L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Captain America

u_cap

n°00978

Carte d'identité

Captain America

Nom :
Steve Rogers 
Race :
Incarnat  
Classe :
Athlète , Dirigeant , Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Ex-Leader des Ultimates, désormais emprisonné 
Base :
Triskélion 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel Ultimate Universe

L'homme est perdu, au début, avec une cinquantaine d'années à rattraper, le deuil de sa vie passée à faire, et des repères totalement inexistants. Le héros est resté une figure emblématique dont l'apparition suffit à redonner courage et confiance aux foules. Il est un chef dans l'âme, leader de troupes.

Captain America est doté d'un bouclier qu'il peut manier à la perfection comme une extension de son propre corps, dont il se sert presque aussi bien que Thor de son marteau.

Seule réussite jusqu'alors de l'expérience du sérum pour le "super soldat", Steve Rogers est devenu littéralement un surhomme : toutes ses aptitudes sont accrues au-delà des normes, aussi bien force qu'endurance, résistance, constitution, etc.

Biographie

Volontaire pour l'expérience américaine du sérum pour le "super soldat" durant le conflit de la Seconde Guerre Mondiale, Steve Rogers, militaire peut glorieux et relativement chétif, devient le seul "spécimen" réussi de la tentative. Héros populaire, il disparaît alors qu'il sauve le monde et pense avoir vu périr son meilleur ami et compagnon, Bucky, contre les nazis et une bombe pas loin d'être atomique.

Une cinquantaine d'années plus tard, un gros glaçon est retrouvé avec en son sein... le hérault de l'Amérique et de ces valeurs. Le S.H.I.E.L.D. et à sa tête Nick Fury, s'occupent de réhabiliter cet enfant prodigue laissé pour mort. Fury voit là une excellente opportunité pour redorer le blason de son équipe, les Ultimates, dont l'opinion publique ne pense pas que du bien. Captain America reprend donc du service, à l'âge temporel d'être grand-père et à la forme d'antan qui n'a pas bronché ! Avantage pour les activités, mais inconvénient non négligeable pour le relationnel... Sa petite amie, elle, a suivi le cours du temps, mais aussi, et surtout, s'est mariée... avec Bucky qui n'était en fait pas mort. Ils se sont consolés mutuellement de la disparition de Steve, qui, non content d'avoir énormément de mal à vivre de nos jours, re-perd tout ce qui faisait sa vie.

Désormais intégré à l'équipe, mais pas à l'époque où il s'est réveillé, il sort avec la Guêpe, bien qu'il se sente parfois "hors contexte", à l'exception du combat : il a ainsi mis en avant son côté chevaleresque le jour où il a battu Giant Man car ce dernier frappait Janet. Il vit dans le passé, préférant ses vieux amis à la vie tumultueuse que lui propose les Ultimates et qui pouvait signifier à terme la fin de sa liaison avec la Guêpe.

Il n'en aura pas le temps : le traître de l'équipe Ultimates s'avère être Steve, car il a été pris par les caméras de surveillance en train d'assassiner Oeil de Faucon. Nick Fury, furieux d'avoir été manipulé et ne croyant plus à son histoire d'animation suspendue dans la glace, le fait mettre aux arrêts : c'est un choc pour tous. En réalité, tout comme Hulk et Pym, Captain America est victime des manipulations des ennemis russes des Ultimates...

Album photos