L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Dossiers » Ant-Man: Critique

n°0015168

Ant-Man: Critique

Type :
Film
20663298

Contexte :

 

C'est l'été, il fait une météo magnifique et nous sommes en manque de vitamine D. C'est pourquoi nous devrions profiter de l'air frais et gambader dans les champs comme la petite Laura Ingalls! Bon... Pour être totalement honnête je n'ai qu'à moitié envie de jouer le remake de « La Petite Maison dans la Prairie » donc pour éviter d'entrer dans cet horrifiant cliché, la meilleure chose à faire est de s'enfermer dans une salle obscure face à un écran d'argent pour profiter du film « Ant-Man » réalisé par Peyton Reed (« Yes Man », « American Girls »). Pour la première fois depuis un petit moment, déjà je suis RAVI de ne pas avoir à comparer les comics au film éponyme car je ne connaissais pas du tout l'univers d'Ant-Man avant. Bien entendu je le connaissais de nom et je savais aussi qu'il tenait un rôle important dans les Avengers. Je tiens d'ores et déjà à préciser que le personnage mis en scène en tant que protagoniste principal dans le film est le second Ant-Man dans le comic-book. J’espère que ma critique s’avérera constructive, je vous souhaite dès lors une bonne lecture.

 

Fiche technique :

 

Synopsis

 

Un cambrioleur et arnaqueur du nom de Scott Lang est approché par le célèbre biologiste Henry Pym pour devenir Ant-Man, un super-héros possédant la capacité de rétrécir tout en augmentant sa force physique. Sa mission est simple : commettre un cambriolage qui sauvera la face du monde. Pour lui mettre des bâtons dans les roues, Darren Cross se dressera sur son chemin en revêtant le costume de Pourpoint Jaune.

 

Personnages importants

 

ant-manAnt-Man, alias Scott Lang, est interprété par l’acteur Paul RuddScott est un cambrioleur bien connu des services de police du pays. C'est une personne déterminée, aimante et pleine d'humour. Après un séjour de trois ans en prison, il revient avec un seul but : blanchir son nom et devenir un véritable père pour sa fille Cassie. Après s'être introduit chez le Dr Hank Pym pour un dernier cambriolage, Scott vole le costume d'Ant-Man. Par la suite il est contacté par le Dr Hank Pym pour qu'il s'infiltre dans les locaux de son entreprise afin de voler le prototype du Pourpoint Jaune.

 

hank-pym-117208-119567Dr Henry Pym est joué par Michael DouglasPym est un scientifique renommé qui possède un sens aigu de la répartie et de la dérision. Son but est de cacher son invention à la face du monde pour éviter que celle-ci se retrouve dans les mains de personnes mal intentionnées. C'est pourquoi il contacte et entraîne Scott de façon acharnée, faisant ainsi de lui son successeur.

 

1417634058031Hope Van Dyne est jouée par Evangeline LilyHope est une jeune femme forte, brillante et indépendante. C'est une excellente combattante et tacticienne hors-pair ! Elle travaille pour Darren Cross afin de donner à son père les informations nécessaires pour arrêter le projet de Darren. Depuis la mort de sa mère, elle entretient une relation assez froide avec son père et donne une image d'elle assez froide et lisse.

 

ant-man-trailer-2-analysis-3-darren-cross-750x402Darren Cross, alias Yellowjacket, est interprété par Corey Stoll. Il était l'ancien bras droit du Dr Henry Pym puis devint par la suite le PDG de Pym TechDarren est obsédé à l'idée de recréer la molécule Pym, qui permet de rapprocher les molécules d'un corps afin d'en réduire sa taille tout en augmentant sa force. C'est une personne déterminée que ne laissera rien ni personne se mettre sur son passage.

 

Analyse et critique :

 

Bien que le film soit agréable à regarder, quelques détails sont à déplorer. Les effets spéciaux semblent bâclés et la bande son n'est absolument pas transcendante. De plus, le scénario est simple et absolument pas trépident. Cependant, dès le début du film on comprend très vite que les studios MARVEL n'avaient pas l'intention de faire un film profond engendrant une profonde réflexion sur le chemin de vie des spectateurs. En effet, « Ant-Man » réalisé par Peyton Reed se veut drôle, léger et familial. C'est film sympa à voir qui apporte vraiment une bouffée d'air frais dans l'univers assombri par les événements des précédents films. D'ailleurs, le long-métrage s'insère à la PERFECTION dans la continuité des précédents opus de l'univers MARVEL avec même un caméo du Faucon. Mention spéciale à Abby Ryder Fortson, la jeune actrice qui incarne la fille de Scott Lang car j'ai rarement vu une si jeune enfant jouer son rôle aussi bien à l'écran! Elle est tout simplement incroyable, tout comme le reste du casting d'ailleurs. 

Je décerne à « Ant-Man » la note de de 7/10 car il est vraiment très agréable à regarder malgré ses petites imperfections.

PS: RESTEZ BIEN JUSQU’À LA FIN DU GÉNÉRIQUE, NOUS AVONS DROIT À DEUX SCÈNES POST-GÉNÉRIQUE. 

Album photos