L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Stick

stick1

n°02992

Carte d'identité

Stick

Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , No-limit  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
61 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Gris 
Yeux :
Bleus 
Situation
Réincarné 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Stick Actuel , Karen
en V.O. :
Master 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Stick est un sage, mais aussi assez arrogant et autoritaire.

 

Il manie un long bâton de bois avec une grande dextérité, dont provient peut-être son surnom.

Stick est passé maître dans divers arts martiaux au point de se défendre mieux qu'une personne voyante.

Stick possède un "sens de la proximité" lui permettant de percevoir les formes et la localisation des objets qui se trouvent dans son environnement immédiat, en dépit de sa cécité. L'étendue de cette faculté est inconnue mais elle est plus grande que le sens radar de Daredevil. Selon Stick tout être humain est capable de développer un "sens de la proximité" avec l'entraînement. Ce dernier est peut-être de nature psionique.

Il est également doté d'une sorte de sonar qui capte les sons, y compris ceux produits par son propre corps, lorsqu'ils se "réverbèrent" sur les objets environnants.

Ses sens du goût, du toucher et de l'odorat sont hyperdéveloppés mais on ignore leur niveau en comparaison à ceux de Daredevil.

Enfin Stick est capable de canaliser son Chi (l'énergie vitale dans la mythologie chinoise) pour l'utiliser de différentes manières comme communiquer avec les autres par télépathie ou drainer l'énergie vitale d'une autre personne dans son corps, cette dernière mourant, car son enveloppe corporelle se dissout.

Biographie

On ne sait pratiquement rien sur le passé de Stick si ce n'est que contrairement à Daredevil, sa cécité est congénitale. Bien qu'aveugle, il apprit à développer ses sens restants à un niveau nettement supérieur à la normale et s'entraîna de façon intensive aux arts martiaux au point de devenir un redoutable combattant malgré son handicap. Stick devint également le chef de la Chaste, un groupe de disciples qu'il entraîna physiquement et mentalement, afin que ces derniers sachent aussi bien maîtriser les arts martiaux que leur Chi. En effet le vieil aveugle était un adversaire tenace de la Main, un clan ninja maléfique.

Pour préserver la pureté d'esprit de ses étudiants et ainsi les empêcher de passer du côté du Mal, Stick exigeait qu'ils bannissent les sentiments de haine et de colère. C'est pourquoi le vieillard exclut Elektra du groupe, en dépit de ses formidables progrès, car elle se laissait guider uniquement par sa soif de venger la mort de son père.

Stick joua également un grand rôle dans la vie de Matt Murdock, car c'est lui qui le recueillit à sa sortie de l'hôpital et lui enseigna comment maîtriser l'extraordinaire acuité de ses sens restants et de son "radar" ainsi que les arts martiaux. De même, lorsque son élève, devenu Daredevil, de nombreuses années après, perdit son sens radar à cause d'une explosion peu après le retour d'Elektra à New York, il l'aida à le retrouver. C'est encore lui qui trouva Wolverine dans son état bestial et le calma.

Quelque temps après, la Main décida de se débarrasser de la Chaste. Mais Stick fit échouer un tentative d'assassinat par quatre ninjas de ce clan et ordonna à ses disciples de se retrouver à New York. Seuls trois d'entre eux furent au rendez-vous, Claw, Shaft et Stone, et l'aidèrent à vaincre Kirigi, le plus dangereux guerrier de la Main. Puis Stick détruisit son corps afin d'empêcher sa résurrection.

La Main refit une nouvelle tentative et faillit réussir, en dépit de l'aide de Daredevil et de la Veuve Noire. Stick et Stone eurent alors recours à une technique ancienne pour absorber l'énergie vitale des agents de la secte maléfique présents et les tuer. Mais le contre-coup fut que l'excès de force de vie le fit exploser ainsi que son disciple.

L'esprit de Stick aida ensuite Elektra à calmer de nouveau Wolverine avant de se réincarner dans le corps d'un bébé, prénommé Karen. Face à une attaque de la Main pour tuer l'enfant, ses disciples demandèrent l'aide de Daredevil. Ce dernier alla au Japon pour protéger son "maître" et le mettre en sûreté.

 

Sources : www.marveldatabase.com et www.wikipedia.org.

 

Album photos