Génération X
La Phalanx tenta de capturer les membres de la "prochaine génération" de jeunes mutants afin de les utiliser comme cobayes et vaincrent les X-Men : elle espérait ainsi découvrir un moyen de convertir les mutants en êtres techno-organiques comme eux pour pouvoir les assimiler. Après la victoire des équipes X sur ces aliens, Charles Xavier décida de rassembler ces jeunes mutants plus tôt que prévu dans une nouvelle classe et de renouer ainsi avec le but premier de son école, apprendre aux jeunes mutants à maîtriser leurs pouvoirs.
Mais Xavier choisit de ne pas enseigner lui-même et d'isoler ainsi Génération X de ses aînés afin de ne pas les impliquer dans les mêmes périls que ceux qu'avait connu la classe précédente, celle des Nouveaux Mutants, souvent impliquée dans les aventures dangereuses de ses aînés. Il nomma donc deux responsables : le Hurleur dont l'expérience et le feeling avec les ados ferait merveille, et la Reine Blanche dont la bonne volonté et le besoin de se racheter après son échec avec les Héllions étaient évidents. Xavier prit donc le contrôle de l'Académie du Massachusetts, l'école privée dirigée par Emma Frost, et en fit la nouvelle école pour jeunes surdoués, tandis que son manoir deveneait l'Institut Xavier de Hautes études.
Les étudiants de Génération X ont tous des parcours différents et pourtant trouvent dans l'équipe une sorte de famille de substitution, avec un père complaisant, Sean Cassidy, et une mère parfois diabolique, Emma Frost. La composition de l'équipe variera peu, si ce n'est que d'autres membres vont se greffer à l'équipe sans pour autant s'y rajouter, comme l'équipe junior avec Artie Maddocks, la Sangsue et Franklin Richards. Plus tard, les soeurs de M et Mondo rejoindront l'équipe mais ce dernier les trahira après avoir subi un lavage de cerveau par Black Tom.
Ils seront délocalisés avec la mort de Synch, afin de les protéger, mais l'esprit de l'équipe a déjà changé et là où l'enseignement se voulait unilatéral, les élèves prendront désormais une part plus active au combat afin de ne plus être des victimes comme cela a été le cas de Synch. Ils vont à tel point développer leur individualité qu'ils vont finir par dissoudre l'équipe, d'un commun accord, afin de vivre désormais leur vie d'adulte.