainsi que le symbole qu’il représente.
Personnages importants dans le futur 2039
Terry McGinnis / Batman II, est un jeune homme effronté et arrogant. Mais, depuis qu’il est devenu le nouveau protégé de Bruce Wayne, il a appris à être plus réfléchi et à ne pas laisser sa colère prendre le dessus.
Critique :
« Batman Beyond : Return of the Joker » est un véritable petit bijou dans le domaine des longs métrages d’animation. En effet, les dessins sont enivrants, dynamiques et fidèles aux personnages. Ce travail impressionnant nous permet de découvrir Gotham City vue du ciel, et prendre part aux combats du jeune Batman. Le scénario de « Batman Beyond : Return of the Joker » possède une intrigue digne des meilleurs films policiers. De fait, pas un seul instant vous ne vous doutez de ce qui se cache derrière la multitude de points d’interrogations.
Kevin Konroy («Batman: Mask of the Phantasm », « Batman & Mr. Freeze: SubZero », « Batman: Mystery of the Batwoman ») prête de nouveau sa voix à Bruce Wayne. Il incarne à merveille le Chevalier Noir. Cette voix grave et caverneuse nous plongent dans les méandres du passé et met en avant le poids des années qui pèsent sur le Chevalier Noir.
Will Friedle (« Kim Possible ») incarne Terry McGinnis / Future Batman et offre au personnage du Chevalier Noir un coup de jeune ainsi qu’un dynamisme hors du commun. Ce choix de casting vocal permet au spectateur de se plonger à corps perdu dans la vie d’un jeune homme qui tente de concilier le super-héroïsme ainsi que sa vie amoureuse.
Angie Harmon est la Commissaire Barbara Gordon / Batgirl. Sa voix nous montre à quel point la jeune Barbara a vieilli et a perdu l’admiration qu’elle portait à son ancien mentor. Tout comme Bruce, le poids des années pèse sur ses épaules et sa foi en la justice n’est plus aussi puissante qu’elle l’était autrefois.
Dean Stockwell est Tim Drake / Robin III. Après plusieurs années de bons et loyaux services, Tim a laissé la cape derrière lui et est devenu un brillant ingénieur. Malheureusement, lui aussi a perdu la flamme qui faisait de lui un Robin d’exception !
Mark Hamill est de nouveau le Joker. Cependant, il incarne un personnage encore plus vicieux, cruel et dangereux. Cette voix intemporelle nous montre à quel point les légendes ne cessent de nous surprendre.
Avis personnel :
Selon moi « Batman Beyond : Return of the Joker » est purement et simplement un excellent long-métrage d’animation, car il possède toutes les qualités d'un grand film ainsi que celles d’une série animée. Le scénario jouit d’une direction artistique extraordinaire et ne nous laisse pas la possibilité d’arrêter de réfléchir à l’issue finale. A chaque fois que je le regarde, je me laisse surprendre par les rebondissements de l’action ! C’est un film qui mérite un beau 9/10 qui ravira autant les plus jeunes que les plus vieux.