L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Tigra

tigra

n°00915

Carte d'identité

Tigra

Nom :
Greer Grant Nelson 
Identités:
Shirlee Bryant 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Mystique  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
85 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Professeur à l'Académie des Vengeurs 
Base :
Australie 

 

Surnoms :
La Chatte I ; Hellcat I
en V.O. :
Hellcat I 
Nation. :
Australie , États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Au départ, Tigra se signala par son immaturité et son inexpérience au sein des Vengeurs, ce qui fait qu'elle les quitta sur un constat d'échec. Remplie de bonne volonté, elle fit alors partie des membres fondateurs de l'équipe des [Vengeurs de la Côte Ouest]. Mais ayant de plus en plus de mal à distinguer sa personnalité de son côté félin, elle finit par se retirer pour vivre dans la solitude tragique du désert australien, affirmant son indépendance vis-à-vis du monde, telle un félin.

Tigra possède une amulette qui lui permet de passer de sa forme humaine à sa forme féline.

Transformée en Tigra par le peuple des Hommes-Chats, Greer a acquis une apparence de femme-tigre humanoïde, ainsi qu'une force, une vitesse, des réflexes, une endurance et agilité surhumains, des griffes rétractiles très affûtées, assez pour trancher l'acier, un facteur auto-guérisseur et des sens hyper-développés (vue, ouïe et odorat) y compris une vision nocturne. 

Biographie

Née à Chicago mais ayant grandie en Australie, Greer Nelson était une simple aide au laboratoire du Dr Joanne Tumulo, qui était elle un membre du peuple des hommes-chats, une race d'humanoïdes créée mystiquement à partir de vrais chats. Sous le nom d'emprunt Shirlee Bryant, Greer a subi des traitements expérimentaux par le Dr Tumulo qui l'a dotée de capacités physiques augmentées, qu'elle avait l'habitude d'utiliser pour combattre le crime, sous le nom d'Hellcat I avec un costume fabriqué par Malcolm Donalbain (le costume du chat a plus tard été adopté par la Vengeur Hellcat II).

Pendant l'une des ses missions, elle fut exposée à un rayonnement mortel par un agent de l'organisation subversive Hydra. Pour lui sauver la vie, Tumulo et le peuple chat ont mystiquement transformé Greer en une nouvelle version du guerrier légendaire du peuple chat, Tigra, un humanoïde félin rayé avec la force et l'agilité d'un félin, et des sens aigus surhumains. En utilisant une amulette de cabestan, Greer peut passer de sa forme humaine normale à sa forme animale. Elle a continué sa carrière en tant que Tigra, et un jour s'en est lassée et est revenue à sa forme humaine pour ne plus la quitter.

 

Tigra était parmi les divers surhommes que Dragon-Lune a mentalement contraints de rejoindre les Vengeurs. L'équipe a admis Tigra lors de sa rencontre avec le Cavalier Fantôme, l'Homme Molécule et le Surfeur d'Argent. Toutefois elle n'y était pas à l'aise, croyant qu'elle ne rattraperait pas le niveau de l'équipe, et démissionna après quelques mois. Elle s'est déplacée à San Francisco et est devenue amie avec Jessica Drew alias Spider-Woman. Néanmoins, quand Oeil de Faucon l'a invitée à joindre l'équipe des Vengeurs de la Côte Ouest, Tigra a accepté. Pendant cette période, Tigra a subi de diverses difficultés psychologiques dues à la contrainte de concilier sa nature humaine plutôt réservée et son côté félin très libertin. Avec les Vengeurs elle a voyagé "au centre de la terre" pour accéder à la dimension magique du peuple chat. Leur chef, Balkatar, offrit à Tigra de la sortir de cet état si elle accomplirait son rôle comme "Tigra" et tuait Mr Pandémonium, que les Vengeurs poursuivaient. Elle ne le fit pas et de ce fait gagna définitivement sa place chez les Vengeurs. Elle s'en trouva confortée car elle respectait ainsi leur code d'éthique.

 

Durant le second voyage des Vengeurs au pays du peuple chat, les "âmes" humaines et félines de Tigra ont été fondues en une seule et elle a développé une queue comme les autres chats humanoïdes. En revanche, elle ne pouvait plus se commuter de nouveau avec sa forme humaine. Plus tard le groupe des Vengeurs de la Côte Ouest se divisa à propos de l'attitude d'Oiseau Moqueur et Tigra partit avec le groupe d'Oiseau Moqueur et Moon Knight. Elle y est bientôt retournée et est devenue de plus en plus sauvage, laissant sa personnalité humaine de côté et laissant son côté félin prendre presque totalement le dessus, errant dans le parc des Vengeurs de la Côte Ouest. La sorcière Agatha Harkness a plus tard trouvé Tigra, et a invité Tabur, la nouvelle reine du peuple des chats pour l'aider. Tabur essaya toutefois de se servir de Tigra pour légitimer sa réclamation au trône, mais Agatha Harkness la vainquit, lui insufflant les restes de l'âme de chat de Tigra en elle, laissant Tigra avec une personnalité humaine normale et une amulette qui lui permet de commuter de nouveau à une forme humaine ordinaire. Tigra a quitté les Vengeurs de la Côte Ouest, au moment où l'équipe allait évoluer vers Force Works, pour retourner vivre en Australie, mais cette fois auprès des Aborigènes.

 

Elle s'est alliée à d'anciens Vengeurs pour former l'équipe Avengers Infinity, afin de venir au secours du Valet de Coeur et contrer la menace des Infinis qui voulaient détruire l'univers. Puis resta dans cette équipe jusqu'à sa disparition, lors de la Vague D'Annihilation.

Lorsque la guerre civile entre les super-héros éclata après la tragédie de Stamford et l'entrée en vigueur de l'Acte d'Enregistrement des super-humains, elle choisit de s'enregistrer et se bat aux côtés d'Iron Man. Pourtant, on la vit aux côtés de Captain America : en réalité, elle avait infiltré son équipe des Vengeurs Secrets, et fournissait ses informations à Iron Man, Hank Pym et Mr Fantastic. Mais lorsqu'Hulkling revêtit l'apparence de Pym, il mit à jour la traîtrise, également découverte par la Panthère Noire grâce à son odorat hyper-développé, et renversa le plan contre eux en libérant les opposants à l'Acte d'enregistrement des Super-Héros retenus dans des cellules en Zone Négative. Devenue agent de l'Initiative à l'issue du conflit, elle fit échouer une tentative de hold-up de Puzzle (Jigsaw). Mais ce dernier faisait parti du syndicat de Hood et elle devint ainsi la première cible et victime de ce dernier. Dans son entreprise de construire une vaste empire criminel à New York, Hood découvrit son identité secrète en piratant la base de données de l'Initiative. Il trouva où elle habitait, la battit violemment et menaça sa mère, dans le cadre de son plan visant à s'occuper de chaque héros un par un pour ne pas être gêné.

 

Lors de "Secret Invasion", elle combattit avec 7ème Ciel le Skrull qui avait infiltré son équipe du Bataillon et prit part au combat final au Camp Hammond. Tigra participa également aux renforts féminins de Miss Hulk, de la Valkyrie et de Thundra contre le Hulk Rouge.

 

Lors de "Dark Reign", elle révéla à Hellcat II être enceinte. Sa grossesse la préoccupa énormément, Trauma révélant lors d'une séance sa peur de donner naissance à des monstres en prenant son apparence, éventrée par une portée de cinq horribles Skrulls. Elle refusa aussi la proposition du Gantelet de reprendre la direction de l'Initiative, devant entraîner Razorback, désireux de reprendre sa place au sein du Bataillon. Elle prit peu après part au combat contre Ragnarok mais se retira après que le marteau du clone cybernétique de Thor eut frôlé son ventre. Tigra quitta finalement l'Initiative lorsqu'Osborn voulut utiliser sa future progéniture pour tester une arme biologique contre les Skrulls, s'enfuyant avec le Gantelet. Aux prises avec le Griffon I, le Laser Vivant, Razor Fist III et Scorcher lors de la fuite de l'Initiative, ils furent sauvés par la Contre-Initiative et la rejoignirent à cette occasion.

 

Très marquée par son expérience avec Hood, elle alla passer à tabac Percy Grimes, l'un de ses homme de main, pour se venger et lui faire passer le message. Ce n'était d'ailleurs que le début, comme Tigra le dit clairement à Ultra Girl lorsque celle-ci s'inquiéta de sa flambée de violence.

Ainsi, durant "Siege", lorsque les Vengeurs profitèrent que la majeure partie des forces d'Osborn soient occupées à attaquer Asgard pour aller au Camp H.A.M.M.E.R. récupérer des preuves, Tigra agressa Hood avec une telle violence que ce dernier demanda à Nightfighter II de la tuer s'il voulait voir son frère à nouveau en vie. Mais fidèle à ce que son aîné aurait fait à sa place, ce dernier se joignit à son équipière pour lui cogner dessus jusqu'à ce que Robbins ne les écarte et se téléporte avec certains de ses hommes à Asgard pour prendre part au combat. A la fin du conflit, Tigra présenta à ses équipiers son fils William né durant la transition entre l'administration Stark et celle d'Osborn et alla voir Hood en prison, lui disant se réjouir qu'il ne puisse plus jamais serrer sa fille dans ses bras.

 

Lors d'"Heroic Age", Tigra devint professeur à l'Académie des Vengeurs.

Album photos