L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Folles Furieuses

Les Folles Furieuses

Tout comme les Amazones de la Terre, les Folles Furieuses d'Apokolips regroupèrent essentiellement des femmes, même s'il y eut quelques exceptions. Les membres de cet escadron de choc fondé par Mamie Bonheur vouaient une fidélité absolue à cette dernière ainsi qu'à leur dirigeant suprême, Darkseid . Elles servirent à la fois de troupe d'élite pour des missions spéciales et de garde rapprochée. Chacune reçut une éducation d'une brutalité sans borne dans l'orphelinat prison de Mamie Bonheur, qui considérait à sa façon chacune de ses filles comme ses enfants chéris. A la base, les Folles Furieuses furent toutes des Nouveaux Dieux et étaient donc pratiquement immortelles et dotés de capacités surhumaines sans compter les armes dévastatrices dont certaines font usage. Cependant des femmes d'autres races rejoignirent l'équipe, de gré ou de force, au fil du temps. Leurs tubes-boom leur donnent une grande mobilité dans l'univers.

Au début il y avait Barda, [Bernadeth], [Lashina], [Mad Harriet] et [Stompa]. A cette époque Barda, la plus forte d'entre toutes devint le leader du groupe sur le terrain. Elle fut envoyée en mission afin de mettre la main sur un fugitif et ancien pensionnaire de Mamie Bonheur, un dénommé Scott Free. Puis elle en tomba amoureuse et s'échappa de la planète grâce lui pour trouver refuge sur Terre. Les filles furent aussitôt chargées de la ramener sur Apokolips. Avec l'aide d'[Obéron] et de Scott, Barda parvint à vaincre ses anciennes coéquipières qui à leur retour durent subir la colère de Mamie Bonheur pour leur échec.

Depuis, les filles se battirent entre elles pour désigner la future chef. Puis Lashina fut officiellement nommée leader. Mais Bernadeth, jalouse et ambitieuse, rusa et expédia Lashina sur Terre sans moyens de retour, devenant à son tour la nouvelle dirigeante. Sur Terre, Mamie recruta [Alianna Hubbard] et lui fit subir un entraînement titanesque dans le but de tuer Mister Miracle.

Elles ont combattu maintes fois, à la demande de Darkseid, les New Génésiens, et en tuèrent certains, mais affrontèrent aussi les membres de la ligue, notamment lors du sauvetage de [Glorious Godfrey] où une bataille eut lieu contre Superman, Wonder Woman et Superboy. Même si la mission fut compromise, Wonder Woman, dont la puissance rappelait celle de Big Barda, avait retenu l'attention de Darkseid.

Sur Terre, Lashina fut recrutée par [Amanda Waller] pour intégrer l'Escadron Suicide qu'elle dirigea lors d'une mission en plein cœur d'Apokolips. Les Folles Furieuses repoussèrent l'envahisseur au cours d'un combat où leur Leader fut tuée par leur ex-leader. Furieux, Darkseid désintégra Lashina avec son terrible effet Oméga.

Très vite, une nouvelle génération de folles furieuses devint nécessaire. Elle fut composée principalement de [Gilotina], [Malice Vundabar], [Bloody Mary], et [Speed Queen]. Leur premiers combats les firent affronter Hawk et Dove. Elles aidèrent ensuite Mamie Bohneur dans son plan de bataille contre les [Dieux de l'Olympe].

Cependant la plupart des membres périrent lors de la mini-série Death Of The New Gods dans laquelle la plupart des Nouveaux Dieux furent tués par un mystérieux vilain, qui fut probablement [Infinity-Man]. Bien qu'il ai été soutenu qu'ils étaient tous morts, les statuts de Lashina, Stompa, Gilotina, Malice, Artemiz, et [Wunda] restent indéterminés.

Au cours du crossover Final Crisis, une version corrompue de Mary Marvel dominée par l'équation de l'anti-vie engendra une génération de Folles Furieuses composées de Catwoman, Giganta et Wonder Woman, ces deux-là furent rebaptisées respectivement Gigantrix et Wondra.

Sources :

en.wikipedia.org

www.dccomics.com