n°00976 Carte d'identité Thor
|
|
Cachet de l'éditeur |
Outre la volonté du dessinateur de donner au Dieu l'apparence physique ouvertement affiché de l'acteur Patrick Swayze et de Brad Pitt, Thor apparait comme un écologique révolté (mais pacifiste).
Autrement dit, pour ceux qui ont vu le film "Point Break", le rapport est évident.
Dieu du Tonnerre, il maitrise et commande les éclairs et peut provoquer des intempéries.
Contrairement à Tornade qui ne peut que influencer les éléments, Thor les contrôle. Mais tout son pouvoir pourrait ne venir que de sa ceinture, et de son marteau, des créations de la filiale norvégienne du super soldat.
Biographie
Thor s'est d'abord présenté comme le Dieu du Tonnerre issu d'Asgard : bien que cela apparaisse bizarre, les faits étaient là : il était un des membres les plus puissants des Ultimates, et en tant que tel, ses coéquipiers laisaient planer le mystère sur ses origines ou non. On sait juste qu'il a été recruté par Nick Fury au sein de l'équipe, mais que sa décision vient en fait de la demande que Captain America lui a faite, car il admirait le héros américain.
Pourtant Thor sera toujours à part dans l'équipe, vivant sa vie en dehors, et surtout semblant sujet à des visions où il voit des personnages de la mythologie nordique lui apparaître, alors que son entourage ne les voit pas. Il rencontre pourtant tout un groupe de pacifistes underground, dont une infirmière, Jane, qui devient sa plus fidèle compagne, créant autour de lui un véritable culte du dieu tonnerre, venu sur terre pour pacifier les hommes.
Car Thor commence à progressivement s'émanciper de l'équipe, à tel point qu'on lui reproche la trahison venue de l'équipe sur la double identité de Hulk. Pourtant il affirme que ce n'est pas lui ... Mais Fury dévoile la vérité sur Thor le jour où celui-ci commence à trop critiquer la politique pro-américaine et capitaliste de l'équipe, intervenant dans des endroits où ils ne devraient pas : Thor semble être un super soldat créé sur le modèle de Captain América, mais qui souffrant de sa puissance a sombré dans la schyzophrénie : il faut désormais l'arrêter...
Au bout d'un combat particulièrement dur, les Ultimates en viennent à bout : Thor se retrouve seul, isolé dans une cellule, mais continue à avoir ses visions alors qu'il est soigné : est-il véritablement malade ou n'est-il pas une autre victime de l'équipe, après Hulk ? La réponse semble être donnée avec l'attaque des Ultimates par leur nouvel ennemi, une organisation russe aidée par Loki, les [Libérateurs]. Thor réussit à se libérer, et fait intervenir les Asgardiens, révélant ainsi sa nature divine et la réalité du mythe qu'il incarne. Après cette victoire, il est revenu parmi les ultimates.