À la recherche de Cyclope.
Depuis qu'ils ont fusionné, l'entité Cyclope-Apocalypse, a perdu la mémoire. D'apparence humaine, il se fait appeler Auçaï et travaille sur un bateau en Méditerranée. Il fait cependant des cauchemars, tirés de la mémoire d'Apocalypse. Lors d'une escale à El-Jadida au Maroc, il se fait attaquer par Gauntlet, l'ex sbire d'Apocalypse. Il décide de partir pour ne pas mettre ses compagnons marins en danger. Ses cauchemars deviennent de plus en plus insupportables. Il est recueilli et aidé par une servante d'Apocalypse : Anaïs. Pendant leur voyage vers une destination inconnue le pouvoir de Cyclope se réactive et il est obligé de se bander les yeux.
Pendant ce temps Jean et Cable s'interrogent sur ce qu'est devenu Cyclope. Ozymandias apparaît et leur dit où le trouver.
Caliban cherche aussi son ancien maître et le retrouve dans les égouts d'une ville d'Egypte. C'est à ce moment que Jean et Cable arrivent. Mais Anaïs s'interpose, et Gauntlet tente de tous les tuer. Caliban sauve Cable et assomme Gauntlet. Cyclope, chez qui Apocalypse a pris momentanément le dessus, libère Caliban de sa servitude. Un éboulement permet à Anaïs et à Cyclope de fuir. Tout le monde se retrouve sur les ruines d'Akkaba où Apocalypse doit renaître. Anaïs propose à Scott qu'il lui transmette l'essence d'Apocalypse, mais Scott refuse. Elle l'attaque mais Cable intervient à ce moment. Cependant Scott n'arrive plus à contenir Apocalypse et celui-ci renaît. Cable ne peut se résoudre à tuer son père quand Jean parvient à séparer l'essence astrale d'Apocalypse du corps de Cyclope. Grâce à son psimitar Cable détruit l'essence d'Apocalypse une fois pour toute.
Purgé de toute influence néfaste Cyclope peut reprendre sa place au sein des X-men.