L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Ogun

OGUNWW1

n°03308

Carte d'identité

Ogun

Statut :
Décédé(e) 
Poids :
66 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
bruns / sans 
Yeux :
Bleus / rouges 
Situation
Présumé décédé 
Base :
Japon 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Sous des dehors particulièrement affables et respectables, cet homme était profondément mauvais et ne vouait un culte qu'à une seule personne, lui-même. pourtant, il était au départ un guerrier de valeur, et sembla avoir été corrompu par la magie noire qu'il exerça par peur de la mort.

C'était un puissant sorcier qui possédait la capacité d'attacher mystiquement autrui à son service avec la possibilité d'influencer leur esprit de manière à les amener à penser comme lui, modifiant leur personnalité. Ses pouvoirs lui avaient également permis de ne pas beaucoup vieillir, sinon pas du tout, et de se prémunir de toute blessure physique tel un empalement d'épée à travers son corps.

En tant qu'esprit, Ogun était capable de posséder le corps d'êtres pensants, usurpant leur conscience et manipulant leur corps comme s'il s'agissait du sien. Il était capable d'invoquer des illusions et de faire ainsi semblant de ressusciter les mortd, entre capacités. N'ayant pas de forme physique, il était toujours immunisé à toute blessure physique. Toutefois, il ne peut posséder des êtres ayant une forte volonté ou une sorte d'intelligence animale. Il peut être forcé également de quitter un corps si celui-ci souffre de nombreuses blessures. Il est possible de tuer Ogun si l'on détruit le corps qu'il possède alors qu'il est encore à l'intérieur.

C'était un incomparable maître des arts martiaux, maîtrisant plus de treize styles différents en plus du sien, dénommé le Ogun Ryu. C'était également un brillant épéiste et un tacticien doué. Il est capable de les manifester dans les corps qu'il possède.

Biographie

On sait très peu de choses sur le Sorcier connu sous le nom d'Ogun dans sa jeunesse : il semble qu'il ait vécu déjà au 17ème siècle, où il rencontra le légendaire samouraï Miyamoto Musashi. vers 1910, il semble également qu'il ait été un capitiane de l'armée japonaise stationné à Shangaï où il recontra pour la première fois un mutant aventurier, Logan, plus tard connu sous le nom de Wolverine. Il assista à un combat entre ses propres troupes et Logan, et sentit avec enthousiasme le potentiel de ce dernier, c'est pourquoi il lui offrit des cours dans son donjon à Kanazawa au Japon. Au départ, Logan déclina l'offre et conitnua son erance à travers le monde, mais quelques années plus tard, cherchant à aider son mentor seraph contre le clan de ninjas de la Main, il changea d'avis et se rendit au Japon afin de devenir l'élève d'Ogun.

Quelques semaines après que Logan ait démarré son instruction, Ogun se trouva confronté au criminel Ugama Hana, un chef de clan japonais, qui réclama réparation pour un ancien tort que lui aurait causé autrefois Ogun. Dans le combat qui suivit, Hana empala Ogun sur son épée, mais Ogun ne mourut pas, et se moqua même des efforts d'Hana, retirant l'épée de son corps et s'en servant pour décapiter Hana. Par la suite, Logan devait voir Ogun "mourir" ainsi de nombreuses fois, sans pour autant passer de vie à trépas, mais on ignore combien de temps ils passsèrent exactement en tant que maître et élève. ogun enseigna à logan l'honneur, la discipline et d'autres idéaux, mais Logan choisit de mettre un jour fin à ses études pour aller aider seraph, comme il se l'était promis dès le début de son entraînement, sur l'île de Madripoor. puis les décennies suivantes, Logan poursuivit une carrière de soldat, mercenaire, et agent du gouvernement, mais on ne sait pas s'il maintint le contact avec Ogun durant cette période.

Dans des circonstances qui ne furent jamais révélées, Ogun abandonna toute morale et honneur : il semble qu'à force de pratiquer la magie noire, cette dernière l'ait corrompu, et il devint un assassin. Lorsque Wolverine fut assigné pour devenir le leader de la Division Alpha, en proie au doute sur ses capacités, il rechercha conseil auprès de son ancien maître, et fut choqué par sa tranformation. Logan s'échappa après avoir échappé de justesse à l'influence d'ogun sur sa personnalité et se jura de ne plus revenir au Japon, promesse qu'il tint jusqu'à ce qu'il y revienne, par hasard, en tant que membre des X-Men.

Ces dernières années, Ogun devint un allié d'un seigneur du crime japonais, Shigematsu, dont les marchés avec un homme d'affaire japonais, Carmen pryde, attirèrent l'attention de sa fille, Kitty Pryde, elle-même benjamine des X-Men. Elle suivit son père en secret au Japon, mais fut capturée par Ogun, qui la demanda comme prix de ses actions, sentant en elle un potentiel comparable à celui qu'il avait autrefois ressenti chez Logan. Shigematsu accepta, et après lui avoir appris les arts martiaux de manière accélérée grâce à la sorcellerie qu'il maîtrisiat de mieux en mieux, il voulut lui imposer sa volonté et en faire véritablement son esclave. Il voulut lui faire passer le test de tuer Wolverine, mais l'horreur de commettre un tel acte la fit sortir du contrôle d'Ogun et avec Wolverine ils attaquèrent Ogun. Ce dernier fut finalement abattu par Wolverine, grâce au sabre mystique de la famille Yashida.

Cependant, la nature mystique des pouvoirs d'Ogun fit qu'il resta vivant, sans corps, sous une forme astrale, lié à son masque de démon, ce qui faisait qu'il ne pouvait être détruit physiquement. Quelques années plus tard, s'étant accoutumé à sa nature d'esprit, il se mit à la recherche de Wolverine, le combattant avec aux côtés de ce dernier l'incarnation de l'esprit de la vengeance, [Ghost Rider II] jusqu'à ce qu'il fût une nouvelle fois banni du monde lorsque Logan coupa son masque en deux. Ogun revint cependant tourmenter Logan après, notamment en faisant ressusciter son ancien amour [Mariko Yashida], qui fut renvoyée, en paix, au royaume des morts grâce à la connaissance de la magie de stick.

Ogun se mit alors à posséder de nombreuses personnes, toujours en quête de vengeance envers logan, dont [Jean Grey]{Phénix}. Mais l'esprit de cette dernière était bien trop puissant pour qu'Ogun puisse espérer la contrôler et il passa dans le corps de Lady Deathstrike immédiatement avant de prendre la fuite, très affaibli. Apprenant comment il pouvait contrôler son corps cybernétique, Ogun se mit à traquer cette fois Kitty Pryde et ses camarades d'Excalibur, infiltrant leurs ordinateurs de l'Hélioporteur du S.H.I.E.L.D.. Ogun captura Kitty et voulut une fois de plus la réduire en esclavage, mais la jeune fille, bien plsu expérimentée que lors de leur première confrontation, passa dans le plan astral et le vainquit moralement en lui montrant le monstre qu'il était devenu par rapport à l'époque où logan l'avait connu.

Pourtant, la leçon ne porta qu'un temps. Ogun se mit à la recherche d'un nouveau corps afin de défier Logan, et il investit celui de l'ennemi de Wolverine, Mister X. Mais ce dernier, télépathe, le repoussa après quelques temps, et Ogun se réfugia dans le garde du corps d'X, Blok. Durant le tournoi annuel du Sport de Sang à Madripoor, Ogun posséda un des hommes de [Vipère]{Vipère II}, la maîtresse de la pègre de Madripoor et femme de Wolverine, et il bougea de corps en corps, semant Logan après lui avoir bien fait comprendre qu'il était vivant et désirant un combat avec lui. Il lui donna rendez-vous, mais le corps qu'il investit pour le combattre était celui de Vipère. Finalement, il dévoila son but, s'emparer du corps de Logan, mais ce dernier était trop fragmenté et bestial, et Ogun fut obligé de reposséder le corps de Vipère. Logan blessa alors grièvemment Vipère, et Ogun dut sortir de ce corps affaibli pour ne pas mourir. N'ayant pas d'autre corps à posséder dans les environs, il semble que son esprit ait enfin disparu, mais rien n'est sûr.

Source : All-New Official Handbook of the Marvel Universe

Album photos