L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Faucon de Nuit

nhawk

n°02381

Carte d'identité

Faucon de Nuit

Nom :
Kyle Richmond 
Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Dirigeant , Mystique , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
80 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Nighthawk

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un leader pragmatique, colérique mais généreux, qui s'intéresse aux découvertes scientifiques et à toutes sortes de technologies. Il reste très attaché à ses libertés. Par bien des points il représente la version Marvel du Nightwing de DC.

Il est équipé de gadgets et d'armes de jet, mais également d'ailes artificielles lui permettant de planer. Peu après son arrivée chez les Défenseurs, il fit modifier ses ailes pour y inclure un système de vol anti-gravitationnel similaire à celui utilisé par Sam Wilson et inventé par Toomes. Quelques mois après, il adapta son masque pour intégrer un système de visée ainsi qu’un détecteur à infrarouges puis modifia les gants de son uniforme pour y intégrer des griffes rétractables.

 C'est un esprit très intelligent, touchant au business de haut niveau, aux découvertes scientifiques et à toutes sortes de technologies. Il s'est entraîné aux arts martiaux avec Moonknight,  Iron Fist et Shang-chi.

Les pouvoirs de Nighthawk lui viennent d'une potion chimique. La force de Nighthawk est multipliée par huit durant la nuit et il peut alors soulever près de 2 tonnes. Son endurance, son agilité et ses réflexes sont ceux d'un athlète sur-entraîné.

Le jour c'est humain normal, bénéficiant toutefois d'un remarquable entrainement.

Biographie

En mars 1947, les gouvernements américain et canadien s'associent pour installer un centre de recherche en Pennsylvanie occidentale. Dans ce centre, sont conduits d'anciens savants nazis, bénéficiant d'une immunité contre leur collaboration. Un programme canadien secret de bio-recherche (qui deviendra plus tard l'arme-X..ect..) fournit des données brutes et du matériel, dont des informations sur le clonage génétique et des caissons ou plonger les cobayes. Les américains procurent un lieu de travail, les financements et un ingrédient spécial : le sérum du super-soldat.

 

Ce sérum a déjà été testé ... Notamment sur un jeune américain nommé Steve Rogers. L'expérience a été un succès triomphal, malgré la disparition du sujet, de la formule et de son inventeur. Les américains, toujours prêts à renouveler une performance, se sont lancés dans un programme pour recréer et améliorer le sérum... Trente ans plus tard, le "Projet" a perdu de son objectif initial et plus personne ne sait qui fait quoi, le "Projet" est compartimenté, pour que personne ne le supervise dans son intégralité. Le contrôle fini par être relâché et certains travaux spécifiques sont confié à des firmes pharmaceutiques, notamment aux laboratoires Richmond Enterprises.

 

Malheureusement, après des années de recherche, les laboratoires Richmond ne produisirent que trois échantillons, qui furent à chaque fois considérés comme un échec. Voyant là, une voie sans issus, le président Arthur Richmond, patron milliardaire de la grande firme pharmaceutique Richmond Enterprises et homme d'affaire peu scrupuleux n'hésita pas à faire sous-traiter à son tour la suite des recherches. Un échantillon fut confié à un brillant professeur de lycée, ami d'Arthur et chercheur à mi-temps, puis un autre au professeur Noah Bernstein qui tenta de reproduire le projet "Renaissance" sur des prisonniers volontaires. Ces deux tentatives seront responsables plus tard, de la transformation des méta-humains Sentry et Powerman (Luke Cage). Le troisième échantillon resta dans les labos Richmond.

 

Fils d'Arthur Richmond, Kyle Richmond est né et a grandi dans l'état de New York (New Troy, sur Terre 712) aux États Unis. Né dans la riche famille des Richmond, le jeune Kyle Richmond fut traumatisé lorsqu'il assista à la mort de sa mère Pénélope suite à un accident de voiture fatal. Son père, souvent absent et bourreau de travail, ne rentra chez lui que le temps d'assister aux funérailles de son épouse et d'envoyer Kyle à la Westhaven Boarding School for Boys. Ayant toujours vécu dans la luxure, à 18 ans Kyle est un play-boy insouciant qui profite de l'alcool et des femmes, l'argent des Richmond lui ayant permit, après l'obtention du diplôme, d'être accepté à la Grayburn University. Mais une série d’événements changeront sa vie à tout jamais et lui donneront le sens des responsabilités.

 

Tout commence par sa rencontre avec Mindy Williams avec laquelle il sortit. Celle-ci eut une influence apaisante sur Kyle, et il commença à s'appliquer et s'investir dans ses études mais il se révéla incapable de récupérer le retard accumulé au fil de plusieurs années de flemmardise. Prenant mal son échec, Kyle se remit à boire. Un soir, alors qu'il ramenait Mindy en voiture, il eut à cause de son ivresse un accident qui, par chance, ne laissera Kyle que commotionné mais blessera sa passagère qui en resta paraplégique. Souhaitant éviter tout nouveau scandale et convaincu que la jeune femme n'était pas assez bien pour épouser son fils, Arthur Richmond versa secrètement à Mindy une somme importante lui enjoignant de disparaître de la vie de son fils et de quitter le pays. Parallèlement, il raconta à Kyle que Mindy n'avait pas survécu à l'accident. Sorti de l'hôpital, choqué, rempli de honte et de mépris envers lui-même, Kyle se laissa exclure de l'université plutôt que d'user de l'influence de son père pour conserver sa place.

 

Il essaya d'intégrer l'armée dans l'espoir de se faire tuer au combat, mais l'armée le révoqua à cause d'une maladie de cœur. Encore en pleine confusion, il apprend le décès de son père suite à un accident d'avion dans des circonstances étranges. Propulsé sèchement à la tête de son entreprise, Kyle n'a pas le temps de réaliser, il hérita de la fortune des Richmond ainsi que du contrôle de Richmond Enterprise. Peu voire pas intéressé par les affaires familiales, Kyle remit les commandes de l'entreprise au bras droit de son père, J.C. Pennysworth, et partagea son temps entre la vie de play-boy et la recherche d'un remède pour son cœur.

 

Par la suite, il utilise les quelques années qui lui reste à découvrir son entreprise, déterrer les secrets de son père, étudier la chimie et la biochimie afin de trouver un remède contre son mal, notamment un vieux livre d'alchimie découvert (grâce au Grand Maître) dans sa bibliothèque privée. Il apprend que son père avait fait fortune par des moyens peu légaux, que son entreprise est membre de la corporation très controversée : Fondation pour la Vie, mais surtout que des recherches importantes étaient faites en secret sur un mystérieux sérum en concurrence avec d'autres laboratoires. En étudiant ce sérum, il espère que celui-ci va le guérir, s'il réussi à l'améliorer. Deux échantillons du prototype ayant été confiés en sous-traitance puis disparus dans la nature, il ne reste à Kyle qu'un seul échantillon pour faire les tests. Il trouve un moyen de l'améliorer par l'alchimie et tente le coup.

 

Après avoir bu le sérum chimique expérimental, le millionnaire Kyle Richmond vit son problème de maladie de cœur résolu, mais développa des facultés athlétiques et découvrit que sa force était multipliée par huit la nuit venue. Sous le nom du Faucon de Nuit, Kyle voua sa vie à combattre les crimes perpétrés par des hommes tels que son père et consacra sa fortune et ses facultés à pourchasser les malfrats nocturnes. Il fut un jour recruté par le Grand Maître au sein de l'Escadron Sinistre afin de combattre Kang et les Vengeurs. Après la défaite de l'escadron, il tenta de se faire un nom en battant Daredevil puis devint un justicier occasionnel.

 

Cependant ses anciens partenaires du Sinistre Escadron viennent le trouver pour l'obliger à réintégrer l'équipe pour un nouveau projet. Œuvrant désormais pour Nébulon, une menace extra-terrestre, les trois autres membres de l'Escadron étaient tombés d'accord pour céder la Terre à ce dernier, noyant la planète pour satisfaire leur employeur en faisant fondre les glaces des deux pôles grâce à un gigantesque laser. Refusant de participer à cela, et incapable d'entrer en contact avec les Vengeurs, Nighthawk fit appel à l'équipe informelle connue sous le nom des [Défenseurs] et les aida à déjouer les plans de l'Escadron. Cependant, au cours du combat, Kyle fut mortellement blessé, mais il fut sauvé par le Dr Strange qui usa de l'énergie vitale de Hulk, Namor et de la Valkyrie afin de le soigner mystiquement. Un Kyle reconnaissant décida alors d'intégrer les rangs de l'équipe.

 

Adoptant un nouvel uniforme, plus high-tech, Nighthawk devint bientôt l?un des piliers des Défenseurs avec la Valkyrie puis, un peu plus tard, Hellcat (Patsy Walker). Ayant autant besoin d'amis que d'un but dans l'existence, Kyle se transforma rapidement en l'un des membres les plus concernés par le bien-être et l'organisation de l'équipe. A plusieurs reprises, il tenta, souvent en vain, de transformer la « non-équipe » en une formation plus régulière et plus soudée. A cette fin, il acheta même une ancienne académie équestre, pour abriter la monture volante de sa partenaire la Valkyrie, le cheval ailé Aragorn. Peu à peu, il fit modifier l'académie pour en faire un véritable quartier général de l'équipe pour les Défendeurs qui s?y installèrent.

 

Dès le début de sa carrière dans l'équipe, Kyle fut attiré par la Valkyrie jusqu'à ce qu'il découvre que l'amnésique jeune femme était déjà mariée à un dénommé Jack Norriss. Ce dernier devint même un associé fréquent du groupe, cherchant à reconquérir son épouse. Se heurtant à plusieurs reprises avec Nighthawk à cause de leur attrait mutuel pour la Valkyrie, mais peut-être aussi parce que les deux hommes au franc parler étaient finalement très semblables. Renonçant à séduire l'asgardienne, Kyle noua une liaison avec la jeune mannequin Patricia « Trish » Starr. Cependant, leur liaison tourna court quand la jeune femme fut victime de son oncle, le criminel Tête d’œuf qui piégea sa voiture. L'explosion du véhicule blessa grièvement Kyle mais coûta surtout son bras droit à Trish. Celle-ci, quitta alors Kyle et New-York, afin de se reconstruire.

 

Vers la même époque, les Défenseurs affrontèrent une nouvelle incarnation du groupe raciste de la Société du Serpent. Traquant les leaders du groupe, Kyle découvrit avec horreur que le principal financier du groupe n'était autre que J.C. Pennysworth et que les fonds ayant financé la secte étaient ceux de Richmond Enterprises. Pennysworth et les Fils du Serpent furent traduits en justice, mais Kyle resta longtemps tourmenté par la manière dont il avait laissé, par ignorance et indifférence, son propre argent financer ce groupe. Kyle décida alors de reprendre personnellement en mains la société familiale afin que cela ne puisse plus se reproduire.

 

Il devint ensuite l'un des co-financier du groupe Héros à Louer et renforça les rangs des Défenseurs en recrutant également Power-Man qu'il rémunérait régulièrement pour sa présence. Quelques semaines plus tard, quand le Dr Strange, qui fut longtemps le meneur du groupe, quitta le groupe, en même temps que d'autres membres, Kyle prit la tête du groupe. Même si, avec son caractère tranchant et colérique ainsi qu'une certaine anxiété permanente, il ne réussit jamais à inspirer le même respect que son prédécesseur. Néanmoins, il réussit à former un noyau solide de l'équipe, avec Hellcat, Hulk et la Valkyrie, apportant une réelle stabilité. Un documentaire non autorisé de Dollar Bill sur l'équipe ramena aux portes de l'académie de nouvelles recrues. Mais certaines partirent suite à l'hostilité flagrante de Nighthawk.

 

Sur le plan privé, Kyle devint un homme d'affaires tout juste moyen, surbooké par ses activités de justicier, de chef des Défenseurs et de partenaire des Héros à Louer. Très vite, ses difficultés pour remonter la pente, son identité de moins en moins secrète, les manipulations frauduleuses de Pennysworth finirent par attirer l'attention des autorités, tels que les services des impôts ou le FBI. L'administration commença à enquêter sur les accusations de fraudes fiscales, de détournements d'argent, de comptabilités truquées. Tout ce stress ne fit qu'accentuer le caractère colérique de Kyle au sein des Défenseurs et durant la longue et fastidieuse procédure légale Kyle fut obligé de quitter sa place au sein de l'équipe.

 

Durant ce temps passé en retraite forcée, Kyle fit améliorer son réacteur dorsal par son usine aéronautique et compléta son uniforme d'armes et gadgets supplémentaires, qui s'avérèrent d'une grande utilité quand Nighthawk testa cette nouvelle version de son costume contre Mandrill et ses agents. Il eut également plus de temps pour les Héros à louer.

 

Pendant tout cette époque, Mindy Williams avait transformé la somme donné par Arthur Richmond en une fortune colossale par le biais d'investissements heureux. Mais plongée dans une crise de dépression et de folie elle lança la construction d'une armée de robots. Une fois prête, elle attaqua Kyle dont elle connaissait l'identité secrète, afin de se venger. Aidé de Spider-Man, Nighthawk put triompher de l'armée de Williams et s'assura que son ancienne amie puisse être suivie par les meilleurs psychiatres disponibles. Malheureusement, Mindy Williams se retrouva entre les mains d'August Masters, un agent du Secret Empire. Celui-ci la soumit à diverses expériences qui libérèrent ses capacités mentales latentes, afin de faire d'elle une arme au service de l'Empire. Lors d'une de ses explosions de rage, Williams libéra une décharge mentale à l'encontre de Kyle. Le choc annula en grande partie le transfert d'énergie vitale qui avait eu lieu des années plus tôt, faisant de Kyle un paraplégique le jour, alors qu'il retrouvait tous ses pouvoirs la nuit. Naturellement, Kyle dut une nouvelle fois réduire ses activités de justicier, même s'il aida ensuite les défenseurs occasionnellement.

 

Peu de temps après Kyle découvrit le sort de Mindy Williams et commença à essayer de mettre un terme aux agissements de Masters, sans savoir à l'origine qu'il était une façade du Secret Empire. Finalement acquitté de toutes les charges pesant contre lui, avec l'aide des avocats Milton Rosenblum et Mathew Murdock, après avoir réglé une certaine quantité d'arriérés d'impôts, Kyle eut à peine le temps de célébrer l'événement avec ses amis qu'il fut enlevé par le Secret Empire.

 

Ce dernier souhaitait son aide afin de contrôler Mindy Williams et ses crises de fureur. Au lieu de cela, Kyle profita de l'occasion qui lui était donné de retrouver son amie pour l'aider, ainsi que cinq autres télépathes captifs de l'Empire. Appelant à l'aide les Défenseurs pour secourir ses amis prisonniers, Kyle participa à leur libération puis, avec les six télépathes, fit exploser la base du Secret Empire, mourant apparemment dans l'explosion. Quelques semaines plus tard, le Nighthawk II de la Terre-712 devait se faire passer pour celui de la Terre-616 en cherchant de l'aide pour libérer l'Escadron Suprême d'Overmind et du démon Nulum. Mais, la supercherie ne dura que peu de temps et les Défenseurs réalisèrent bien vite que ce Richmond là n'était pas celui qu'ils avaient côtoyé pendant plusieurs années.

 

Pendant ce temps, sans qu'aucun de ses coéquipiers Défenseurs ne l'apprennent, le corps du vrai Kyle Richmond fut découvert dans un état comateux, à quelques centaines de mètres de l'épicentre de l'explosion par des sauveteurs qui ignoraient tout de sa véritable identité, car Kyle ne portait plus alors son uniforme de Nighthawk. Enregistré sous le nom de "John Doe", Kyle resta dans le coma et hospitalisé pendant plusieurs années.

 

Mais un jour les Défenseurs le retrouvèrent et par magie arrivèrent à l'en faire sortir. Utilisant alors sa fortune, renouvelée par Williams, il se dessina un nouveau costume et après quelques mésaventures avec Daredevil, fonda une nouvelle version des Défenseurs, les Défenseurs Secrets, dont la liste est confidentielle. Hellcat fit appel à eux pour combattre la menace de Yandroth, un de leurs vieux ennemis. Celui-ci, à la fin du combat, lança une malédiction sur les quatre fondateurs des Défenseurs, le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d'Argent, qui les contraignit à se réunir automatiquement dès qu'une menace pèserait sur la Terre. Nighthawk et les autres choisirent alors de rester ensembles pour les soutenir. Kyle était particulièrement heureux de cette résurrection du groupe, en dépit des circonstances. Mais les Défenseurs finirent un jour par se séparer une nouvelle fois et Kyle se mit en retrait.

 

On le revit toutefois lorsque la guerre civile entre les super-héros éclata : hostile à l'Acte d'Enregistrement des Êtres Surhumains, il rejoignit un premier temps Captain America, mais la mort de Goliath le fit changer de camp et à l'issue du conflit, Richmond rejoignit l'Initiative. Après la neutralisation de KIA, Nighthawk revint remettre une médaille à Constrictor, lequel avait perdu ses bras en affrontant le clone. C'est d'ailleurs lui qui l'avait convaincu de rejoindre l'Initiative.

Album photos