L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Sagas » Les Futurs de Marvel

Les Futurs de Marvel

L'univers classique de Marvel se déroule sur la Terre 616. Parmi les futurs possibles de Marvel il y a deux lignes temporelles qui sont récurrentes : l'une où l'humanité a évolué vers un ensemble de dictatures, et l'autre qui est un futur post-apocalyptique. Comme une dérivation ferroviaire, le futur possible s'oriente régulièrement vers un aiguillage ou l'autre en fonction des voyageurs temporels provenant de ces futurs et de certaines de leurs actions spécifiques. De ce fait des détails plus ou moins importants de ces futurs ne cessent de changer, mais la toile de fond reste toujours la même. Voyons en détails ces lignes temporelles.

Ligne Temporelle 1

  • MC2 (Terre 982)

univers_mc215 ans après le meurtre du Sénateur Kelly et/ou d'autres figures politiques importantes (détail changeant) le mouvement anti-mutants ne cesse de faire de nouvelles émules. Parmi ces derniers, des sénateurs arrivent en bonne place et des Etats commencent à déclarer la loi martiale pour les mutants. Heureusement dans d'autres états la vie y est presque comme dans l'univers contemporain. C'est dans ce futur que Peter Parker et Mary-Jane Watson ont vu grandir leur fille : May Parker, qui deviendra la première Spider-Girl (dans tous les sens du terme puisque ayant ensuite voyagé dans le passé contemporain pour sauver son père d'un ennemi temporel, bien avant que Mattie ne prenne ce pseudo).

Dans ce futur Emma Frost, Jean Grey et Colossus sont décédés avec d'autre mutants. La force Phénix a fusionné les corps de Jean Grey et Colossus en une seule entité. Cyclope, après toute ces pertes est devenu fou, reprenant le dogme d'Apocalypse et se lançant à la tête d'une nouvelle Confrérie de mutants, abandonnant derrière lui sa fille Rachel. Cette dernière est élevée par Jim Logan (identité civile de Wolverine dans cette époque) et Elektra qui s'est mise en couple avec lui. Afin de la dissimuler aux traqueurs de Ahab qui recherchent l'héritière de la Force Phénix, Rachel sera mise dans un lycée classique (le même que May Parker) sous l'identité de Rina Logan. Elle adoptera plus tard le pseudo de justicière Wild Thing. Le professeur Xavier sera tué par un Wolverine possédé par le Roi d'Ombre. Ce dernier lui laissera un blocage psychique qui condamnera Jim Logan a être paralysé des jambes. Logan dirigera une équipe d'X-Men comme le faisait Charles de son temps tandis qu'une autre équipe, en désaccord avec ces méthodes, sera dirigée par Jubilé. Diablo eut une fille nommé Nocturne et Polaris, vieillissante et amer depuis le décès d'Havok, dirige une équipe d'Acolytes sous le nom Magneta. Quant aux Quatre Fantastiques ils sont devenus les Cinq Fantastiques, toujours F.F. (Five Fantastics) avec dans l'équipe : Red Richards (réduit à un cerveau dans une tête mécanique volante, pouvant se fixer sur divers androïdes de son invention), la Torche, sa femme Lyja, la Chose et Psilord.

  • Days of Future Past (Terre 811)
Cinq ans plus tard, une majorité d'Etats ont déclaré la loi martiale anti-mutante. Le gouvernement des Etats-Days-of-Future-PastUnis s'est rendu compte de son erreur mais désormais Ahab, leader de la cause anti-mutante, a obtenu trop de pouvoir politique puis militaire grâce à Nimrod, ne pouvant plus être détrôné. Wild Thing sera finalement capturée par Ahab et deviendra Hound, sa traqueuse de mutant favorite, en attendant que sa connexion avec la Force Phénix s'améliore. Cependant, malgré son conditionnement, elle se révoltera secrètement contre son maître : utilisant la Force Phénix, elle envoie l'esprit de l'adulte Katherine Pryde dans son corps d'adolescente à travers le passé, pour changer le futur. Pendant que Pryde, dans le passé, tente d'empêcher le meurtre du Sénateur Kelly, Wolverine (ayant récupéré ses jambes grâce à la Force Phénix) permet l'évasion d'une poignée de mutants des camps de concentration de Ahab, dont Ororo, Franklin Richards, Magneto (paralysé des jambes), Colossus (ressuscité quand la Force Phénix quitta son corps), ainsi qu'un enfant : Lucas Thomas. Le meurtre du Sénateur Kelly sera empêché mais cela ne changera que quelques détails de ce futur. Plus tard Rachel traversera à son tour le continuum temporel pour le passé afin de comprendre comment changer les choses. Elle deviendra une X-Woman contemporaine sous le pseudo Hellhound puis Phénix II, avant de revenir dans le futur avec l'équipe Excalibur pour tuer Ahab puis de repartir dans le passé, chez les X-Men, sous le nom Marvel Girl III.
  • .
 
  • X.S.E. : Chronomancer's World (Terre 9910)

univers_XSEDes années après le décès de Ahab, le mouvement anti-mutant commença à s'effondrer et les idéaux de Xavier prirent le dessus. En son honneur et celui des défunts X-Men le gouvernement établira le X.S.E. (Xavier Security Enforcement) : une section spéciale financée par les états pour aider les mutants voulant vivre en paix et traquer puis emprisonner les terroristes. L'un de leur meilleur élément est Lucas Thomas alias Bishop. Pendant ce temps Red Richards lance le processus d'incubation d'un nouveau corps, cloné à partir de ses cellules. Un Cyclope se faisant passer pour mort, vieillissant et revenu à des sentiments plus noble, guide sa deuxième fille qu'il eut avec Emma Frost, Ruby, dans son combat contre les derniers états prônant la loi martiale anti-mutante. En essayant de retrouver sa première fille, il fera la connaissance de Layla Miller, coincée dans ce futur. Poursuivant le Chronomancer à travers le temps, Bishop et ce dernier se retrouvent coincés au XXI ième siècle.

      univers_escadronSupreme

On ne sait pas trop ce qu'il se passe après, mais une dimension parallèle, qui a environ 25 ans d'avance par rapport à la chronologie de la Terre 616, montre que les Krees qui ont à nouveau rebattit leur empire, profitent de l'effondrement de l'empire Skrull (dont les planètes sont dévorées par Galactus) et du faible nombre de super-héros, depuis la purge menée par Ahab, pour envahir la Terre.

Après cette guerre et la défaite des Krees, il ne restera plus qu'une poignée de super-héros menés par Hypérion.

  • Earth X (Terre 9 997)

univers_earthX1 La plupart des super-héros de l'époque contemporaine sont désormais morts ou très vieux. Un mystérieux virus qui se propage transforme la population humaine en mutants. May Parker, devenue adulte, a fusionné avec le symbiote Venom au grand désarroi de son père veuf. Red Richards possède à nouveau un corps, mais il vieillit pour atteindre l'âge qu'il aurait dû avoir. Après le décès de sa femme l'Invisible et de Johnny, Red sombre dans la dépression puis prend la place du défunt Fatalis dans son armure et en tant que roi de Latvérie. Stark, lui aussi très vieux, est connecté à un fauteuil de survie, à partir duquel il guide plusieurs armures d'Iron Man qui protègent les corps désormais fragiles de ses vieux équipiers. Captain America a dépassé les 70 ans, mais le sérum du super-soldat lui permet d'être toujours combatif. Il a pour coéquipier l'indien Wyatt Wingfoot alias Red Wing. A eux deux ils combattent l'armée Crâne Rouge et la Nouvelle Hydra, dont les membres sont désormais les pantins de symbiotes martiens. La pénurie de pétrole a fait chuter toutes les économies et de nombreuses nations sont en proie à la famine.

 

  • 2099 A.D. : Blade Runner (Terre 928) et 2099 A.D. : Marvel Knights (Terre 2 992)

univers_2099AD

univers_2099MarvelKnights

Moins d'un siècle après notre ère, les corporations dominent le monde. Ces dernières ont permis de retrouver un équilibre économique au monde mais chacune impose sa dictature capitaliste. Les Mutants de Earth-X sont en voie de disparition au profit de la race humaine de nouveau dominante. Rick Deckard, un ancien policier reprend du service pour traquer un groupe de Réplicants, robots créés à l'image de l'Homme, menés par l'énigmatique Roy Batty. Plus tard de nouveaux héros font leur apparition dont un Spider-Man, un Ghost Rider et un Vengeance techno-organiques, un Punisher, un Fauve (Ravage/la Bête), un Iron Man (Galahad), un Venom (toujours le même symbiote), un Hulk et une nouvelle équipe d'X-Men. Le Fatalis du passé sera coincé quelques années dans ce futur, puis plus tard les Quatre Fantastiques de la même époque pendant un an.

   
  • Autre Temps (Terre 74 101)

Vers le XXXème siècle le voyage dans le temps est désormais chose courante pour les gens les plus aisés, mais la police temporelle veille, notamment le Spider-Man de cette époque. Cependant certains génies comme Kang, échapperont à leurs vigilance. Ce dernier établira des bases dans de multiples époques et créera de multiples paradoxes. Ailleurs les Gardiens de la Galaxie surveillent également les lignes du temps mais aussi l'espace. C'est à cette époque que Nathaniel Richards installera sa base principale. Plus tard une guerre (ou un accident, détail changeant) chimique et bactériologique menacera la population masculine et rendra stérile une majorité de femmes. 20 ans plus tard (sur la Terre 715) les hommes sont mis sous domination féminine et servent d'esclaves, de serviteurs ou de reproducteurs. Mais Kang débarque du passé avec son armée de Machus (des homme d'une dimension ou la situation est opposée à celle-ci, alias Terre 74 101) afin de conquérir cette époque. Cependant en face les fémizones envoient leur championne Thundra.

La Ligne temporelle 2

univers_ageOfApocalypseCe futur a d'abord été crée lorsque Légion voyagea dans le passé pour tuer Erik Lensherr avant qu'il ne devienne Magneto, mais son père Charles s'interposera et sera tué à sa place. Sans Charles pour fonder les X-Men, personne n'empêchera Apocalypse de déclencher la troisième guerre mondiale (détail changeant) réduisant le monde à un univers post-Apocalyptique : un mélange entre Mad Max, Fallout et Ken le Survivant. Dans cet univers, les humains essaient de vivre tant bien que mal dans des cités archaïques fondées sur les ruines des précédentes. Des groupes de mutants les harcèlent sans cesse, protégés par la loi du plus fort d'Apocalypse. Bishop, qui est un paradoxe temporel, sera le seul à se rappeler comment aurait dû être le passé. Il finira par trouver un moyen de voyager dans le passé pour empêcher Légion de tuer Magneto ou son père en retournant sa dague psychique contre lui. Malheureusement cela ne fera que retarder ce futur, qui reste une possibilité tant qu'Apocalypse reste vivant. Dans la première version, le passé des principaux personnages a été réécrit, dans les suivantes c'est simplement leurs évolution naturelle (sous l'influence d'Apocalypse) dans ce futur.

Dans ce futur donc, Magneto a été rajeuni par Sinistre (détail changeant) afin de créer un ennemi récurrent pour Apocalypse. Erik en l'honneur de Xavier (tué soit par Légion, soit durant la troisième guerre) réunira une équipe d'X-Men afin de lutter contre les forces d'Apocalypse et pour protéger les humains des bandes de voyous mutants. Après un désaccord sur ses méthodes (et ses amours), Gambit quittera l'équipe pour former la sienne : les X-Ternels (aucun rapport avec les Externels), tandis que Wolverine perdra une main en sauvant Jean Grey des griffes d'Apocalypse. Non content d'avoir ajouté une épine dans le pied d'Apocalypse, Sinistre se procurera les gènes de Cyclope et Jean Grey pour incuber artificiellement un mutant surpuissant : X-Man, l'arme parfaite contre Apocalypse. Ailleurs son grand frère Cable, alors encore un jeune homme, déambule seul dans les déserts post-apocalyptiques afin de trouver un moyen de tuer Apocalypse et voyager dans le temps. Cyclope, son père, s'est mis sous les ordres de Sinistre, lui-même étant l'un des Cavaliers d'Apocalypse, après avoir perdu toute humanité suite aux décès d'Emma Frost et ses filles Rachel et Ruby. Suite à une violente rupture, Havok n'a plus vu Polaris depuis des années (ou ne l'a jamais rencontrée) et rejoint son frère dans les rangs de l'ancien pharaon. Le Fauve est devenu l'un des généraux d'Apocalypse sous le nom Dark Beast, étant machiavélique et immortel depuis qu'il a été infecté par le virus Sublime. Enfin, un Hulk devenu fou après avoir encaissé une explosion nucléaire s'est renommé Maestro et dirige l'une des cités humaines loin des problèmes mutants, imposant sa propre dictature.

  • Age of Maestro (Terre 9200)

univers_maestroAprès le décès apparent d'Apocalypse tué par Magneto et X-Man, devenu adolescent, son trône est récupéré plus tard par le Maestro et une dictature en remplacera une autre. Pendant ce temps X-Man, Dark Beast, Sugar-Man et d'autres se retrouvent projetés dans le passé suite au combat final à côté du cristal M'Kraan, échappant ainsi à un bombardement. Une partie des explosions sera déviée par le jeune Cable. Plus tard ce dernier retrouvera ensuite un clone d'Apocalypse, dénué de pouvoirs mais bénéficiant toujours de sa technologie et de fanatiques, pour l'éliminer. Malheureusement sa cible réussira à s'échapper. Cable utilisera ensuite la technologie d'Apocalypse, avec l'aide d'un vieux Forge, pour aller dans le passé (après un crochet de plus de 1000 ans dans le futur). Il deviendra un mercenaire dans les année 80-90, entrant dans la force de l'âge dans cette époque contemporaine, avant de rencontrer les X-Men. Des années plus tard, le Maestro sera tué par sa version jeune, Hulk, qui sera emmené dans ce futur par un très vieux Rick Jones, redonnant ainsi une chance à l'humanité de reprendre son destin en main.

  • 130 years after Age of Apocalypse : Here Comes Tomorrow (Terre 15 104)

univers_hereComesTomorrowDans l'une des déclinaisons de l'ère d'Apocalypse, 130 ans après sa mort, tué par Nate Grey et Magnéto, Dark Beast revenu du passé et surnommé "La Bête" impose son règne en tyran. Il s'agit du Dr Henry Mac Coy alias le Fauve, possédé par le virus intelligent Sublime, ce qui ralenti son vieillissement. Depuis la mort d'Apocalypse et après un aller-retour dans le passé, il tente de conquérir ce monde en ruine avec son armée de Diabolo (créations génétiques d'intelligence simiesque cumulant les gènes et donc les pouvoirs de Cyclope, Diablo et l'Homme Multiple). Face à lui, il ne reste que quelques poches de rebelles : les Derniers X-Men, le Peuple Fier (descendant des X-Ternels de Gambit, rien à voir avec les Externels) et les Nouveaux Utopistes, composés majoritairement de femmes de tous les horizons (Humains, Eternels, Inhumains, Mutants). Dans cet univers, les Exilés et Power Princess rencontrent son alter-ego extra-dimensionnel, la Reine Zarda, qui gouverne les nouveaux Utopistes aux coté de sa bien-aimée Crystal (petite-fille de Luna, sosie de la première Crystal). La Bête sera finalement tuée par Phénix, revenue sur Terre, et Wolverine (toujours vivant à cette époque et ayant de nouveau ses deux mains grâce à une prothèse cybernétique enveloppée par sa propre chair).

univers_askani

Plus de 1000 ans dans le futur, le clone vieillissant d'Apocalypse essaie de retrouver sa puissance passée. L'humanité se reconstruit et connait de nouvelles avancés technologiques et spirituelles, notamment le peuple Askani. C'est à ce peuple que l'on confiera un bébé issu du XXème siècle : Christopher Summers. Ce dernier sera rendu enfant à ses parents à l'époque un peu avant la troisième guerre mondiale par Blaquesmith, qui continuera de veiller sur lui. C'est ici aussi qu'un certain Nathan Dayspring, alias Christopher Summers ou encore Cable, revient pour s'équiper avant de partir pour le XXème siècle.

Album photos