L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Starman VI

starmanVIII8

n°02045

Carte d'identité

Starman VI

Nom :
Thom Kallor 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
73 Kg 
Taille :
1,73 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la Société des Justiciers 
Base :
Planète Xanthu puis Opal City 

 

Surnoms :
Star Boy ; Danny Blaine ; Sir Prize ; Le Légionnaire le plus malchanceux

Cachet de l'éditeur

D/C

Enthousiaste, croquant la vie, il fut même prêt à prendre des risques pour Dreamer par amour. Toutefois les révélations sur son avenir l'ont fortement perturbé. De tous les Starman il reste celui a marqué le plus fortement les esprits et celui qui a honoré vraiment le nom "d'homme des étoiles".

 

En tant que membre de la Légion des Super Héros, Starman VI avait un anneau de vol.

Son pouvoir de base est de modifier la gravité, quelque soit son sujet, objet ou personne, en l'augmentant ou en la diminuant, ce qui lui permet de plaquer sa cible au sol ou au contraire de la faire léviter. Il peut aussi l'utiliser pour créer un trou noir vers des mondes parallèles ou d'autres époques.

Mais il a acquis dans les mêmes conditions qu'Ultraboy une force surhumaine, la capacité de voler, un souffle enflammé et une invulnérabilité limitée. 

Auparavant Starboy eut une force herculéenne, une vitesse vertigineuse, une vision foudroyante, le vol et l'invulnérabilité.

Biographie

Se surnommant lui-même, le Légionnaire le plus malchanceux, Thom Kallor naquit avec le pouvoir de contrôler la gravité dans l'observatoire astronomique en orbite autour de Xanthu où travaillaient ses parents Fryd et Myra. Ces derniers, qui étudiaient les propriétés des objets stellaires, découvrirent que la faculté de leur fils provenait des radiations émises par les machines rassembleuses de données, en faisant un mutant. Elle se manifesta pour la première fois lorsque Thom fit s'alourdir la station spatiale de ses parents, qui observaient une naine blanche, lui faisant quitter son orbite, ce qui força à ses parents à se réfugier sur la planète la plus proche. Dès lors il considéra son pouvoir non comme un don mais comme une malédiction qui en faisant un monstre et une curiosité pour tous les scientifiques de Xanthu. Ainsi des centaines de chercheurs se consacrèrent à l'étudier sous toutes les coutures pendant des années à son adolescence. Lassé de cette vie de cobaye, il vola le bolide spatial de ses parents pour s'enfuir. Toutefois sa réputation d'éternel malchanceux le poursuivit et son vaisseau fut pris dans la queue d'une comète qui le ramena vers sa planète.

 L'appareil s'écrasa mais le météor lui donna des pouvoirs similaires à ceux des Daxamites à savoir une force herculéenne, une vitesse vertigineuse, une vision foudroyante, le vol et l'invulnérabilité, laquelle lui sauva la vie. Au lieu de rester dans les parages pour qu'encore plus de médecins arrivent à comprendre ce qui l'avait rendu si épais, Thom partit pour la Terre et intégra la Légion des Super Héros sous le nom de code de Star Boy. Il n'y était que depuis peu de temps lorsqu'on lui confia la mission de réprimer une révolte de prisonniers sur la planète pénitentiaire de Takron-Galtos, puis dans un camp d'entraînement de la police annexé à une petite prison. Il voulut cacher ses nouveaux pouvoirs avant de les utiliser avant de réaliser au moment fatidique que ceux-ci avaient disparu, le lui laissant que sa faculté d'altérer la gravité pour faire s'effondrer le toit de la prison sur les détenus et lui-même. Placé aux soins intensifs, son pouvoir gravitationnel se révéla fluctuant après son rétablissement, l'incitant à demander l'aide de Brainiac 5 pour le stabiliser. Le Coluan y parvint en canalisant l'énergie de la comète pour lui permettre de mieux contrôler ce don.

 De retour dans la Légion, il rencontra la dernière candidate, Dream Girl et en tomba immédiatement amoureux. Tous deux continuèrent à se voir même après que Nura Nal eut quitté l'équipe pour affûter ses pouvoirs et elle finir par lui rendre son amour. Un ancien prétendant que la

jeune femme avait rejeté en faveur de Thom, Kenz Nuhor approcha celui-ci avec une envie de meurtre dans les yeux. Star Boy utilisa son pouvoir contre lui, mais Nuhor, qui avait anticipé cette manoeuvre, le retourna contre lui avec un bouclier spécial. Mis à terre, il sembla perdu mais ramassa un pistolet laser laissé par une victime précédente pour abattre son agresseur. Bien qu'ayant agi en état de légitime défense, et étant donc innocent aux yeux de la loi, Thom fut exclu la Légion pour avoir violé la règle qui interdisait de tuer, Brainiac 5 ayant par ailleurs établi qu'il avait eu un autre moyen de sauver sa vie sans prendre celle de Nuhor. A la demande de Dream Girl, Star Boy rejoignit la Légion des Héros Remplaçants où le couple put continuer sa romance. Ils eurent cependant rapidement dans leur équipe d'origine sous les déguisements de « Sir Prize » et de « Miss Terious » lorsque Superman fut forcé de la quitter à cause d'un nuage de kryptonite couvrit la Terre.

 Le Kryptonien leur proposa alors de le remplacer, revêtus de tenues en plomb pour les protéger des radiations. Une fois la menace écartée, le couple se démasqua mais on leur permit malgré tout de rester au sein de la Légion des Super Héros. Les années suivantes, leur couple s'épanouit pleinement jusqu'à la nomination de Nura à la tête du groupe en 2984. A partir de ce moment, ils se virent moins et Thom se sentit rejeté, encore plus lorsque Dreamer décida de présenter pour un deuxième mandat. Il fut donc ravi d'assister à l'élection d'Element Lad. Après la Crise des Terres Multiples, le fossé qui s'était creusé entre eux s'avéra impossible à combler et Nura commença à voir secrètement d'autres hommes tandis que Star Boy démissionna de la Légion pour retourner sur Xanthu et remplacer Atmos, qui avait disparu, comme champion de cette planète. Après la libération de ce dernier, il revint toutefois dans l'équipe et entreprit de reconquérir Dreamer même après l'avoir vu aux bras d'Atmos. La jeune femme se rendit finalement compte que le héros possédait des pouvoirs mentaux et s'en servait pour la garder à ses côtés. Thom vit peu après dans ses yeux que son amour ne la captivait plus et se résolut à trouver une autre compagne.

 Ce fut Yvyya Val, la propriétaire des Rêveurs de Naltor, une équipe de batball, un sport dont le Légionnaire était un grand fan. Ils s'entendirent bien tous les deux et se marièrent. En 2991, Yvyya le nomma manager de l'équipe, en dépit de son manque d'expérience, et ce choix s'avéra payant en 2995 malgré les interférences illégales du racketteur Starfinger. Intervint ensuite « Zero Hour » qui révisa profondément son histoire de la façon suivante : héros de Xanthu, Thom était comme tous les adolescents de cette planète possédant un super pouvoir membre des Amazers. On le vit pour la première fois dans cette nouvelle continuité lors de la compétition visant à désigner le champion de Xanthu. L'adolescent atteignit la finale aux côtés d'Atmos et de Kid Quantum I, lequel se retira en fin de compte pour rejoindre la Légion des Super Héros. A la mort de ce dernier et après mis en déroute des envahisseurs d'Almagenon, Thom fut choisi pour le remplacer au sein de l'équipe mais eut du mal à s'y intégrer, ses camarades pensant qu'il ne cherchait que la gloire. De plus, Kid Quantum II, soeur du précédent, était en froid avec tout ce qui pouvait lui rappeler la mort de son frère.

 Par conséquent elle trafiqua le système audio de son vaisseau pour lui passer à fond, en vue de lui donner un souvenir des Amazers, sa chanson préférée en boucle : les chansons de marins de l'espace de Durlan. Trois jours après, Thom alla sur Rimbor dans une tentative désespérée de résoudre ce problème et perdit la majeure partie de ses économies lorsque les mécaniciens trouvèrent autre chose à répérer. Des criminels qui avaient fui Winath après l'échec de leur tentative d'enlèvement de leurs présidents par Spark le forcèrent à les emmener. Incapable de reprendre le contrôle de son vaisseau, il parvint à déjouer leur fuite en les ralentissant grâce à ses pouvoirs sur la gravité. En pannse sèche, son appareil échoua sur un astéroïde qui avait été miné. Son vaisseau spatial ayant failli exploser, il fut grièvement blessé et ne dut sa vie qu'au passage d'une baleine spatiale dont il mangea la chair pour survivre. Star Boy ne savait pas qu'il répétait ainsi le même processus que celui qui avait donné ses pouvoirs à Ultraboy, et acquit ainsi force, invulnérabilité, souffle enflammé et capacité de vol. Il rencontra plus tard Dreamer et en tomba amoureux.

 Il la soutint auprès de la Légion qui refusait sa candidature à cause de sa neurasthénie, et en vint même à se voir ôter le statut de membre actif lorsque ce soutien lui attira l'inimitié de ses coéquipiers. Pourtant, les prévisions de Dreamer aidèrent l'équipe jusqu'à l'arrivée de la Gale, et où, malgré ses avertissements, la Légion connut une courte période de défaites. Après la victoire des Légionnaires, il revint sur Xanthu. Lorsque sa planète fut attaquée par le Colosse Noir, en réalité Shade I, il se ligua contre eux avec les Amazers et Umbra, et rencontra alors Mikaal Thomas et Jack Knight. Shade, au moment d'être vaincu, lui révéla qu'il se rendrait au XXIème siècle, deviendrait Starman VI sous le nom de Danny Blaine et mourrait à cette époque. Cette révélation devait fortement le perturber. Il fut également suggéré dans une histoire de Starman que Thom Kallor serait la réincarnation de l'indien Scalphunter et Matt O'Dare, policier à Opal City mille ans plus tôt. Entre-temps, Dreamer fut reçue au sein de la Légion. Il protégea une nouvelle fois son monde contre Robotica, puis revint au sein de la Légion et entraîna Dreamer afin qu'elle soit efficace sur le terrain.

 

Un troisième reboot de la Légion en 2005 le rendit noir et allergique au sucre, comme tous les Xanthiens et en fit le bras droit de Cosmic Boy, d'une loyauté indéfectible envers ce dernier qui l'avait recruté. Reconnu pour sa tendance à ne pas reconnaître les bombes juste avant qu'elles n'explosent, il joua un rôle dans l'affaire de Fusionstrike et lors d'une mission sur Rokyn, environ une semaine avant la destruction d'Orando. On le vit ensuite lors du crossover avec Teen Titans. « Infinite Crisis » restaura ensuite une continuité analogue à celle des débuts du personnage, qui retrouva ses pouvoirs kryptoniens et son histoire avec Dream Girl. Thom Kallor réapparut plus âgé au XXIème siècle à Opal City en tant que nouveau Starman, après un séjour sur la Terre 22, où il se joignit au Superman de cette Terre en étant toujours avec Nura. En proie à des troubles mentaux de schizophrénie à tendances paranoïaques incurable, le héros remplissait ses journées entre diverses interventions altruistes, une douzaine en quelques mois depuis le sauvetage d'un groupe d'otages du trio terrible, et des séjours volontaires en établissement psychiatrique. Malgré cela, il fut recruté par la nouvelle Société des Justiciers.

 Avec ses équipiers ainsi que Geo Force et Batman, il alla délivrer Dreamer, retenue prisonnière par Dr Destiny. Finalement elle se libéra toute seule et lui annonça cependant que parmi les cinq Légionnaires venus au XXIème siècle pour une raison inconnue, l'un d'entre eux ne reviendrait pas, ce qui tendit à confirmer la sinistre prophétie de Shade. L'objectif s'avéra finalement être de délivrer Flash III de la Force Véloce et le bolide écarlate put ainsi revenir sur Terre avec sa famille et le Légionnaire devant mourir Karate Kid. Alors que tous ses compagnons, excepté Val Armorr, repartirent au XXXIème siècle, Starman enleva son anneau pour rester dans le passé, dans l'espoir de l'améliorer. En voulant éteindre un incendie, il engendra un trou noir qui permit au Superman de Terre 22 de venir sur cette Terre et l'Homme d'Acier lui sauva d'ailleurs la vie au passage. Plus tard, Gog I lui rendit la raison, mais de nouveau capable de penser clairement, Starman VI en vint vite à penser que ce n'était pas une bonne chose. En effet, il révéla peu après que c'était un moyen de rendre son esprit impénétrable afin de pouvoir garder secrète la mission pour laquelle on l'avait envoyé au XXIème siècle.

 Juste après un trou noir s'ouvrit dans son torse, lequel laissa passer Power Girl poursuivie par la Société de Justice Infinité. A la suite d'un bref combat entre les deux équipes, Kara fut enlevée par celle de Terre 2 et interrogée à nouveau avec de la kryptonite verte. Finalement Starman VI arriva avec Flash I, Mr Terrific II et Sentinel pour apaiser la situation en révélant que son costume était une carte du nouveau Multivers créé à l'issue d'"Infinite Crisis" par les trois Brainiac de la continuité DC. La Terre 2 avait donc été recréée également avec une Power Girl et un Superman. A leur retour sur la Nouvelle Terre, il déclara également que la Société de Justice Infinité aiderait la Kryptonienne d'une façon qu'elle ne pouvait pas imaginer. Plus tard, la police retrouva les corps de deux Légionnaires, Karate Kid et Duo Damsel, dans une rue de Gotham City mais Starman VI dit à Live Wire ne pas s'en faire pour eux.

Lors de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », il joua encore un rôle fondamental, en allant, selon les instructions de Brainiac 5, déterrer la dépouille de Superboy pour la placer dans le même caisson de régénération utilisé par l'Eradicator auparavant pour ramener Superman à la vie après son combat contre Doomsday, ce qui permit, au terme d'un long processus qui dura 1000 ans, de ressusciter Superboy.

 En effet, lorsque Gog I lui rendit la raison, il put obtenir une attestation du docteur Messer qui lui permit de sortir de l'asile et d'obtenir le poste de fossoyeur recherché. Starman VI joua également un rôle fondamental lors de la défaite du dieu du Quatrième Monde, en usant d'abord de son pouvoir sur la gravité pour l'alourdir puis pou faciliter la tâche du Superman de Terre 22 d'emprisonner la tête de Gog dans le Mur de la Source. Le Kryptonien, se sentant coupable d'avoir abandonné sa Terre, lui demanda juste après de l'y renvoyer. Lors du crossover précité, on revit ses deux précédentes versions se joindre au combat contre la Légion des Super-Vilains de Superman Prime et il fut révélé que le Starboy noir venait de la même réalité que celui-ci : la Terre Prime.

Album photos