L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sue Dibny

sueDibny4

n°02161

Carte d'identité

Sue Dibny

Nom :
Susan "Sue" Dearborn Dibny 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Détective de l'Au-delà et Membre du [Corps des Black Lantern] 
Base :
Opal City 

Cachet de l'éditeur

D/C

Calme et pragmatique, Sue Dibny était le parfait complément de son super-héros de mari. Elle était aussi d'une gentillesse extraordinaire, qui lui a permis de gagner le coeur aussi bien des héros que des vilains comme en témoignent les réactions à l'annonce de sa mort.

De son vivant, aucun, c'était une simple humaine mais douée d'un remarquable sens de l'organisation.

Morte, son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

Biographie

Issue du milieu mondain, Sue Dearborn a rencontré Ralph Dibny au cours d'un bal de débutantes alors que ce dernier patrouillait avec Flash II à Central City. Ce fut le coup de foudre et les deux tourtereaux se marièrent rapidement. Restés très amoureux au fil des années, Sue suivit son époux partout où il allait que ce soit sur Terre ou dans l'espace. Grâce à son charme et à son sens de l'organisation, elle fut administratrice de toutes les équipes qu'Elongated Man rejoignit : de la Ligue des Justiciers aux Supercopains en passant par la [Ligue des Justiciers d'Europe].

Il faut d'ailleurs noter qu'elle a été la seule femme de super-héros à avoir eu le privilège d'être membre honoraire de la JLA. En effet même [Loïs Lane] n'a pas eu cet honneur.

Après vingt ans de mariage, Sue Dibny a été tragiquement tuée par Jean Loring, l'ex-femme d'Atom II alors qu'elle s'apprêtait à annoncer à Ralph un heureux évènement, laissant ce dernier inconsolable.

La nouvelle de son décès a profondément attristé la communauté super-héroïque mais certains criminels ont aussi fait preuve de compassion comme Captain Cold, qui fit envoyer une gerbe de fleurs par le Trickster II. Depuis le décès de Ralph, tous deux sont à nouveau réunis comme détectives de l'au-delà, étant réapparus en fantômes à la fin de "52". Lors de « Blackest Night », leurs cadavres furent trouvés par un anneau de pouvoir noir, les ramenant à l'état de zombie au sein du [Corps des Black Lantern]. Ensuite, Sue empala Hawkgirl II avec une lance tandis que Ralph donna un coup de masse d'armes à Hawkman I. Le couple prit ensuite leurs coeurs pour en faire de nouvelles recrues du Corps des Black Lantern. Finalement ils allèrent avec les zombies du couple de guerriers ailés, du Martian Manhunter et de Firestorm affronter Flash II et Green Lantern II. Le couple de zombies fut peu après détruit par la lumière indigo de [Indigo-1] et de [Munk] couplée à celle de la

volonté de Green Lantern II.

Album photos