L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Psylocke

Uncanny_Bachalopsylocke

n°00662

Carte d'identité

Psylocke

Nom :
Elisabeth Braddock 
Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Femme 
Poids :
75 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
violets 
Yeux :
bleus 
Situation
Récemment revenue à la vie ; membre des X-Men ; perdue dans l'espace à l'heure actuelle 
Base :
Institut Xavier 

Cachet de l'éditeur

Marvel

La télépathie ou la télékinésie de Psylocke sont bien différentes de celles connues ( Professeur Xavier, Jean Grey ...) : elle les utilise pour le combat ; bien que d'un niveau inférieur aux deux mutants pré-cités dans ses pouvoirs mentaux, elle compense grâce à son sens inné du combat et ses talents en arts martiaux, hérités d'une tueuse ninja.

télépathie ( bloquée depuis son affrontement avec le Roi d'Ombre )

téléportation dans les ombres ( bloquée elle ausi dans les mêmes circonstances )

télékinésie ( apparue à la suite de la perte de sa télépathie, liée semble-t'il à celle de Jean Grey ). Dans les deux cas, son énergie psychique se manifeste par une dague ou sabre psychique. Télépathiquement, il peut pousser toutes les pensées et frustrations refoulées dans l'inconscient dans l'esprit de sa victime; celle-ci peut en mourir, mais cela peut également servir à créer une liaison télépathique. Télékinésiquement, il s'agit d'un sabre capable de couper n'importe quelle matière.

Les pouvoirs télépathiques de Betsy lui permettent de lire les esprits, de communiquer par la pensée, de créer des illusions et de frapper ses adversaires d'une rafale psychique. Autrefois, une signature énergétique ressemblant à un papillon apparaissait parfois au-dessus de sa tête quand elle utilisait son pouvoir. Désormais, elle a appris à concentrer le summum de ses pouvoirs dans sa dague psychique, assommant ou tuant ses adversaires. Elle a reporté cette technique avec la télékinésie.

Avec son retour parmi les vivants, sa télékinésie est devenue plus forte que jamais, mais elle a hérité d'un autre don : elle est désormais insensible à toute forme de télépathie. Qunt à ses pouvoirs sur l'ombre, ils semblent avoir disparu en même temps que sa marque.

Biographie

Originaire d'une riche famille aristocratique. Son frère jumeau, Brian Braddock alias Captain Britain, et elle-même sont toutefois issus également par leur père d'une lignée de guerrier issus de l'outremond, carrefour et point de contrôle de toutes les réalités alternatives, dont le titre de Captain Britain est l'attribut du fait d'en être le champion dans sa réalité. Si Betsy n'est pas un de ces champions, elle a toutefois hérité d'un pouvoir mutant, celui de la télépathie.

Sous la couverture d'une carrière de top-model, Betsy utilisa sa télépathie au sein du STRIKE, la division britannique de l'agence internationale du S.H.I.E.L.D. (agence d'espions formés pour intervenir dans les affaires délicates et incluant souvent les problèmes avec les supra-normaux). Un jour, Brian la persuada de devenir la nouvelle Captain Britain, ce dont elle rêvait car sa frêle apparence ne reflétait pas assez la passion de son engagement dans le combat.

Malheureusement, elle subit alors une terrible défaite contre Slaymaster qui eut pour conséquence de la rendre aveugle. Sa vision lui fut en partie redonnée par Mojo, dictateur fou d'une dimension d'êtres invertébrés, et son associée Spirale, qui comptaient se servir d'elle pour asservir les X-Men. Sauvée par Douglas Ramsey et les Nouveaux Mutants, elle décida, maintenant qu'elle était dotée de yeux bioniques, d'intégrer les X-Men. Ses premiers galons y furent gagnés lorsqu'elle tint en respect [Dents-de-Sabre]. Elle disparut avec les X-Men pour combattre plus efficacement ses ennemis lors de "the fall of the mutants". Puis lorsque les X-Men durent passer le Trône du Péril, elle subit alors la plus grande transformation opérée sur un personnage : amnésique, elle fut capturée par La Main, secte d'assassins japonaise et par le Mandarin, sorcier chinois, ennemi mortel d'Iron Man. Mais Spirale échangea les esprits de Psylocke et de la tueuse japonaise Kwannon, au service du Mandarin mais amoureuse du chef de La Main. Wolverine la délivra alors, la sortant du conditionnement mental qu'avait exercé La Main sur elle. Elle revint alors parmi les X-Men.

Parallèlement, Kwannon, sous les traits de Revanche, apprit qu'elle était porteuse du virus Legacy (virus n'atteignant que les mutants) et renonça à la vie, peu après avoir compliqué la vie de Betsy en intégrant elle aussi les X-Men. Ainsi disparut le corps original de Betsy tandis que celle-ci vivait dans un nouveau corps, doté de ses propres pouvoirs psychiques ainsi que du don de Kwannon pour les arts martiaux. A cette occasion, elle se rapprocha énormément d'Archangel, au point de sortir ensemble pendant un bon moment.

Deux aventures sortent du lot des histoires de l'équipe : la première est celle où Dents-de Sabre, alors en traitement psychique chez Xavier, s'évada et risquait de tuer Boom-Boom, membre d'X-force. Psylocke intervint mais elle fut surprise par la soudaine immunité de Dents-de-Sabre à la télépathie, ce dont il profita pour l'éventrer. Archangel et Wolverine firent équipe pour la sauver, et le firent en créant un lien magique avec l'Aube rouge, source mystique qui lui donna le pouvoir de se téléporter à travers les ombres. Ce pouvoir lui fut également utile lorsqu'elle affronta le [Roi d'Ombre], rival télépathique de Xavier, qui la précipita dans un piège psy qui priva pour un temps tous les êtres aux pouvoirs psychiques de leurs attributs. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, elle le vainquit mais paya un lourd tribut. Elle l'emprisonna sur un autre niveau de la réalité, le plan astral, l'empêchant d'agir définitivement. La conséquence en fut qu'elle ne pouvait plus jamais utiliser sa télépathie car sinon elle relâcherait le Roi d'ombre. Par la suite, elle acquit de puissants pouvoirs télékinésiques grace à l'énergie psychique dégagée par ce dernier de sa prison.

Peu après, sa rupture avec Archangel fut suivie par celle avec l'équipe originale pour intégrer la nouvelle équipe, les X-treme X-Men. Elle sortait plus récemment avec Thunderbird III, alias Neal Sheeva.

L'équipe des X-trême X-Men affrontait un adversaire nommé Vargas, qui était sur le point de tuer Le Fauve et Malicia ; Elizabeth se précipita in extremis pour les sauver, mais le paya de sa vie. Sa mort donna ainsi une dimension tragique à la série. Malicia, aidée par la personnalité et les pouvoirs d'Elizabeth, viendra plus tard de régler son compte à ce Vargas (définitivement ?). Cependant, Betsy rencontra Bishop dans l'espace du rêve, et le prévint du danger qui menaçait l'équipe. Alors qu'elle se dirigeait vers l'au-delà, Bishop la prévint d'un danger derrière elle, et elle disparut brusquement ... pour réapparaître quelques 6 mois plus tard, alors qu'elle ne se souvenait que de son dernier entretien avec Bishop. L'équipe des X-Men dépéchée sur place fut très sceptique, mais une nouvelle mission les attendait et ils durent remettre leurs questions à plus tard. Pourtant, Marvel Girl III eut le temps de faire deux constatations : la télékinésie se Betsy surpassait la sienne, et elle semble désormais dotée d'une immunité à toute télépathie. Don qui s'avéra très utile pour l'équipe, puisqu'elle put ainsi, aidée d'X-23, sauver l'équipe menacée en terre sauvage, et prouver ainsi qu'elle était bien de retour...

Depuis le Jour M, Betsy fait partie des 198. Il semblerait toutefois qu'un personnage soit à l'origine de son retour, à l'insu de tous, son frère Jamie Braddock, mais ses motivations seront révélées plus tard, lorsque l'équipe affronte les Foursaken et le [Premier Déchu] : la Psylocke réssucitée est en réalité une de ses créations. En effet, les pouvoirs télékinésiques de la vrai Psylocke provenaient du fait qu'elle emprisonnait télépatiquement le Roi d'Ombre, celui-ci étant libre depuis la mort de Betsy, elle aurait dû redevenir/réssuciter télépathe et non télékinésiste. Mais Jamie l'avait recrée tel qu'elle était à sa mort en l'améliorant. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, cette Betsy parvient à faire la différence, mais lorsqu'elle choisit de se sacrifier pour sauver l'univers, son frère décide de le faire à sa place, lui prouvant pour la première fois combien il l'aimait malgré tout.

Cependant, le Roi d'Ombre se remanifeste lorsque l'équipe d'Excalibur III se forme : en réalité, la mort de Psylocke l'a fait échouer dans une dimension parallèle, d'où il put corrompre le Charles Xavier et ses X-Men. Aussitôt qu'il eut connaissance du retour de Psylocke (qui était en fait une illusion créée par Jamie Braddock) dans sa dimension d'origine, il y revint et l'attaqua, mais trouva Excalibur sur son chemin. Arrêté après sa défaite, il finit par, sinon battre Psylocke, du moins l'envoyer loin de chez elle. Mais elle avait eu le temps de le priver une nouvelle fois de son corps d'attache, ce qui fait qu'il est à nouveau un esprit libre mais désincarné.

Album photos