L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Krona

n°01751

Carte d'identité

Krona

Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , Extra-terrestre , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
158 Kg 
Taille :
2,03 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Prisonnier de l'Oeuf Cosmique 
Base :
Mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

Krona est extrêmement arrogant, impatient et emporté, défauts, qui en dépit de ses immenses pouvoirs finissent toujours par causer sa défaite dans sa quête obsessionnelle.

Krona possède une force et une endurance démesurées ainsi qu'une intelligence supranormale, est virtuellement immortel et invulnérable, en raison d'un champ de force réputé impénétrable, peut voler et tirer des rafales de force, n'a besoin ni de manger, ni de boire, ni de dormir, ni de respirer et ses blessures cicatrisent extrêmement vite.

Ses facultés télépathiques et télékinésiques sont immenses et ont été augmentées par Nekron II pour dépasser celles des [Gardiens de l'Univers].

En tant qu'Enthropie, Krona était entièrement composé d'anti-énergie et pouvait absorber dans son corps pour les changer en anti-énergie ainsi que créer une armée d'êtres constitués pareillement.

Biographie

Il y a plus de dix milliards d'années, Krona était l'un des plus brillants scientifiques de la planète Maltus qui décida de violer un édit très ancien en voulant découvrir les origines de l'Univers, suivant une légende disant que la découverte de ce secret causerait une énorme catastrophe. Dans ce but, le savant construisit une machine capable de briser la barrière temporelle pour observer les commencements des temps. Krona vit ainsi une main géante déposant le grain qui allait devenir le cosmos tout entier à l'instant-même où son invention explosa après avoir été frappé par un éclair de foudre cosmique, causant la réplication de l'Univers en une multitude de réalités dont une constituée d'anti-matière, Qward, une version antérieure parlant seulement de la diffusion du Mal dans tous ces univers, ainsi que la naissance du Monitor et de l'Anti-Monitor. Les Maltusiens le punirent sévèrement pour ses méfaits en le transformant en une forme d'énergie désincarnée condamnée à errer à tout jamais dans le Multivers tandis que ses congénères partirent s'établir sur Oa, une grande partie devenant les [Gardiens de l'Univers] pour tenter de réparer le mal que Krona avait causé.

Ils créèrent ainsi d'abord les Manhunters puis le Corps des Green Lantern. Le Maltusien rebelle retrouva des milliards d'années plus sa forme physique en utilisant l'énergie de l'anneau de Green Lantern I et entreprit de reprendre son expérience pour découvrir le secret de la création de l'Univers mais il en fut empêché par Alan Scott et Green Lantern II et les Gardiens de l'Univers lui rendirent sa forme désincarnée avant de l'exiler dans le vide. Krona accéda plus tard à la dimension de morts de Nekron II, lequel lui redonna son enveloppe corporelle et augmenta ses pouvoirs psioniques à un niveau dépassant celui de ses congénères. La présence d'un immortel au royaume des morts causa un paradoxe qui ouvrit une brèche vers le monde des vivants. Le démon l'envoya alors à la tête d'une armée pour tuer tous les Gardiens de l'Univers, afin que le passage s'agrandisse, et Krona accepta, l'accomplissement du plan de son allié de destruction de l'Univers lui donnant l'opportunité d'assister à la renaissance d'un nouveau. Plusieurs Gardiens et Green Lantern périrent lors de la destruction de la Batterie Centrale d'Oa effectuée pour empêcher les justiciers d'émeraude de recharger leurs anneaux de pouvoir.

Mais Hal Jordan réussit à inspirer ses collègues survivants d'attaquer Krona avec le reste d'énergie de leurs bagues et incita les décédés, après être entré dans le royaume des morts, à se rebeller contre Nekron II. Cette manoeuvre donna aux Oans assez de temps pour bannir leur congénère renégat dans l'au-delà et refermer la brèche tandis qu'Abin Sur aida Jordan à s'en échapper. Plus tard Krona refit surface comme une incarnation de l'Enthropie elle-même et s'en prit aux [Nouveaux Gardiens], les Gardiens de l'Univers ayant alors quitté la réalité pour rejoindre le plan astral avec les Zamarones, et l'une de ses attaques les fit disparaître. Toujours en essayant de percer le mystère de la création de l'Univers, il détruisit plusieurs réalités, dont celles du [Syndicat du Crime] et d'[Arkon], et arriva dans l'univers Marvel et alors en contact avec le [Grand Maître], lequel incorrigible joueur, lui proposa un pari d'envergure cosmique : chacun chapotta une équipe de héros, respectivement les Vengeurs pour l'Oan et la Ligue des Justiciers pour le [Doyen de l'Univers]{Doyen de l'Univers}.

Ils devaient réunir douze objets de pouvoir, parmi lesquels la batterie de l'anneau de Green Lantern V, la Lance du Destin, l'Orbe de Râ, le Masque de Méduse le Livre d'Eternité, le Gant d'Eternité, le Cube Cosmique et l'Anéantisseur Ultime. Si le groupe de Krona remportait la victoire, le Grand Maître lui donnerait le secret de la création de l'Univers tandis que dans le cas contraire la réalité de Marvel serait détruite. Finalement la Ligue des Justiciers l'emporta, mais mauvais joueur, l'Oan blessa grièvement son adversaire après avoir extirpé de son esprit le nom de la personne qui pouvait répondre à sa question, Galactus. Il s'en prit violemment au géant et lui vola son savoir. In extremis le Grand Maître utilisa le pouvoir des douze objets réunis pour lier les deux univers et piéger ainsi Krona au point de jonction, lequel essaya de les fusionner, manoeuvre qui ne pouvait qu'aboutir à leurs destructions réciproques en raison de leur incompatibilité. Informés par le Doyen de l'Univers, les deux équipes unirent leurs efforts contre Krona lors d'un combat titanesque contre une armée de super-vilains DC et Marvel.

Au cours de celui-ci, Superman, équipé du bouclier de [Captain América], brisa le champ de force protégeant le donjon, à l'aide de Mjonir, le marteau de Thor tandis que Flash III réussit à détourner l'attention de Krona suffisamment pour donner le temps à Oeil de Faucon de détruire l'oeuf cosmique avec une flèche TNT dans lequel l'essence de l'Oan se retrouva piégé. L'objet, qui devait donner naissance à un univers dans un trillion d'années, fut placé dans le QG de la JLA et soumis à une alarme pour surveiller les moindres fluctuations mais [Metron] plaça plusieurs appareils autour pour que l'oeuf pour fausser les lectures et le laisser se développer sans interférence. Lors de la mini-série « Trinity », il fut libéré de sa prison sous une forme énergétique, mais étrangement se désintéressa de la Terre, lorsque Despero, [Morgane Le Fay] et [Enigma II] utilisèrent l'Euf Cosmique d'abord pour créér de puissants monstres, puis afin de remodeler la réalité. Krona demanda l'aide des [Contrôleurs] pour contacter la conscience de l'Univers-même. Toutefois ils le trahirent en tentant de le capturer et de draîner ses énergies pour l'étudier.

L'Oan détruisit en représailles leur planète-laboratoire et entendit alors la conscience de celle-ci, ce qui l'incita à faire de même avec de nombreux autres mondes. Des humanoïdes vivant dans l'Oeuf Cosmique l'adorèrent comme un dieu lorsque Krona leur apparut et les poussa à développer leurs connaissances et à travailler pour le libérer. Une fois cela fait, il les abandonna. Par la suite Morgane lui offrit l'Âme du Monde en échange de pouvoir pour défaire la véritable Trinité, la remplaçant par celle de la fille d'Enigma. Il accepta et affronta peu après tous les héros de la Terre ainsi des super-vilains qui parvinrent à la capturer. Mais Morgane le libéra, déclarant que si elle ne pouvait posséder ce monde alors personne ne l'aurait. Krona déchaîna sa puissance et détruisit la Terre. Il rencontra l'Âme du Monde qui prit successivement la forme d'une petite fille, d'une jeune femme et d'une vieillarde et interrogea au sujet des lois de l'Univers, voulant savoir comment elle fonctionnait, dans l'espoir de connaître enfin l'origine de l'Univers. Mais il apprit horrifié que l'Âme du Monde ne faisait qu'exister, résonner et se sentir comme un avec l'Univers dans une Grande Danse, ce qui défia sa logique et sa science, le laissant désemparé.

Dans un élan de colère, il voulut détruire l'Âme du Monde mais en fut empêché par la Trinité, qui avait survécu à la destruction de la Terre, et unit ses pouvoirs à celle de cette essence pour emprisonner Krona comme l'Âme du Monde d'une Terre alternative.