L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Umar

a2j_umar

n°02182

Carte d'identité

Umar

Nom :
Umar 
Poids :
90 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
bruns 
Yeux :
verts 
Situation
exilée 
Base :
Dimension de l'Ombre 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Elle fut toute sa vie avide de pouvoir, méprisant les sentiments qui l'affaiblissaient, pensait-elle. Désormais exilée, elle rumine sa vengeance.

Ses pouvoirs sont à base d'énergie mystique. Umar, un peu moins experte que Dormammu, n'en reste pas moins une des plus puissantes sorcières connues. Au tempe de son règne, les Flammes de la Régence encerclant son front augmentaient son pouvoir : même le Dr Strange ne pouvait alors la vaincre. Les flammes émanaient pense-t-on de l'énergie psychique du peuple : elles se sont éteintes quand ses sujets se sont révoltés.

Umar manipula à l'occasion les fluides magiques des mondes ou elle réside, mais son pouvoir naît surtout d'une énergie mystique qu'elle génère elle-même (les sorciers terrestres, eux, doivent faire appel à des sources extérieures).

Umar est mystiquement liée à Dormammu. Jadis, il lui arrivait de drainer l'énergie de son frère. Elle atteignait alors une taille gigantesque. Le départ de Dormammu lui a rendu des proportions normales.

Concrètement, Umar peut lancer des rafales d'énergie mystique -d'une dimension à l'autre, parfois- se téléporter par-delà planètes et dimensions, créer des illusions optiques -et donc modifier sa propre apparence-. Elle contrôle les conditions atmosphériques, anime la matière inerte, élève des écrans d'énergie protectrice très résistante à l'environnement, elle est ressortie indemne du centre de la Terre. Elle s'est jadis emparée de la volonté des Sans-Ames : on ignore si ce pouvoir peut s'exercer sur l'humanité.

Les habitants de Faltine ont une densité supérieure è celle des Terriens, d'où le poids élevé d'Umar. La race ne vieillit pas. Umar n'a aucun entraînement au combat physique : elle use de magie exclusivement.

Biographie

Umar et son frère Dormammu sont natifs de Faltine, et sont tous deux anthropomorphes et sorciers de très haut niveau. On ignore la cause de leur exil. Ils se réfugient dans la Dimension de l'Ombre, et proposent au roi-sorcier Olnar d'agrandir son royaume par annexion des dimensions voisines. Olnar leur fait confiance jusqu'à l'intégration de la Dimension des Sans Ames, créatures sanguinaires qui ravagent le Dimension de l'Ombre. Olnar est tué. Umar et Dormammu repoussent les Sans Ames derrière une barrière mystique infranchissable. Le peuple les acclame comme ses sauveurs et Orini, fils d'Omar, étant trop jeune pour régner, confie la régence à Dormammu. Celui-ci, se fondant avec la Dimension de l'Ombre, renonce à sa forme humaine et devient énergie pure. Umar sa cadette, dont il redoute l'ambition, est tenue à l'écart. Orini est élevé comme son pupille et deviendra son disciple.

Plus tard, les deux adolescents s'aperçoivent et tombent amoureux. De leur unique rencontre naîtra [Cléa]. Umar se détache aussitôt d'Orini, le traite en esclave et lui abandonne l'enfant dont elle ne se souciera jamais. Avec l'âge, ses pouvoirs mystiques s'affirment. Dormammu, craignant qu'elle ne veuille partager le pouvoir, l'enferme dans une enclave dimensionnelle d'où elle ne s'échappera qu'à la chute de Dormammu vaincu par Eternité. Umar règne désormais sur la Dimension de l'Ombre. Son plus grand ennemi est le Dr Strange, Sorcier Suprême de La Terre : elle lui reproche d'avoir une fois fait échec à Dormammu et souhaite en outre conquérir cette planète.

Le règne d'Umar s'achève par une insurrection menée par Cléa, alliée à Strange qui fut son fiancé. Les rebelles ayant capturé Orini, celui-ci révèle que Cléa est fille d'Umar, fait jusque là ignoré. Finalement soutenue par le peuple. Cléa l'emporte. Umar et Orini sont exilés en dimension lointaine, par Eternité, pour toujours théoriquement.

Quelques mois après, Dormammu revint dans la Dimension Noire et réclama de nouveau le trône. Cléa fut utilisée afin de tendre un piège à Strange, mais ensemble, ils parvinrent à échapper à Dormammu et arrivèrent près d'Umar. Celle-ci tenta de tuer Strange, mais ses sorts atteignaient à la fois Strange et Cléa. Cette dernière révéla alors à sa mère qu'elle s'était mariée avec Strange. Umar déclara alors que malgré tout ce qui s'était passé, elle ne voulait pas attenter à la vie de sa fille, et les aida à vaincre Dormammu. Umar et son nouvel amant, le Baron Mordo, devinrent les nouveaux souverains de la Dimension Noire tout en promettant de ne pas abuser de leurs pouvoirs, et Cléa put retourner sur terre avec Strange.

Quelques temps plus tard, Flyx, un faltinien, lui apparut et lui apprit qu'Umar et Mordo abusaient bel et bien de leurs pouvoirs. Cléa et Flyx rassemblèrent une grande armée pour vaincre Umar et mordo, mais il s'avéra que Flyx n'était autre que Dormammu déguisé. Il absorba les pouvoirs d'Umar et Moro, devint le souverain de la Dimension Noire, et Cléa n'eut d'autre choix que d'y rester et d'organiser la résistance.

Album photos