L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Wonder Woman

wonderwoman6

n°00850

Carte d'identité

Wonder Woman

Nom :
Diana Prince 
Race :
Autre Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Divinité Planétaire , Métis , Mystique  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
60 Kg 
Taille :
1,77 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Base :
Themyscira ; la Tour de la Justice League ; le Wonder Dôme. 

 

Surnoms :
Princesse Diana de Themyscira ; Destructrice
en V.O. :
Wonder Woman ; Princess Diana from Themyscira ; Destroyer 

Cachet de l'éditeur

D/C

Les pouvoirs de Diana se sont développés sous les yeux de mille mères, toutes enchantées par l'enfant et lui prodiguant amour et affection. Alors que Diana grandissait, elle a excellé dans toutes les disciplines. Elle était une disciple, une athlète, et une guerrière habile. Elle a eu une sagesse et une harmonie en rapport avec sa vie d'ascète. Diana n'a aucun scrupule à utiliser ses armes dans le combat, car elle vient d'une culture qui prône cette vie mais un de ces revers est que cela n'exclut pas de tuer si nécessaire : si une personne innocente est menacée et qu'une solution de rechange ne semble pas évidente, sa volonté suffit à détruire efficacement son ennemi.

  • Wonder Woman peut utiliser ses bracelets pour guider les missiles , dévier les tirs d'armes à feu ou de petits lasers, avec des réflexes étonnants. Elle possède également un lasso doré fait à partir du corset de Gaïa qui force quiconque y est pris à dire l'absolue vérité, et une tiare incassable pouvant servir de boomerang. Son costume, fait avec des éléments de l'armure d'Athéna, augmente encore davantage sa force et sa résistance et lui permet de voler. Elle possède également un avion invisible nommé l'Anneau, constitué de Cristal Morphing : des cristaux doués de conscience et métamorphes crées par les Lansinarians (les Sub-Terrestres de chez D.C.) comme symbiotes de protection. L'Anneau peut prendre diverse formes comme celle d'un sous-marin ou d'un Wonder Dôme, c'est un cadeau offert à Diana par les Lansinarians pour les avoir sauvé. 
  • En tant que Black Lantern, son anneau lui permettait de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée. Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau était par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. 
  • En tant que White Lantern, son anneau de pouvoir blanc lui permettait de voler, de générer une aura protectrice autour de son corps, d'élaborer des constructions blanches, de changer temporairement la couleur des anneaux de pouvoir du spectre émotionnel en la sienne et de ressusciter les morts, mais seulement ceux désignés par la bague.
  • Diana est une guerrière habile grâce à son entraînement parmi ses soeurs et considérée d'ailleurs comme la plus grande combattante de son peuple. Elle a favorisé des armes de mêlée dont la hache et l'épée mais, lorsqu'elle n'emploie pas son bouclier, peut utiliser deux armes à la fois. L'arc et le javelin sont ses armes de jet de prédilection. Diana déteste les armes à feu modernes. 
  • Diana est aussi passée maître dans les arts martiaux pratiqués par les Amazones. Avant la Crise des Terres Multiples, Wonder Woman fut également initiée par I Ching aux arts martiaux asiatiques. Diana est par ailleurs très cultivée grâce à son enseignement en rhétorique, religion, philosophie et d'autres disciplines tenues en haute estime par les Amazones. Polyglotte, elle parle neuf langues, dont le themyscirien, sa langue maternelle, le grec, l'anglais, le français et le russe.

Avant la Crise des Terres Multiples Wonder Woman a reçu des dieux de l'Olympe des dons exceptionnels, issus de la concentration des Amazones:

  1. De Gaïa, déesse de la terre : une force herculéenne qui lui permet par exemple de soutenir une pont en train de s'effondrer sans effort, ce qui la rend comparable à celle de Superman.
  2. D'Hermès, dieu-messager : la faculté de voler, des réflexes hyper-affutés et une vitesse supersonique.
  3. D'Aphrodite, déesse de l'amour et de la fécondité : une beauté insurpassable.
  4. D'Athéna, déesse de la guerre et du savoir : une très grande sagesse, qui l'immunise contre le contrôle mental et les illusions.
  5. D'Artémis, déesse de la chasse : des yeux de chasseur et l'empathie avec les animaux qui lui permet de communiquer avec eux et éventuellement de les calmer.

 

  • Après la crise des Terres Multiples, les dons en rapport avec Hermès et Athéna provenaient du costume qu'elle portait en tant que Wonder Woman (fait avec des éléments de l'armure d'Athéna dont elle arbore parfois l'épée, la hache et/ou le bouclier). 
  • Récemment depuis, le sortilège de Circé semble avoir transféré tous les dons divins (à l'exception de sa beauté) à son costume, lui permettant de redevenir simple mortelle sans celui-ci. En raison de son essence divine, Wonder Woman est aussi dotée d'une endurance phénoménale et plus résistante aux blessures sans toutefois être invulnérable. Comme toutes les Amazones elle est immortelle sur l'île de Themyscira et vieillit plus lentement en dehors.

Avant la Crise des Terres Multiples, si un homme parvenait à lier ensemble ses bracelets, Diana devenait une simple mortelle tandis qu'elle sombrait dans la folie furieuse si on les lui enlevait. Aujourd'hui elle perd une grande partie de ses pouvoirs, si ce n'est la totalité sans son costume-armure.

Biographie

Les Amazones vieillissaient lentement mais, comme le temps passait, Aphrodite s'était rendue compte que sans homme, il n'y aurait aucun enfant pour les générations suivantes. Selon la légende, pour continuer la famille, Aphrodite accorda à Hippolyte la capacité de recréer avec précision la forme humaine en argile. Aphrodite, en admirant la première sculpture de la reine, celle d'un petit bébé fille, dépêcha Hermès, le messager des dieux, qui insuffla la vie dans la statue et elle devint Diana. C'est en tout cas l'explication qui fut donnée à Diana par Hippolyte sur ses origines, mais de nombreux éléments font douter de cette version. Selon d'autres sources Diana aurait été l'enfant mort-née d'Hadès et d'Hippolyte ressuscitée par les dieux dans une statue d'argile, pour récompenser la loyauté de la reine des Amazones. Le bébé grandit en une jeune femme qui devint la plus forte de toutes les Amazones.

Un jour à la plage de l'Île du Paradis, Diana trouva l'épave d'un avion, et dedans le corps sans connaissance d'un homme mortel, Steve Trevor. Elle le sauva grâce au Rayon Pourpre et s'occupa de le nourrir jusqu'à lui rendre la santé. Hippolyte prévoyant des complications insista sur le retour de cet homme dans son propre monde. En attendant dans les cieux Arès et Aphrodite avaient continué leur querelle sur la nature des hommes à faire guerroyer, Arès ayant revendiqué que ses théories étaient correctes car les hommes avaient maintenant fait la guerre pendant des siècles, Aphrodite en convint, mais dit qu'elles s'arrêteraient bientôt quand elle a envoyé à un guerrier qui arrêterait cette guerre.

Elle soigna le jeune homme grâce au Rayon Pourpre jusqu'à son rétablissement et en tomba amoureuse. Quand la déesse Aphrodite apparut en rêve à Hippolyta pour annoncer que l'heure était venue pour l'une des Amazones de voyager dans le « Monde des Hommes » et de combattre le Mal (incarné en 1940 par les Nazis), un tournoi fut organisé pour déterminer laquelle d'entre elles deviendrait leur championne. Contre l'avis de sa mère, la reine Hippolyta, la princesse y participa masquée afin de ne pas être reconnue et remporta haut-la-main la compétition. Après avoir montré son visage, sa génitrice accepta avec réticence de la laisser partir. En tant que Wonder Woman, elle obtint divers objets magiques venant de l'armure d'Athéna et suivit Steve Trevor.

 

La version Pré-Années 50 (Golden Age)

WonderWoman_GoldenAge

Une fois aux Etats-Unis elle prit l'identité et la place de feu Diana Prince, une infirmière qui était son parfait sosie, afin de garder un oeil sur lui pendant sa convalescence. L'agent secret devint rapidement le partenaire de la super-héroïne dans sa lutte contre le crime. Diana usa d'ailleurs souvent de son métier officiel pour surprendre les conversations professionnelles de Trevor et savoir ainsi quand ce dernier aurait besoin d'elle avant de devenir son assistante au Département de la Guerre. C'est durant cette période que Steve Trevor commença à soupçonner la double identité de la jeune femme en particulier en la surprenant avec sa tiare ou son lasso. Etta Candy, la chef amatrice de bonbons et un peu ronde des Holliday Girls, une sororité d'un lycée local de jeunes filles, vint ensuite compléter l'équipe. Plus tard Wonder Woman manifesta la volonté de ramener les criminels qu'elle avait arrêtés dans le droit chemin, et se servit de sa beauté pour y parvenir avec une grande facilité, nombre d'hommes tombant éperdument amoureux à sa seule vue et étaient dès lors prêts à se rendre rien que pour avoir le plaisir d'être en sa compagnie. Pendant cette période l'Amazone devint la première femme à rejoindre la Société de Justice, mais servit principalement de secrétaire de l'équipe bien qu'en étant l'un des membres les plus puissants. D'ailleurs Wonder Woman hérita ensuite de boucles d'oreille qui lui permettaient de respirer dans l'espace ainsi que d'un avion invisible, rapidement remplacé par un modèle à réaction. De même sa tiare devint un boomerang incassable et ses bracelets contenaient une radio pour communiquer notamment avec l'Île du Paradis.

 

La version post-Années 50 (Silver Age)

WonderWoman_SilverAgeVers le milieu des années 50, le personnage subit une révision qui fit dépendre ses pouvoirs des dieux de la mythologie grecque et lui donna la capacité de voler en surfant sur les courants d'air. Hippolyta fut aussi redéfinie comme blonde, on effaça toute référence à la Seconde Guerre Mondiale, et le principe fut établi selon lequel l'Île du Paradis serait détruite si jamais un homme y mettait les pieds. Dans les années 60, le Multivers DC fut créé afin de pallier aux nombreuses incohérences figurant dans son Histoire. Wonder Woman se retrouva ainsi en deux exemplaires : la version de l'Âge d'Argent vivant sur la Terre 1 avait eut une carrière de super-héroïne adolescente en tant que Wonder Girl et devint membre fondateur de la Ligue de Justice, tandis que celle de l'Âge d'Or, et donc plus âgée, originaire de la Terre 2, révéla son identité secrète au Monde, avait épousé Steve Trevor et eut avec lui une fille, Hippolyta, qui hérita de ses pouvoirs et devint à l'adolescence Fury II

A la fin des années 60, elle renonça à ses pouvoirs de Wonder-Girl pour rester aux côtés de Steve Trevor, accusé de crime, tandis que les autres Amazones se rendirent dans une autre dimension dans l'espoir d'y « restaurer leur magie ». Diana devint en civil la propriétaire d'une boutique de mode, apprit les arts martiaux et l'usage des armes à feu avec I Ching, vécut des aventures variées entre espionnage et mythologie y affrontant en tenue de cuir des super-vilains comme Catwoman, Docteur Cyber, le gang hippie THEM ! et la sorcière Morgana, et fit équipe avec les détectives privés Tim Trench et Jonny Double alors que Steve Trevor fut tué. Tous ses changements sont liés à l'influence du personnage d'Emma Peel, moitié féminine du duo d'agents secrets de la série « Chapeau Melon et Bottes de Cuir ».  Diana retrouva finalement ses pouvoirs, son titre de Wonder Woman et son costume d'origine en 1973 et entreprit de retourner au sein de la Ligue de Justice, qu'elle avait quittée précédemment après l'abandon de ses capacités surhumaines. Pour prouver sa valeur à ses camarades, Diana se soumit volontairement à douze travaux, analogues aux célèbres d'Hercule, chacun étant observé en secret par un membre de la JLA.  A la fin de cette histoire, Steve Trevor fut ressuscité par Aphrodite, prit l'identité de Steve Howard et travailla avec la super-héroïne, dont il connaissait le secret, aux Nations-Unies, avant d'être à nouveau tué. Le Multivers permit à Wonder Woman d'exister à la fois dans les années 40 et 70, sous l'influence de la série télévisée avant qu'il n'en existe plus qu'un seul exemplaire contemporain. 

En 1980, Trevor fut ramené à la vie pour la deuxième fois sous la forme d'un double issu d'un univers parallèle qui s'écrasa sur l'Île du Paradis de la Terre 1. Diana, dont les souvenirs avaient été effacés par les Brumes de Nepenthe, après avoir repris le titre de Wonder Woman, représenté par un WW remplaçant l'aigle du costume, retourne travailler dans les services secrets militaires avec Steve, Etta Candy et le Général Darnell. A la fin de la Crise des Terres Multiples, en 1986, la Wonder Woman de la Terre 2 et son mari furent admis à l'Olympe en récompense pour leurs exploits et effacés rétroactivement de la continuité tandis que celle de la Terre 1 fut apparemment tuée par l'Anti-Monitor.

 

La version Moderne

WonderWoman_ModernAgeA la suite de ce crossover, toute l'histoire antérieure de la super-héroïne fut effacée et une nouvelle fut écrite en 1987 par George Perez qui fit la part belle à la mythologie grecque qui devint la principale inspiration de la belle Amazone jusqu'à aujourd'hui. Devenue une émissaire de l'île de Themyscira chargée de promouvoir dans le Monde Patriarcal les valeurs de paix et de justice de son peuple, Wonder Woman affronta ainsi de nombreux adversaires tirés des légendes hélléniques, comme la sorcière Circé, et son autre grand ennemi fut le dieu de la guerre Arès qu'elle empêcha de déclencher un holocauste nucléaire. Lors du « Défi des Dieux », Diana dut d'ailleurs passer une série d'épreuves concoctées par Zeus en punition pour avoir repoussé ses avances. C'est durant cette aventure qu'elle rencontra l'esprit de la mère de Steve Trevor, Diana Trevor qui lui révéla avoir été tuée en aidant les Amazones à combattre Cottus, un démon aux multiples bras, son avion s'étant écrasé sur Themyscira pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'uniforme de l'aviatrice qui inspira les couleurs du costume de l'Amazone (mélange de morceaux de l'armure d'Athéna et de tissus aux couleurs des U.S.A.), lorsqu'elle accompagnera plus tard son fils qui fit le même voyage lors de l'essaie d'un prototype d'avion furtif. 

Contrairement à ses précédents incarnations, Wonder Woman n'a pas d'identité secrète (pendant un certain temps) et ne se considéra pas au début comme une super-héroïne. Innocente et naïve, Diana ne parlait à son arrivée aux Etats-Unis que le themyscirien, une variante du grec ancien et dut donc apprendre l'anglais. Heureusement elle rencontra Julia Kapatelis, une érudite de la culture grecque, et sa fille Vanessa qui l'aidèrent à s'adapter au monde des hommes. Julia, l'une des Daxamites, fut également amie avec elle. Grâce à ses immenses pouvoirs et ses talents de guerrière, Wonder Woman combattit la guerre, l'injustice, l'inéquité, la mort, et les conflits concernant les dieux de l'Olympe. Dans cette version, Steve Trevor devint un officer de l'Air Force beaucoup plus âgé et sa relation avec l'héroïne fut donc plus paternaliste, et Etta Candy devint sa compagne. Parmi ses autres adversaires récurrents, on peut notamment citer Cheetah III et Silver Swan II. Lorsqu'une vision mystique annonça à Hippolyta, redevenue brune, que Wonder Woman (sa fille donc) allait mourir, la reine organisa un nouveau tournoi pour désigner une nouvelle Wonder Woman. 

Elle demanda aussi l'aide de la sorcière Magala pour en manipuler le résultat, espérant ainsi sauver sa fille. Ainsi ce fut Artémis qui devint Wonder Woman II, très brièvement. Lorsque le Magicien Blanc la tua, Diana, qui travailla un temps dans le fast-food Taco Whiz reprit son rôle. Le sort jeté par Magala causa peu après sa mort lorsque le démon Néron détecta sa magie et tira sur elle une rafale de feu enflammée. Les dieux de l'Olympe la ressuscitèrent pour en faire l'une des leurs, en tant que déesse de la Vérité. De son côté, Hippolyta fut jugée par ses pairs pour sa tricherie qui avait causé la mort de deux des leurs, et condamnée à remonter le temps jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale pour réparer ses torts en rejoignant la Société de Justice en tant que Wonder Woman III, et ainsi combla la version de l'Âge d'Or. A son retour dans le présent, Hippolyta pu avoir une discussion avec Diana. Cette dernière commença cependant à se poser des questions sur sa mission dans le Monde des Hommes et sa raison d'être, et s'isola alors volontairement de l'humanité dans un palace flottant appelé le Wonder Dome. Wonder Woman prit peu après part à une bataille divine entre le Titan Cronos et les divers panthéons religieux du Monde. 

Elle entama ensuite une tournée mondiale pour promouvoir son livre « Réflexions », qui prônait les valeurs des Amazones. Peu après, Hippolyta abolit la monarchie sur Themyscira afin de mettre un terme à la guerre civile qui opposait les natives de l'île à leurs soeurs de Bana-Mighdall, et sacrifia sa vie lors de la guerre contre l'Impériex. Bien que ses rapports avec sa mère fussent devenus tendus, (Diana trouvant que sa mère délaissait ses responsabilités de reine pour jouer les super-héroïnes avec ses amis de la J.S.A.) Wonder Woman, blessée lors du conflit, fut très affectée par cette mort. Themyscira fut anéantie par les sondes de l'Impériex et elle dut donc en créer une nouvelle, encore plus magnifique, avec ses congénères. Diana renonça à ses prétentions au trône avec la dissolution de la monarchie themyscirienne et devint ambassadrice amazone à l'ONU et dans le monde. Wonder Woman perdit plus tard temporairement ses pouvoirs et endossa un costume tout blanc. Elle fit face à une nouvelle adversaire en la personne de Veronica Cale, une femme d'affaires impitoyable qui manipula les médias pour tenter de la discréditer.

 

Athéna, qui avait détrôné Zeus avec Arès, en fit ensuite sa championne personnelle tandis qu'elle travailla en tant que conférencière visitante au Musée Antique de Gateway City. Durant la saga des OMAC, Wonder Woman brisa la nuque de Maxwell Lord pour mettre fin à son contrôle mental sur Superman, geste qui ne fut pas sans laisser des traces dans sa relation avec l'Homme d'acier. Peu après lors d'"Infinite Crisis", les Amazones firent face à une attaque massive des OMAC et devant leur nombre et le risque de voir leur image de pacifiste encore ternie, Wonder Woman leur fit cesser le combat et Athéna les exila dans une autre dimension. 

Puis son propre double de l'Âge d'Or vint la trouver pour lui dire combien il était important qu'elle mène une existence de femme normale. Désormais seule représentante de son peuple avec Troïa, Diana mit également fin au combat entre Superman et son double de Terre 2 en capturant ce dernier dans son lasso doré. Elle partit avec eux rejoindre Alexander Luthor Jr mais n'arriva que pour voir Wonder Girl II pleurer sur le corps de Superboy, qui venait de mourir. Aux côtés de sa protégée, elle participa à la gigantesque bataille de Metropolis contre la Société Secrète des Super-Vilains et neutralisa Cheetah III avec son lasso doré. Ensuite elle dissuada Batman d'abattre Luthor Jr, brisant symboliquement son épée. A l'issue de la Crise, Diana se retrouva avec Bruce Wayne et Clark Kent à Gotham City pour parler de leurs avenirs respectifs. Finalement elle est partie à la recherche d'elle-même à bord de son avion invisible. A noter qu'à la suite de la fusion des Terres recréées par Alexander Luthor Jr, la continuité DC a de nouveau été affectée, des détails qui s'éclairciront au fur et à mesure.

 

Lors de "52", Wonder Woman alla en civil s'adresser à Rama Kushna pour trouver un nouveau sens à sa vie, et la déesse lui montra alors la voie de la sagesse. "Un an après", elle fut innocentée pour la mort de Maxwell Lord devant la cour, en étant défendue par Kate Spencer, car les jurés refusèrent de l'inculper, et ouvrit à Themyschira une université ouverte vers l'extérieur et destinée à transmettre les enseignements de son peuple. Côté civil, Batman lui fournit une nouvelle identité, celle de Diana Prince, la même que celle existant avant la Crise des Terres Multiples, et travailla comme agent du Département des Affaires Métahumaines de la C.I.A. aux côtés de Nemesis I et sous les ordres de Sarge Steel. Leur première mission fut d'aller délivrer Donna Troy, qui avait repris le flambeau durant son année d'absence et été enlevée par Cheetah III, Dr Psycho et Giganta, dont les pouvoirs avaient été augmentés par la sorcière Circé. La mission accomplie, Diana redevint Wonder Woman et rencontra Hercule, qui se montra finalement être un traître allié Circé. Elle le vainquit en combat singulier, montrant être plus forte que lui, avant de tomber dans une embuscade tendue par nombre de ses ennemis. 

Heureusement Diana fut secourue rapidement par les Teen Titans et la Ligue des Justiciers. En effet Wonder Woman s'était réunie avec Batman et Superman pour décider, non sans mal, du recrutement de membres pour reformer l'équipe. Au terme du combat Circé lui jeta un sort la transformant en simple mortelle en transférant ses pouvoirs à son costume. Diana Prince, n'a alors ses pouvoirs divins qu'en tant que Wonder Woman. Toujours surveillée par le Département des Affaires Métahumaines, elle fut capturée et torturée pour obtenir des informations sur le Rayon Pourpre des Amazones, utilisé notamment lors d'"Infinite Crisis". Nemesis la délivra et ils découvrirent tous les deux que Sarge Steel avait été remplacé par Everyman. Une fois libre, Diana eut fort à faire, car sa mère Hippolyta, ressuscitée par Circé, avait lancée une vaste offensive sur Washington, croyant que sa fille était toujours retenue prisonnière. Elle tenta en vain de la raisonner ainsi que ses soeurs et finalement, assista impuissante à la sanction d'Athéna, en réalité possédée par Mamie Bonheur : Hippolyta se retrouva exilée seule sur Themyscira tandis que les autres Amazones se retrouvèrent mêlées à la population humaine sous de nouvelles identités, sans aucun souvenir de leur véritable nature et avec l'interdiction de retourner sur l'île. 

Côté vie privée, Diana vint officiellement faire la cour à Nemesis durant sa convalescence. Abandonnée par ses dieux, Diana se plaça finalement sous la tutelle de Kane Miohai, le dieu des espaces célestes, afin de pouvoir retourner sur Themyscira sauver sa mère, attaquée par un groupe de néo-nazis, avec lequel Captain Nazi avait partagé ses pouvoirs pour conquérir l'île et en faire leur nouveau Quartier Général. Arrivée sur place, elle vainquit facilement les envahisseurs à l'aide de ses nouveaux amis, des gorilles de Gorilla City, mais se retrouva peu après face à l'ancienne garde personnelle d'Hippolyta, Le Cercle, qui considérait Diana et sa mère comme une abomination. D'abord vaincue par surprise, Diana eut finalement le dessus et réussit à sauver sa mère du bûcher que lui avaient préparé ses anciennes fidèles. Cependant elle ne put raisonner Alcyone, la chef des rebelles, qui préféra l'entailler et se jeter du haut de la falaise, en laissant entendre que l'héroïne ne savait pas tout sur ses origines. Cette thèse fut corroborée plus tard lorsque Wonder Woman vint aider les Khunds contre les Ichors, des extraterrestres à la technologie extrêmement avancée voulant exterminer ces derniers, car une légende révéla que la super-héroïne, en plus d'être liée à Hadès, serait en partie Khund.

 

Après cette crise, Wonder Woman prit un congé de la Ligue pour se consacrer à son peuple. Lors de « Blackest Night », elle affronta le zombie de Maxwell Lord et ceux des soldats enterrés avant de brûler ces derniers grâce à son lasso doré. Peu après, étant mourante à Coast City, un anneau de pouvoir noir vint se loger son doigt, en faisant contre son gré l'un des sbires de Nekron II. L'Amazone affronta alors Mera et eut assez vite le dessus mais l'amour que Diana avait en elle l'empêcha de lui porter le coup de grâce. Pourtant elle arracha peu après le coeur de Wonder Girl II et tua apparemment Donna Troy. Sa mère faillit subir le même sort mais un batarang de Dick Grayson l'en empêcha et un baiser réveilla tout l'amour qu'elle l'avait en elle. Diana devint ainsi une Star Sapphire, grâce à l'anneau de Star Sapphire II dupliqué par Ganthet pour 24 heures, et une fois revenue du bon côté aida à repousser les Black Lantern. Diana enferma également Maxwell Lord dans un cristal rose avant de le mettre en pièces et parvint à calmer Mera, devenue une Red Lantern, grâce aux pouvoirs conjugués de son anneau et de son lasso qui rappelèrent à l'Atlante ses bons moments avec Arthur.

Lorsqu'Hal Jordan fusionna avec l'Entité Blanche de la Vie, elle rejoignit le Corps des White Lanterns, son anneau violet étant devenu blanc, et contribua à redonner la vie à Black Hand privant du même coup le Seigneur des Morts de son lien avec le monde des vivants, ce qui le renvoya dans son royaume. Après "Justice à tout prix", elle convainquit Donna, qui apparemment n'était pas morte, de reformer la Ligue.

Album photos