L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Wonder Woman III

WonderWomanIII03

n°01666

Carte d'identité

Wonder Woman III

Nom :
Hippolyta 
Race :
Incarnat  
Classe :
Dirigeant , Divinité Planétaire , Mystique  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
68 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Reine des Amazones 
Base :
L'ancienne Grèce, puis l'île des Amazones de Thémyscira 

 

Surnoms :
Hippolyte
en V.O. :
Wonder Woman III ; Hippolyta 
Nation. :
Grèce  

Cachet de l'éditeur

D/C

Hippolyta est avant tout attachée à sa fille, raison de ses débordéments. Ressuscitée, elle s'est montrée beaucoup violente et agressive avant de se repentir.

Hippolyte portait à une époque la gaine de Gaïa qui préservait les Amazones de l'influence des Hommes, laquelle fut ensuite reforgée pour devenir le lasso de vérité de la princesse amazone. En tant que Wonder Woman III, elle utilisa le dit lasso doré avec les éléments de l'armure d'Athéna qui constituent la majorité du costume.

Hippolyta est entraînée de façon intensive aux arts martiaux de son peuple et à l'usage des armes médiévales comme l'épée.

Comme toutes les Amazones, Hippolyta est immortelle sur l'île de Thémyscira et vieillit plus lentement en-dehors. Comme Wonder Woman elle a reçu des dieux de l'Olympe des pouvoirs exceptionnels, en l'occurence une force, une vitesse et une agilité immenses. Comme toutes les Amazones, Hippolyta possède une endurance, des réflexes et une résistance aux blessures et à la douleur extraordinaires ainsi qu'une phénoménale immunité aux maladies et faculté d'autorégénération.

Biographie

Hippolyta est la reine des Amazones, un groupe de femmes guerrières issu de la Grèce Ancienne, créé par la main des dieux grecs pour les aider dans le futur. Toutes ces femmes sont les réincarnations d'autres, tuées dans le passé à cause de la brutalité des hommes. Héraclès, demi-dieu et fils de Zeus, fut chargé de 12 travaux, dont l'un d'entre eux était de dérober la ceinture d'Hippolyta. Trompé par Arès, le dieu de la guerre, il attaqua ces femmes, mais bien qu'il soit plus fort, Hippolyta en vint facilement à bout, retournant contre lui sa folie aveugle qui l'empêchait de mener convenablement le combat. Héraclès décida alors de ruser avec les femmes, et de leur dérober autrement la ceinture. Mais durant cette nuit, les soldats d'Arès en profitèrent pour envahir le lieu où habitaient les femmes, les droguèrent, les violèrent, les battirent, alors qu'Héraclès s'était enfui avec la ceinture. Cependant, Hippolyta parvint à se libérer, délivra ses soeurs et ensemble elles repoussèrent les soldats. Ayant perdu la ceinture, Hippolyta le prit pour un châtiment des dieux à cause de sa naïveté et de sa fierté, et reçut l'ordre des dieux d'abandonner la Grèce et de se rendre sur une petite île, Themyscira, située dans un nexus dimensionnel. Si un homme posait le pied sur cette île, il en scellerait la destruction. Themyscira fut posé au-dessus du Tartare, ce qui expliqua qu'à partir de ce moment les Amazones devinrent immortelles, afin de garder la porte des enfers fermée à tout jamais. Bien qu'elles ne vieillissent pratiquement pas, les Amazones pouvaient être tuées par des blessures lors d'une bataille. Mais la soeur d'Hippolyta, Antiope, était assoiffée de vengeance, et elle ne suivit pas sa soeur sur Thémyscira, mais se lança à sa poursuite avec quelques-unes de ses fidèles, décidée à faire payer à Héraclès ce qu'il avait fait.

Hippolyta régna environ deux mille ans sur Thémyscira. Au court de son règne elle fut tuée plus ou moins par accident par Penthésilée qui souhaitait prendre sa place. Cette dernière décéda durant la guerre de Troie. Pendant ce temps, aux Enfers Hippolyta eut une idylle avec Hadès, qui la ramena à la vie sur Thémyscira pour échapper à la jalousie de sa femme Perséphone. Plus tard il abusera de sa confiance pour libérer les Titans. Un jour, elle sentit qu'elle était enceinte : selon les versions cela remontait soit au massacre lancé par les Titans, soit à la tromperie qui les avait exilées avec ses Amazones (toutefois deux mille ans plus tard c'est peu probable), mais depuis l'enfant était mort, bien que son esprit semblait attendre depuis tout ce temps pour renaître. Elle se rendit alors sur la plage et y façonna un bébé de sable, auquel les dieux accordèrent la vie, lui donnant l'âme du bébé qui voulait renaître : c'est ainsi que Wonder Woman vint à la vie...

Hippolyta fut très en colère lorsque le seul enfant véritablement né sur l'île, mais surtout son seul enfant, décida de quitter l'île du Paradis et de ne plus revenir dans sa capitale : Thémyscira. Elle fit de son mieux pour la retenir, mais le destin de Diana était déjà écrit, alors que l'avion de Steve Trevor s'écrasait sur Thémyscria : Diana décida de le suivre afin de protéger le monde des projets d'Arès.

Après être entré en contact avec son monde d'origine par l'intermédiaire de Diana, Hippolyta décida elle aussi de revêtir le manteau de Wonder Woman, devenant la 3ème du nom lorsque sa fille disparut, bien que chronologiquement elle avait déjà revêtu ce costume avant Diana pour combattre aux côtés des héros de l'âge d'or : en effet dans le passé  elle joignit le Escadron des Etoiles durant la seconde guerre mondiale, combattit les nazis, mais dut bientôt retourner à Thémyscira, son royaume ne pouvant se passer trop longtemps de sa reine.

Quelques temps plus tard, elle apprit que la fille de sa soeur avait fondé une tribu de femmes Amazones en Egypte. Au contraire de leurs homonymes grecques, elles étaient sauvages, violentes, et révoltées contre le monde entier. Lorsqu'elles découvrirent que depuis deux milles ans leurs soeurs vivaient sur Paradise Island, menaient une vie relativement facile bien qu'isolée, elles les en détestèrent. Après quelques affrontements, elles furent invitées à rejoindre l'île, mais elles furent placées sur la partie la moins agréable de l'île car elles continuaient à causer quelques remous. Diana eut d'ailleurs une querelle avec sa mère à leur propos : Hippolyta connaissait l'existence d'une prophétie annonçant la mort de Wonder Woman, et Hippolyta organisa une cérémonie pour qu'une autre Amazone tienne ce rôle. Artémis, leader des Amazones égyptiennes, gagna. Lorsque cette dernière mourut, réalisant cette prophétie mais sans que Diana en fut l'objet, Diana se sentit incapable de pardonner à sa mère d'avoir fait en sorte qu'un tel sacrifice ait eu lieu. Diana et Hippolyta commencèrent à devenir très distantes, même après que Diana ait ramené Artémis du royaume des morts. Diana pensait que sa mère n'avait que peu de considération pour leurs soeurs égyptiennes, confiant presque au racisme, et Hippolyta pensait qu'elle ne devait avoir aucune responsabilité vis-à-vis du monde des humains qui avait si souvent mis sa fille en danger. Les choses devinrent même pires lorsque, croyant sa fille morte, Hippolyta reprit le manteau de Wonder Woman afin d'honorer la mémoire de sa fille. Le problème est qu'à reprendre le rôle de Diana, Hippolyta le trouva bien plus excitant que son rôle à Thémyscira, et lorsque Diana refit surface, elle reprocha à sa mère de ne pas assumer les devoirs et les responsabilités incombant à une reine. C'est alors qu'une guerre civile éclata à Thémyscira, et les Amazones décidèrent qu'elles ne voulaient plus de famille royale, et elle devinrent la république des Amazones. Diana et Hippolyta furent exilées de l'île jusqu'à ce que les choses se furent calmées. Diana en voulut beaucoup à sa mère de ce qui s'était passé, mais elles n'eurent pas le temps de s'expliquer : Hippolyta, engagée avec les Amazones dans la guerre contre Impériex, fut tuée, voulant une dernière fois prendre la place de sa fille qui avait été grièvement blessée. Diana ne put que pleurer sur son corps, regrettant de ne pas lui avoir dit en dépit de leur querelle à quel point elle l'aimait.

 

Récemment Circé pénétra dans la dimension où étaient parties les Amazones et ressuscita Hippolyta, lui montrant que le gouvernement américain avait illégalement enlevé sa fille et torturé pour savoir comment créer le Rayon Pourpre. Folle de rage, elle lança alors une vaste attaque contre Washington pour la libérer et punir les dirigeants masculins pour ces exactions, ses congénères l'ayant renommée comme leur reine. La bataille fit de nombreuses victimes, ce qui poussa notamment Wonder Girl II et Supergirl à venir la voir pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit et les deux adolescentes acceptèrent de lui amener le Président des Etats-Unis sans se douter du sort funeste que la souveraine réservait à son homologue masculin. Plus tard, Hippolyta découvrit que Circé avait secrètement prévu de faire exploser une bombe atomique à Themyscira et rageusement la tua en l'empalant avec sa lance en pleine poitrine. Malgré la mort de la sorcière, elle continua l'offensive sur les Etats-Unis, l'étendant à d'autres états comme le Kansas. Il fut révélé ensuite que Circé avait utilisé une partie de sa propre âme pour la ramener à la vie, ce qui est probablement à l'origine du comportement sanguinaire. Voulant l'arrêter, Diana alla affronter sa mère mais Superman vint la prendre, des choses plus urgentes étant à régler. Lors d'un deuxième affrontement, lorsque Wonder Woman eut Circé à sa merci, Hippolyta eut le dessus mais ne put porter le coup de grâce à sa fille, vraisemblablement à cause de l'annulation de la magie de la sorcière pendant une heure en raison d'un sort jeté par Zatanna. Finalement Athéna, en réalité Mamie Bonheur déguisée, punit les Amazones de leurs exactions en les mêlant à la population humaine, sans aucun souvenir de leur passé et de leur nature véritable. Hippolyta fut épargnée mais également condamnée à un exil sur Themyscira, seule.

Respectant ce châtiment, elle perçut cependant l'occasion de se racheter pour ses crimes, lorsqu'un groupe de néo-nazis avec lesquels Captain Nazi avait partagé ses pouvoirs, vint envahir Themyscira pour y établir leur nouvelle base. Hippolyta en stoppa plusieurs avant d'être grièvement blessée lors d'une embuscade tendue grâce aux conseils d'Alcyone, la chef de son ancienne garde personnelle, appelée le Cercle, qui avait été emprisonnée avec ses consoeurs pour avoir tenté d'assassiner Diana peu après sa naissance. Elle faillit mourir brûler sur un bûcher mais fut sauvée par sa fille in extremis et se remit finalement de ses blessures.

Lors de "Countdown", Hippolyta se mit à vivre en se cachant des nouvelles Amazones, des humaines entraînées par Mamie Bonheur pour devenir des Folles Furieuses. A l'aide d'Holly Robinson, de Mary Marvel et d'Harley Quinn, elle démasqua la fausse déesse et partit alors pour Apokolips. Mary Marvel délivra les dieux grecs et Mamie Bonheur fut assassinée, lui permettant de remonter sur le trône de Themyscira.

Lors de "Blackest Night", elle dut affronter Diana, alors possédée par un anneau noir, laquelle la blessa sérieusement. Hippolyte ne dut la vie qu'à l'intervention in extremis de Batman alors incarné par Nightwing.

Dans la réalité de « Flashpoint », après sa mort, ayant été tuée par l'une des Amazones déguisée en Atlante durant le mariage de Wonder Woman et d'Aquaman, les Amazones, sous la direction de Wonder Woman, conquirent le Royaume-Uni pour en faire la Nouvelle Themyscira, faisant 22 millions de morts, avant de se lancer dans une guerre avec Aquaman pour le contrôle du Monde. Tous ces évènements avaient en fait été orchestrés par Ocean Master et la tante de Diana.

Album photos