L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Kid Flash II

kidflashII2

n°01627

Carte d'identité

Kid Flash II

Nom :
Bartholomew "Bart" Allen 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , Mentaliste , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
66 Kg 
Taille :
1,72 m 
Cheveux :
Châtains foncés 
Yeux :
Marrons 
Situation
Récemment ressuscité 
Base :
Manchester, Alabama, puis Denver, Colorado, ensuite Keystone City, Kansas, puis Los Angeles, Californie et enfin de nouveau Keystone City 

 

Surnoms :
Impulse ; Flash IV ; Le Garçon le plus Rapide du Monde ; L'Homme le plus Rapide du Monde ; Le Bolide Ecarlate ; L'Homme le plus Rapide de tous les Temps

Cachet de l'éditeur

D/C

Ayant grandi dans une sorte de jeu vidéo, où rien n'était réel et où tout pouvait être arrêté en appuyant sur un bouton, Bart n'avait aucune conscience du danger ni des conséquences de ses actes, et s'est ainsi tout d'abord montré impatient, imprudent et impulsif, d'où son premier surnom d'Impulse.

Mais un certain nombre de drames récents l'ont amené à reconsidérer son comportement et il semble depuis s'être nettement assagi.

Après "Infinite Crisis", Bart a un temps rejeté son destin d'être le quatrième Flash avant de l'accepter, conscient qu'il ne pouvait laisser les innocents sans protection.

Bart a hérité de son père une vitesse proche de celle de la lumière qui lui permet de se déplacer et de réagir extrêmement vite. Il peut ainsi réaliser des exploits comme esquiver les balles d'une arme à feu ou courir à la verticale ou sur l'eau sans ressentir les effets de la gravité.

Comme les trois premiers Flash, il est protégé des frottements et de la pression engendrés par son extrême rapidité, ainsi que les personnes et les objets qu'il transporte, par une aura invisible issue de la Force Véloce, source des pouvoirs de tous les bolides humains de DC.

Comme eux, Kid Flash II peut vibrer et traverser ainsi la matière solide et voyager dans le temps ou dans d'autres dimensions en atteignant une vitesse suffisante.

Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

En raison de son métabolisme hyper-rapide il peut guérir ses blessures très vite. Il peut communiquer ou voler la vitesse d'objets mobiles et en créer d'autres constitués de pure Force Véloce. Mais le jeune super-rapide est également doué de trois facultés particulières : tout d'abord, après avoir été frappé par un rayon sensé donner une supervitesse à des gens ordinaires au 31ème siècle, celle d'envoyer dans le flux du temps des "scouts", avatars énergétiques de lui-même dont il récupère les souvenirs en les réabsorbant à leur retour. Mais lorsque l'un d'entre eux se fit tuer sur Apokolips, le contre-coup psychologique fut tel que Bart semble désormais réticent à réutiliser ce pouvoir, s'il le possède encore.

Ensuite Bart peut se souvenir de toutes ses lectures en supervitesse.

Enfin né après la saga "Zero Hour" mais arrivé au 20ème siècle avant ce bouleversement, cette particularité le rend insensible aux perturbations temporelles. Ainsi il n'a pas été affecté par les manipulations de la ligne du temps par Extant et s'est souvenu de Linda Park, même après qu'elle a disparu à la suite d'un changement du passé.

Après avoir fusionné avec la Force Véloce, sa vitesse, déjà phénoménale, a encore augmenté.

Lors de "Flash : Rebirth", Flash III lui apprit à se créer un costume à partir de la Force Véloce.

Ayant mémorisé l'intégralité de la bibliothèque de San Francisco, Bart possède une impressionnante culture générale. Pour la même raison, alliée à son entraînement par Robin III et à l'école de police, il a acquis une très bonne maîtrise du combat au corps à corps.

En tant qu'Impulse et Kid Flash, Bart mesurait 152 cm et pesait 48 kg.

Biographie

Né en 2980, Bart Allen fut sujet à un vieillissement accéléré dû à son métabolisme hyper rapide, si bien qu'à deux ans il en paraissait douze. Pour le préserver de la folie et l'étudier des scientifiques du gouvernement le placèrent dans un caisson de réalité virtuelle où le jeune super-rapide avait l'illusion de grandir à un rythme normal. Mais réalisant que leurs efforts ne l'aideraient pas en fin de compte, Iris Allen, la grand-mère de Bart, l'enleva et l'envoya au 20ème siècle, consulter son neveu, Wally West, alias Flash III. Ce dernier, qui connaissait par expérience les effets de la supervitesse que les scientifiques n'avaient observé qu'en laboratoire, poussa son cousin à utiliser son plein potentiel. Vieillissant désormais normalement, il aida Wally à vaincre Kobra avant de déménager à Manchester avec Max Mercury, devenu son mentor et tuteur, qui tenta de dompter le tempérament fougueux de son jeune apprenti, qui prit dès lors le nom d'Impulse, donné par Batman en raison de son tempérament impulsif. Puis, après les évènements de "Zero Hour", Bart rejoignit les Teen Titans d'Arsenal pour un temps, et tomba amoureux d'une de ses coéquipières, Rose Wilson mais le groupe se sépara assez vite.

Cependant il ne resta pas longtemps seul, car c'est l'un des membres fondateurs de Young Justice. Par la suite, Max Mercury ayant disparu dans le flux temporel, Impulse partit vivre à Keystone City avec Jay Garrick, alias Flash I, et sa femme Joan. Puis un conglomérat connu sous le nom d'Optitron offrit aux Teen Titans et à Young Justice de les sponsoriser. Mais avant qu'une décision soit prise, un fille cybernétique du nom d'[Indigo] arriva du futur et activa involontairement un robot destructeur à l'effigie de Superman, lequel tua Donna Troy et [Omen]. Aux funérailles de l'amazone, Nightwing dissout le groupe. Pendant ce temps-là, les membres de Young Justice culpabilisèrent au sujet de la mort de leurs camarades, surtout Wonder Girl II. Ce sentiment la poussa avec Superboy, Robin III et Impulse à former une nouvelle équipe de Teen Titans, soutenus par des anciens du premier groupe : Starfire II, Cyborg et Changeling. Au cours d'une mission, Deathstroke tira avec un fusil de chasse sur la jambe de Bart qui ne put alors plus courir.

Mais sa guérison accélérée permit à une poignée de chirurgiens de lui greffer une rotule artificielle pour remplacer celle qui avait été endommagée et Impulse fut de nouveau sur pieds au bout de quelques heures. Transformé par cette expérience et se sentant sous-estimé, il alla ensuite à la bibliothèque municipale pour lire tous les ouvrages qui s'y trouvaient, ce qui fut fait en l'espace d'une demi-heure ! Plus sûr de lui et surtout plus réfléchi, Bart retourna ensuite chez les Teen Titans sous l'identité de Kid Flash II. Plus tard, lors d'"Infinite Crisis", pour stopper les ravages provoqués par [Superboy Prime] à Smallville, Kid Flash II unit ses efforts à ceux de Flash III et de Flash I pour tenter de le piéger dans la Force Véloce. A cette occasion, son grand-père, Flash II, ainsi que son tuteur Max Mercury et Johnny Quick, réapparurent brièvement pour l'aider dans cette tâche après la défection des deux autres Flash.

Il partit ensuite dans la Force Véloce pour les aider à le maintenir prisonnier mais en vain. Bart en ressortit à Tokyo alors plus vieux de quatre ans et avec le costume de son grand-père pour prévenir les autres héros mais tourna de l'oeil. A son réveil le bolide fila à Métropolis et fit regretter à coups de poing à Superboy Prime la mort de Superboy jusqu'à ce que ce dernier fuit vers Oa. A l'issue de la Crise, il annonça à Jay Garrick avoir épuisé les restes de la Force Véloce et donc avoir perdu ses pouvoirs et lui remit le costume de son grand-père. Finalement Bart partit en faisant ses adieux à Flash et en déclarant que son tuteur était désormais le plus rapide du Monde. Selon ses dires, au début de "52", dans cette autre dimension Wally et Linda West vivraient heureux avec leurs enfants qui auraient grandi, ce qui confirme l'hypothèse selon laquelle le temps s'écoulerait plus vite là-bas. "Un an après", Bart travailla dans Keystone Motors comme un simple ouvrier. A l'occasion d'un attentat dans l'usine, il fut montré que la Force Véloce n'avait pas disparu mais avait été absorbé par le jeune homme.

Ce dernier, craignant d'être consumé par la source de tant de pouvoir, refusa au début sa destinée de devenir le quatrième Flash. Mais après avoir discuté avec Jay Garrick, Cyborg et Valerie Perez, jeune et jolie scientifique de S.T.A.R. Labs étudiant la Force Véloce, et vu les dégâts provoqués par le nouveau héros local, le Griffon, en fait son colocataire, Bart se décida en rendosser le costume rouge et jaune, en fait une version "clonée" de celui de son grand-père, pour mettre fin aux méfaits de son ex-ami. Le nouveau Flash y parvint finalement et révéla après la mort du Griffon ce qu'il avait un temps oublié : que les autres bolides présents dans la Force Véloce, Flash II, Flash III, Max Mercury et un double de Jay Garrick, avaient accepté qu'il ne fasse qu'un avec elle en vue d'être assez rapide pour prévenir la Terre du retour de Superboy. Après ces débuts mouvementés, le jeune homme décida de partir à Los Angeles pour prendre un nouveau départ, aussi bien en tant que Flash que comme Bart. En effet, inspiré par son grand-père, il s'inscrit à l'école de police scientifique, puis renoua avec Valerie Perez, après l'avoir délivrée d'Inertie et vaincu son père, Manfred Mota.

Plus tard, il se joignit à Nightwing, Beast Boy et Donna Troy pour affronter Deathstroke et ses [Titans de l'Est] et après le combat partit précipitamment traquer son clone. Malheureusement pour lui sa petite amie se lassa rapidement des contraintes liées à son identité secrète et le quitta à la suite d'une dispute avant de revenir vers lui un peu plus tard. Cependant Flash IV eut bien d'autres soucis, car Inertie réunit bientôt des Lascars Captain Cold, Heat Wave, le [Maître des Miroirs III], le Weather Wizard, le Trickster I, le [Flûtiste] et Abra Kadabra, sans oublier Zoom II qui vint l'affronter en se disant mandater par l'un de ses proches, lequel se révéla finalement être la grand-mère de Bart, Iris West. Celle-ci voulait en fait empêcher sa mort prochaine, mais Flash fit fi de ses avertissements, et après avoir du révéler son identité secrète pour faire cesser les questions de la police, partit affronter ses sempiternels ennemis. Sur place une machine montée sur les instructions d'Inertie absorba la Force Véloce qui était en lui, et il fut alors une proie facile pour les Lascars et son clone qui le tuèrent sans hésiter. Bart mourut finalement dans les bras de Val, devenue inconsolable.

Lors de ses funérailles, la [Société]{Société des Justiciers} et la Ligue des Justiciers ainsi que les Teen Titans furent présents, parmi de nombreux autres héros et vilains, tous choqués par la mort d'un être si jeune. A cette occasion une vidéo de Bart enregistrée avant sa mort fut diffusée, pour le cas où une telle tragédie se serait produite. Toutefois Bart fut extrait en tant que Kid Flash lors de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », extrait de la Force Véloce grâce à la course de XS sur un palier cosmique alimenté par les différents lanceurs d'éclairs amélioré par Brainiac 5 qui avait gardé une partie de son essence dans une baguette de foudre, montrée à la fin de la précédente mission de la Légion des Super-Héros au XXIème siècle et qui put ainsi la libérer. Le supergénie coluan expliqua que la Légion avait accéléré son vieillissement, raison pour laquelle Bart était sorti de la Force Véloce avec quatre ans de plus, et qu'il serait de toute façon mort de vieillesse en un mois s'il n'avait pas envoyé ses équipiers dans le passé pour stopper le processus. Aux côtés de XS et de Superboy, ressuscité lui aussi peu après, Bart aida la Légion des Super-Héros contre Superboy Prime.

En courant il sentit la Force Véloce enfler et crut que c'était un prémice du retour de Max Mercury mais en réalité c'était Flash II. Une fois la victoire acquise, Kid Flash II proposa à sa cousine de revenir avec lui dans le passé mais elle préféra rester explorer sa nouvelle Terre. De retour dans le présent, Superman le présenta avec Superboy aux Teen Titans, adolescents et adultes. Lors de "Flash : Rebirth", Bart accueillit la nouvelle du retour de son grand-père avec un certain scepticisme, regrettant qu'il soit le seul à être revenu de la Force Véloce après y avoir été absorbé et que ce n'était pas dans l'ordre des choses. Il ressentit également de fortes douleurs comme les autres bolides lorsque Flash II tua accidentellement Savitar. Plus tard, Kid Flash II affronta Zoom I qui lui reprocha d'être à moitié Allen et le vainquit facilement. Sur le point d'être poignardé avec sa lance, Bart fut sauvé in extremis par l'intervention de Max Mercury et participa avec tous les super-rapides au combat final. A la suite de celui-ci il fut surpris de voir Iris West II décider de revêtir son ancien costume et de devenir le nouvel Impulse.

Lors de « Blackest Night », un anneau de pouvoir noir vint se loger son doigt, en faisant contre son gré l'un des sbires de Nekron II.

Sources: www.titanstower.com et www.hyperborea.org

Album photos