n°00977 Carte d'identité Spider-Man
|
|
Cachet de l'éditeur |
Grâce aux travaux de son père, il a pu synthétiser une colle qui lui sert de toile, qu'il projette grâce aux lances-toiles fixés à son poignet.
Spider-Man a la force proportionnelle d'une araignée. Son 6ème sens d'arachnide l'avertit du danger ce qui lui donne un avantage certain durant tout ses combats.
Il possède aussi ce qu'on appelle le "wall-crawling" : la même capacité que les insectes à s'accrocher aux surfaces non horizontales, pouvoir dont il use avec aisance pour gravir les murs et plafonds sans effort.
Il est aussi un des plus agiles des super-héros et est un extraordinaire équilibriste.
Biographie
Peter Parker habitait le Queens avec son oncle Ben et sa tante May, depuis que ses parents ont été tués dans un accident d'avion. Jeune surdoué, il était maltraité par ses camarades de classes Kong et Flash Thompson, et avait pour ami le fils du riche industriel Norman Osborn, Harry Osborn, et sa voisine Mary-Jane Watson.
Un jour, lors d'une visite dans les laboratoires de Oscorp, une expérience menée par le docteur Otto Octavius tourna mal, et une araignée irradiée de rayons vint piquer le jeune Parker. La piqûre de cette araignée lui conféra des pouvoirs surhumains, les mêmes que ceux des araignées, un 6ème sens qui le prévient du danger, une adhérence aux murs et une force surhumaine. A cela il a ajouté des lances toiles qu'il a créé à partir des travaux de son père pour tisser du fil : Spider-Man était né. Un temps euphorique par l'apparition soudaine de ce pouvoir, il se retrouva désinvolte, profitant de ses pouvoirs à son usage, comme au lycée où il commença à se rebeller contre les persécutions qu'il avait subi. Mais la mort de son oncle Ben, qu'il adorait, à cause d'un voleur qu'il avait laissé échapper, lui inscrivit en lettre de feu la maxime que son oncle lui avait un jour cité : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".
Osborn eu vent de l'affaire et fit tout pour récupérer Peter. Ils se battirent et après qu'il ait essayé de tuer Mary-Jane, il est fait prisonnier par le S.H.I.E.L.D., après que son fils l'ait frappé afin d'aider Spider-Man. Mais cette affaire eu d'autres répercussions plus importantes : Nick Fury annonça à Spider-Man qu'il serait sous sa garde à partir de ses 18 ans et qu'il intégrerait alors l'équipe des Ultimates.
Pourtant, Peter continua à vivre sa vie d'adolescent et de super-héros, et trouva bientôt un allié inattendu en la personne de Mary-Jane qui découvrit son secret et lui révéla alors être amoureuse de lui depuis bien longtemps. Les deux jeunes sortirent alors ensemble. Mary-Jane fut cependant totalement déboussolée suite à son aventure sur le pont de Brooklyn avec le Bouffon où elle faillit mourir ; le Bouffon voulant se venger car Peter l'avait fait emprisonner.
Entre temps, Peter eu des soucis avec le Caïd, chef de la pègre, et réussit grâce à son travail au Daily Bugle, et à sa double identité, à le faire inculper. Suite à cette affaire, un illustre inconnu se fit passer pour lui et en profita pour cambrioler des banques, le Daily Bugle bien sûr, se jeta sur l'histoire pour en faire ses choux gras. Mais le capitaine Stacy, un admirateur de Spider-Man et désormais proche de sa famille, trouva la mort de la main de cet imposteur, et c'est ainsi que Gwen Stacy, sa fille, vint habiter avec la famille Parker.
Puis c'est le début dans l'Ultimate-verse, des pérégrinations du docteur Octopus, ainsi que du ridicule Kraven. Spider-Man finira par vaincre d'un coup de poing Kraven, avant de se battre avec le-dit docteur, mais aussi de se battre avec l'Homme Sable qui vient de s'échapper des labos de Justin Hammer.
Alors que Peter tombe sur une cassette de ses parents, il apprend que son père travaillait avec un certain Brock, il décide donc de joindre le fils de celui-ci. Après de réjouissantes retrouvailles, et surtout une découverte immense concernant le projet de leurs parents, Peter devient le Spider-Man noir, mais pas pour très longtemps, car Venom apparaît et tente de tuer un homme. Peter se débarrasse de ce dernier, mais Eddie Brock qui avait gardé un échantillon, se transforme en Venom. Peter réussira à la vaincre mais ce dernier disparaîtra aussitôt.
Geldoff apparaît avant d'être récupéré par les X-Men, qui font alors la connaissance de Peter. Peu après, le Caïd est libéré, mais sera poursuivi par la vengeance de la Chatte Noire.
Et c'est alors que les affres d'Hollywood décident de faire un film sur le phénomène de Manhattan, ce qui n'est pas au goût de Spider-man, ni du docteur Octavius qui s'échappe de prison et kidnappe Peter avant de l'emmener au Brésil.
Le docteur Conners, qui a aidé Peter, récupère une partie de son ADN pour créer Carnage par accident, monstre qui tuera l'amie de Peter, Gwen Stacy. Enfin, Peter est impliqué dans les machinations des Ultimate Six, et Harry lui sauve la mise, ainsi que les Ultimates. Toutes ces aventures mettent à rude épreuve Peter, et le coup fatal lui est porté lorsqu'Harry mute à son tour et le menace. Mary-Jane se révèle alors avoir été une de ses anciennes petites amies, et Peter ne doit sa vie qu'à l'intervention du S.H.I.E.L.D.. C'en est trop pour lui : ayant l'impression de mettre sans cesse la vie de ses proches en danger, il rompt avec Mary-Jane, bien que toujours amoureux d'elle.
C'est finalement de manière inattendue que Peter va retrouver l'envie de se battre et de prouver sa valeur, avec la proposition de rendez-vous que lui fait l'X-Woman Shadowcat : ils combattent ensemble, et en arrivent à la conclusion qu'une petite amie ayant des super-pouvoirs ne représente pas la même menace qu'une simple humaine comme Mary-Jane, toujours ignorante des dangers qu'elle court. Les deux adolescents sortent depuis ensemble... Cependant, cette relation fût de courte durée car les sentiment que Peter éprouve pour Mary-Jane sont bien plus que de la simple amitié.
Le jour de son seizième anniversaire Peter retourne chez lui et découvre l’agréable fête surprise que sa tante May et Mary-Jane ont organisée en son honneur. Tous ses amis les plus proches sont présents : Sue Storm, Ben Grimm, Johnny Storm, Bobby Drake et Gwen Stacy. Pendant la soirée Peter reçoit la visite de Steve Rogers qui lui demande de se mettre en tenue pour aller s’entraîner. Durant l’entrainement Captain America reçoit un appel de Carol Danvers lui disant que Nick Fury et les Vengeurs ont cessé de répondre aux ordres se sont retournés contre l’organisation. Spider-Man suit alors Captain America jusqu’au pont de Queensborough où il est témoin d’une incroyable explosion.
Au même moment, Norman Osborn se transforme une fois de plus en Bouffon Vert et s’échappe de Triskelion en compagnie du Dr. Octopus, l’Homme Sable, Kraven le Chasseur, Electro et le Vautour. Tous ensemble ils partent se cacher dans un appartement non loin de Central Park. Témoins de l’explosion, Norman profite de la situation chaotique ainsi que de la cohue qui réside au S.H.I.E.L.D. pour proposer à ses compagnons d’infortune de se donner corps et âme pour éliminer l’homme araignée. Contre toute attente, Octopus s’oppose catégoriquement à cette proposition, bien qu’il soit infiniment reconnaissant envers Norman de l’avoir libéré, car il n’a aucune rancoeur envers Peter et veut redevenir le brillant scientifique qu’il était autrefois. A la suite de cette déclaration Norman rentre dans une colère noire et roue Otto de coups jusqu’à ce qu’il succombe. Ensuite ils se rendent chez Elijah Stern et lui demandent des armes ainsi que l’équipement de Kraven et du Vautour.
De son coté Peter reçoit un coup de téléphone de Mary-Jane lui expliquant la situation actuelle concernant Norman Osborn et ses alliés. Spider-Man préférant éviter tout risque quitte le pont et retourne jusque chez lui pour prévenir Tante May et Gwen qu’elles doivent quitter la ville le plus vite possible. A la suite d’un nouvel appelle de Mary-Jane pour le tenir au courant de l’évolution de la situation Peter décide d’aller enquêter sur les lieux où le Dr. Octopus a perdu la vie afin d’en finir un bonne fois pour toute avec le Bouffon Vert. Ne trouvant rien de concluant sur les lieux du crime il reprit la route pour retrouver Norman et son équipe quand il remarque Captain America faisant face au Colonel Fury, à terre, et décide d’intervenir. En arrivant sur le pont, Peter voit le Punisher qui tient en joue Steve Rogers. Dans un geste héroïque Spider-Man se jette sur Cap pour lui éviter une sort tragique mais c’est lui qui prend la balle.
Une équipe d’élite du S.H.I.E.L.D. se rend sur le pont et appréhende Fury. Rongé par les remords le Punisher demande aux agents présents de le punir pour avoir tiré sur un innocent. Captain America assure à Peter que sa blessure n’est pas fatale et le remercie infiniment de lui avoir sauvé la vie en lui affirmant qu’il est le meilleur d’entre eux. Ensuite, War Machine arrive et fait exploser le pont, ce qui fit tomber tout le monde dans le fleuve sauf Spider-Man qui réussit à rester sur l’édifice grâce à sa capacité à évoluer sur les murs. Une fois sorti des gravas Peter recouvre sa blessure de toile pour stopper l’hémorragie et décide de se rendre à l’hôpital malgré le fait que cela risque de lui coûter son identité secrète. Cependant, sur le chemin il tombe sur les Sinister Six et les prend en filature jusqu'à sa maison au lieu d’aller à l’hôpital.
Norman et son équipe arrive chez Peter et sont accueillis par la Torche Humaine et Iceberg qui tentent de les repousser mais sans succès. En effet, Johnny tente de maitriser le Bouffon Vert mais l’Homme Sable l’en empêche. De son côté Bobby essaie de venir en aide à son coéquipier mais il se retrouve vaincu par Electro. Au moment où ils décident de pénétrer dans la maison de tante May ils remarquent Spider-Man, sans son masque, au bout de la rue prêt à engager le combat.
Afin d’intimider l’équipe Peter ment en assurant que le S.H.I.E.L.D. et les Nouveaux Ultimates sont en chemin. Sur ses belles paroles, Electro fait remarquer aux autres que Spider-Man est grièvement blessé et se prépare à attaquer Peter. Spider-Man réagit assez vite pour utiliser une bouche d’incendie comme lance eau contre l’Homme Sable. En voulant attaquer Spidey, Electro électrocute l’Homme Sable et Kraven. Peter demande aux badauds présents d’appeler une ambulance.
Le combat continue et Peter se retrouve roué de coups par l’Homme Sable, le Vautour et Electro. Les passants témoins de la scène préviennent May disant qu’il est Spider-Man et qu’il est sur le point de se faire tuer. Entendant ça elle fait demi tour avec sa voiture et retourne chez elle. Une fois sur les lieux, elle voit Electro sur le point d’asséner le coup de grâce à Peter. Tout à coup, elle prit son révolver et tira trois fois dans la poitrine d’Electro qui fut tué sur le coup. Dans sa chute il électrocuta accidentellement une fois de plus le Vautour et l’Homme Sable. Mary-Jane serre Peter dans ses bras et l’embrasse. Tout à coup, Norman se réveille et se rue sur eux. Peter attrape MJ et Gwen et les emmène en sécurité. Ensuite, s’en suit un combat suffisamment long pour que Johnny se réveille et attaque une nouvelle fois Norman. Cependant, le Bouffon Vert absorbe les flammes produites par Johnny et le neutralise à nouveau. Peter continue le combat et utilise à nouveau la bouche d’incendie mais cette fois ci contre le Bouffon Vert.
Alors qu’il est sur le point de donner le coup de grâce à Peter, Norman se fait renversé par MJ au volant d’un van. Peter la fait sortir du véhicule et l’emmène une nouvelle fois en lieu sûr. Cependant, Norman se relève une fois encore. Afin d’en finir Peter attrape le van et frappe le Bouffon Vert avec deux fois ! Malheureusement, le véhicule explose avant que Peter n’aie eu le temps de s’en aller. La déflagration projette Peter sur la pelouse, Mary Jane et Johnny se dirigent vers lui. Johnny propose de voler avec lui jusqu’à l’hôpital le plus proche mais MJ s’y oppose car il est impossible de le déplacer sans sa condition. Tante May finit par se defaire de l’étreinte de Gwen et se rue sur son neveu avec Gwen à ses côtés. Dans un dernier soupir Peter dit à sa tante qu’il était heureux car en dépit d’avoir sauvé son oncle il a été capable de la sauver elle, puis s’en alla… Malgré tout Johnny pose son oreille sur la poitrine du corps inerte de Peter mais aucun son n’est produit par son coeur.
Allongé dans les gravas Norman reprend sa forme humaine et lui aussi succombe.