L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Supercopains

Les Supercopains

Supercopains

Après avoir sévi comme Lord Havoc, Maxwell Lord abandonna son armure biomécanique et retourna à la vie civile comme homme d'affaires. C'est alors qu'il rencontra par hasard L-Ron, qui travaillait alors au Big Belly Burger. En discutant, tous deux convinrent de réunir leurs anciens équipiers de la [Ligue Internationale des Justiciers], équipe récemment dissoute. Captain Atom II, Booster Gold, Fire, Elongated Man, Sue Dibny, et, avec beaucoup plus de persuasion, Blue Beetle II, acceptèrent leur proposition.Seul Captain Marvel, contacté par L-Ron, refusa et c'est Mary Marvel qui prit sa place, malgré la désapprobation de son frère.

Mais le groupe était en proie à de fortes dissensions internes : Blue Beetle et Booster Gold passèrent leur temps à se prouver mutuellement qu'ils avaient mûri, ce dernier, de plus, n'était pas pris au sérieux tout comme Elongated Man, que Fire faisait se sentir comme un inférieur auprès de sa femme. En outre la belle Brésilienne mettait mal à l'aise Mary Marvel, qui y gagna le sobriquet de Mary Poppins, à cause de son site "blazing.com" exposant des photos d'elle-même en petite tenue. Enfin Captain Atom se demandait en permanence ce qu'il faisait là.

Pour ne rien arranger l'équipe dut gagner la confiance du voisinage qui ne voyait pas d'un très bon oeil sa présence, perçue uniquement comme un danger potentiel. Ce fut fait lorsqu'ils mirent fin, grâce à la force de Mary Marvel, aux agissements du gang local des Suceurs de sang d'E-Street, composé de truands doués de super-pouvoirs. Pour couronner le tout Maxwell Lord décida de tirer profit de l'équipe en établissant son quartier général dans l'entrepôt d'un centre commercial avec un numéro de téléphone où la joindre mais surtout en produisant un spot publicitaire sous le nom de Supercopains.

Mais l'équipe ne put débattre sur ce sujet, car elle fut enlevée par Roulette qui après leur avoir lavé le cerveau en fit des gladiateurs s'affrontant dans une arène intergalactique. Dominée mentalement, Mary Marvel combattit Captain Atom et faillit le tuer, avant que la sagesse de Salomon ne lui permette de surmonter sa "programmation" et que Fire, revenue aussi à elle, ne libère leurs compagnons. Blue Beetle et Booster Gold amenèrent ensuite en urgence Captain Atom, grièvement blessé et qui commençait à fuire, lorsque les autres virent une autre menace surgir au-dessus d'eux : [Manga Khan], l'ancien maître de L-Ron, revenu sur Terre récupérer le robot.

Il proposa [G'nort] en échange mais essuya une refus et après que Booster Gold ait accidentellement renversé les sentinelles du marchand, celui-ci déclara la guerre à la Terre.

Heureusement la Ligue des Justiciers, qui gardait un oeil sur les Supercopains, remarqua la présence de Khan et intervint, évitant ainsi une grave crise intergalactique. Sue Dibny et Max Lord s'arrangèrent ensuite avec le commerçant extraterrestre, capturé, qui déclara la Terre comme zone de libre-échange et repartit dans l'espace. L'équipe eut après la surprise de découvrir que l'ex-criminel [Blackguard] avait emménagé près d'eux et avec [Guy Gardner]{Warrior}. Alors que Sue et Max débattaient à ce sujet, Billy Batson apparut pour interdire à sa soeur de rester plus longtemps dans l'équipe et Guy Gardner se conduisit da façon cavalière avec Mary Marvel, laquelle réagit rapidement et obtint des excuses.

A la suite de la démission de Captain Atom, qui mourrut peu après, Max voulut s'adjoindre les services d'un nouveau membre puissant et envoya en conséquence Booster Gold et Blue Beetle au quartier général de la [Société des Justiciers] pour tenter de recruter Power Girl. Bien que ravie de revoir ses vieux amis, la super-héroïne déclina l'offre. Pendant ce temps-là Booster erra et tomba sur un artefact dans la chambre de [Dr Fate IV]. En le tenant il regarda ses compagnons avec une telle malice que ceux-ci le traitèrent d'idiot. Pour se venger Carter souhaita que tous les Supercopains aillent en Enfer et c'est ce qui leur arriva.

Là-bas Fire réussit à créer un téléphone portable pour contacter Sue Dibny jusqu'à ce que sa propre colère le désintègre. Puis ils recontrèrent [Etrigan] qui les escorta vers leurs tourments.

Parallèlement, de retour sur Terre, Guy Gardner offrit son aide pour retrouver les Supercopains.

Il saisit l'artefact de Fate, dit "Shazam" et fut aussitôt transporté en Enfer avec Power Girl.

Dans cette dimension il révéla avoir toujours son anneau de Yellow Lantern sans expliquer pourquoi.

Pendant ce temps-là, l'équipe travaillait au Big Belly Burger de l'Enfer dont la cuisinière était ... Ice{Ice II}. Stupéfaits de revoir leur amie, il s'ensuivit une effusion de sentiments qui fut trop dure à supporter pour Etrigan qui les poussa à partir et même à prendre Tora avec eux, la présence de celle-ci en Enfer étant une erreur selon lui.

Pour s'en aller avec elle, l'équipe devait respecter le Protocole Orphée, qui, conformément au mythe, exigeait que l'on ne se retourne pas sur le chemin de la sortie pour ramener avec soi un être défunt. Malheureusement ce fut trop dure pour Fire qui se retourna et Ice disparut tandis que les autres atteignirent la surface. Les Supercopains se retrouvèrent alors dans une réalité alternative (peut-être un univers d'anti-matière) et y rencontra son équivalent maléfique : le Power Posse, un cercle criminel avec un club de strip-tease pour façade.

Autant dire qu'il était très différent, car si dans les deux Max Lord était toujours le cerveau de l'équipe, leur "Obéron" travaillait au guichet d'entrée, Ice et Sue montraient leurs charmes, [Metamorpho] était videur et Booster Gold barman. Ils rencontrèrent aussi une version pervertie des Marvel, Maîtresse Marvel et son frère, ainsi qu'une sorte de King Kong remplaçant G'nort.

Les Supercopains évitèrent la confrontation avec leurs doubles, Blue Beetle supposant que cette dimension était en réalité l'enfer personnel de Fire, avant que Guy Gardner ne les ramène tous avec lui sur Terre simplement en tapant sur ses genoux et en disant : "On est jamais aussi bien que chez soi."Puis Dr Fate, assez contrarié, récupéra son artefact et l'équipe retourna vaquer à ses occupations. Elle est maintenant dissoute, Fire étant partie, Sue Dibny, Lord et Blue Beetle décédés, Elongated Man revenu dans la Ligue officielle.

Album photos