L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Sagas » L’’aube d’’un Nouveau Jour

L’’aube d’’un Nouveau Jour

Xavier se rend à Génosha afin d’'enterrer Magnéto. Il est accompagné de Wolverine, qui le désapprouve, et c’'est un Nick Fury lui aussi furieux qui l'’accueille et le laisse sans moyen de retour : tous sont furieux qu'’il veuille enterrer et rendre hommage à celui qu'’ils considèrent comme un criminel, alors même que les X-Men sont à New York, essayant de prodiguer le plus d’'aide possible. A Génosha, finalement, Wolverine interrompt l’'oraison funèbre pour réprimander Xavier, mais il est interrompu par des survivants de Génosha qui veulent le corps de leur ancien dirigeant. Finalement, Wolverine défigure la statue de Magnéto érigée par ses « croyants », et montre qu'’il n’a plus aucun respect pour lui depuis la mort de Jean Grey. C'’est alors qu'’interviennent Vif-Argent, la Sorcière Rouge et Polaris, qui vient d’'apprendre aux deux premiers qu’'elle est leur sœoeur.

Polaris se lance dans un débat avec Xavier : le but n'’est pas de se faire l’'héritière de son père, mais de montrer les failles de Xavier et de son rêve : Lorna lui explique que bien que l’'aimant sans doute autant qu’'un père, elle ne peut se résigner à le laisser pratiquer la bonté avec excès et s’'exposer : le poussant dans ses retranchements, elle le pousse à reconnaître que Magnéto a fait le mal, qu’'il était ignoble dans les derniers instants de sa vie, et qu'’à l'’inverse les humains peuvent tuer des humains par pur sadisme. Elle le laisse pour la première fois en proie au doute intérieur. Face à ces nouveaux défis, il choisit de rester à Génosha pour réfléchir au devenir de son rêve….

A l'’Institut, c'’est l'’heure du recueillement : tout y est détruit, sauf la relation qui lie Cyclope et Emma Frost. Avec la décision de Xavier, seule Emma veut reprendre la direction de l'’école ; elle est même capable de rompre avec Scott si celui-ci ne la suit pas, estimant la protection et la formation des jeunes mutants plus importante que leur amour. Le Fauve, bien qu’'appréciant Emma, ne peut que désapprouver la conduite de Scott qu’'il trouve peu respectueuse vis-à-vis de Jean, décédée il y a peu. Mais d'’autres soucis les minent : ils ne savent pas que Cassandra Nova est en réalité Ernst, et vont dans les sous-sols à sa recherche, sans savoir que les robots vigiles y sont devenus fous : dans un geste de ras-le-bol, Cyclope vise le toit qui s'’effondre sur eux … Pendant ce temps, Emma va à la X-Corp de New York voir les étudiants réfugiés de l'’Institut : ceux-ci sont en pleine agression et Emma reçoit un coup à la tête, qui affaiblit beaucoup son pouvoir télépathique. Ce n’'est que bien plus tard que Cyclope et le Fauve reçoivent un S.O.S. télépathique des Trois en Une et ils se précipitent à New York. Lorsqu'’ils arrivent, les manifestants ont assailli l’'immeuble. Scott et Hank parviennent à faire évacuer l’'immeuble petit à petit et tiennent leurs agresseurs en respect mais Jemaine, le petit ami de Mindee, reste avec Emma pour laisser aux autres le temps d'’évacuer : il sera victime de son propre courage et lapidé par la foule, mais sa mort insuffle alors aux X-Men restant l'’énergie et la volonté d'’aller de l’'avant et de rouvrir l'’école pour en faire un lieu d'’asile pour ces jeunes mutants.

Après leur victoire sur Elias Bogan, les X-Treme X-Men rêvent d’'un répit bien mérité, pour se retrouver et recharger leurs batteries. Parallèlement, comme suite à un accord passé avec les chefs des grandes puissances mondiales, Tornade veut entretenir ses collègues sur leur rôle de Marshals de l'’X-Treme Sanctions Executive (XSE) : protéger la frontière entre mutants et non mutants à l'’échelle planétaire et pour le bien de tous. Mais les événements de New York et de Planète X les rattrapent : devant un tel chaos, toute l'’équipe décide de rentrer à l’'Institut Xavier. Ils sont accompagnés par leurs amis, qui veulent aider quelles que soient leurs compétences. Mais avant de partir, Sage surprend Gambit en se faisant passer pour Malicia et l'’embrasse : il récupère ainsi son pouvoir … Quant à Malicia, c’'est déjà fait, mais cela lui interdit à nouveau tout contact physique. Ils travaillent ainsi sans relâche, et parfois des retrouvailles sont pénibles, comme celles de Tornade et Archangel : tous deux ont perdu des êtres chers, Psylocke et Jean Grey, mais Sage ne cache pas son inquiétude : depuis les événements de l'’arène, Tornade est devenue très violente. Quant à Magma, elle a découvert que son passé d’'anglaise et d'’Alison Creestmer était encore un nouveau mensonge que Bogan avait insufflé à Empathe qui lui avait menti sans le vouloir : elle reste donc bien une nova romani. Rachel a décidé de réintégrer l'’équipe.

Tornade est donc prête à lancer ses troupes depuis l'’Institut, avec pour rôle de maintenir la paix à la frontière des deux humanités en guerre jusqu'’à ce que les deux comprennent que vivre ensemble c’'est survivre. Désormais, ce qui avait fait se scinder les équipes X n'’est plus, Tornade ayant obtenu gain de cause, et elle va diriger les troupes internationales de maintien de cette paix avec un statut officiel reconnu, en relais avec Havok, alors que Cyclope et Emma Frost dirigeront l’'Institut.

Album photos