L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Moon Knight

Moon_knight_08

n°00900

Carte d'identité

Moon Knight

Nom :
Marc Spector 
Identités:
Steve Grant ; Jake Lockley ; Marc Spector (avec une nationalité française) 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Mystique , No-limit  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
101 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Ex- mécène des Marvel Knights 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Le Bras Droit de Khonsou (Khonshu) ; Shadowknight
en V.O. :
Shadowknight 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il est le pendant Marvel du Batman de D.C., sauf qu'à l'inverse de Bruce c'était un mercenaire déjà entraîné qui a dû apprendre à se familiariser avec le milieu des gens fortunés. Toutefois son arsenal de gadgets contient également des éléments ésotériques et un dieu égyptien vieille sur lui, ce qui lui donne une aura mystique que n'a pas Batman. Intéressé par ce concept dérivé de l'homme chauve-souris, D.C. s'en inspirera pour créer Hellbat. En plus de son rôle de justicier, Moon Knight a géré trois identités à la fois : Marc Spector (le mercenaire officiellement décédé),  Steve Grant (le milliardaire et identité officielle) et Jake Lockley (le chauffeur de taxi, sa couverture pour infiltrer l'univers des malfrats). Plus récemment, Moonknight s'était affilié aux Marvel Knights, il en était devenu le mécène. Malheureusement, le QG qu'il avait lui même financé a été détruit et le groupe s'est dissout peu après. A noter que ces trois identités à gérer ajoutées à celle du justicier parfois possédé par un dieu, le poussèrent à la limite de la schizophrénie, renforçant son individualisme.

Grace au médaillon de Khonshu, Moonknight avait  un niveau de force, d'endurance et de réflexes surhumain proportionnel aux phases lunaires, atteignant leur apogée lors d'une pleine lune et le rendait très peu vulnérable aux attaques psychiques. Son costume en fibres nanotech devient blanc lumineux sous la pleine lune, lui donnant une apparence fantomatique, mais s'assombrit dans l'ombre, adoptant une texture proche de son environnement immédiat. Il bénéficie également d'une ceinture chargée d'une panoplie de gadgets en tout genre et d’artefacts magiques, de divers véhicules volant (comme le Moonplane), roulant ou voguant, ainsi que de plusieurs bases cachées avec installations informatiques et armurerie personnelle.

Marc est un stratège hors-pair, un gymnaste et un acrobate de niveau olympique : boxeur accompli, expert en arts martiaux et très expérimenté avec beaucoup d'armes, utilisant particulièrement des armes telles qu'un Moonrang, un dard, des griffes  de chat, un nunchaku, des bâtons ... il utilise également son lance-grappin comme arme d'attaque. Spector est également familier de l'occulte et sait utiliser divers artefacts magiques lorsqu'il est en proie à des créatures surnaturelles.

Il semble bien qu'il puisse être immortel, Khonsou l'ayant ressuscité les trois fois où le héros a été tué. Mais il est probable que ce pouvoir vienne également du médaillon de Khonsou qu'il portait. Sa grande spécificité est d'avoir une double voire triple personnalité, avec dans la liste celle d'un dieu qui parfois prend possession de son corps.

Biographie

On ignore tout du passé de Raoul Bushman avant qu'il prenne la tête d'un groupe de mercenaires combattant des forces rebelles au Soudan, au nord de la frontière égyptienne. Son second, à l'époque, était un soldat de fortune américain, Marc Spector. Révolté par les atrocités commises par Bushman au combat, Spector décida de quitter le groupe de trois personnes qu'ils formaient en plus de son collègue légionnaire Jean-Paul Duchamp. Ayant appris que le Pr. Peter Alraune Senior, un archéologue, avait découvert la tombe du pharaon Séti III près de la ville de Sélima, Bushman décida d'attaquer la ville et de s'emparer des richesses déjà exhumées. Alraune essaya de le tuer pour l'en empêcher, mais Spector s'interposa. Et c'est Bushman qui assassina l'archéologue.

 

Spector alla prévenir Marlène, la fille d'Alraune, afin de la mettre en lieu sûr. Plus tard, Spector s'éleva violemment contre les meurtres perpétrés par Bushman contre d'innocents habitants de Sélima. Ce dernier l'attaqua et le laissa pour mort dans le désert. Spector reprit connaissance et marcha longtemps avant d'arriver au tombeau de Séti III, à l'intérieur duquel les ouvriers du chantier le portèrent. Spector, qui avait cruellement souffert de la chaleur, fit un arrêt cardiaque et tout le monde le crut mort puis ressuscité. En fait le tombeau cachait un temple dédié au dieu égyptien Khonshu (Khonsou en anglais), dieu lunaire de la vengeance,  ainsi que les richesses caché par Cléopatre lorsque l'égypte fut envahie par les romains, parmi lesquelles des artefacts magiques et une artillerie High-tech provenant de En-Sabah nur. A la demande du dieu Khonshu (lui parlant lors de son inconscience), il devînt son messager : le super-héros Moon Knight, assisté de Jean-Paul Duchamp qui devint son majordome.

 

Revenu aux Etats-Unis, Marc Spector se créa deux nouvelles identités et partagea ainsi son temps en trois activités : Marc Spector (le mercenaire disparu), Steven Grant (le milliardaire) et Jake Lockley (le chauffeur de taxi). Moon Knight intégra également durant une période assez brève l'équipe des Vengeurs de la Côte Ouest, avant de reprendre de nouveau une carrière de justicier solitaire. Il avait toutefois pu lever le mystère sur ses origines avec eux, puisque lors d'un voyage temporel en Egypte, il assista à la création de ses armes par Oeil de Faucon avec la technologie laissée par En-Sabah nur. Ses ennemis le respectèrent toujours, découvrant et respectant le fait qu'il est bien le messager d'un dieu.

 

Des années plus tard, il intégra de nouveau une équipe de super-héros : les Marvel Knights, à qui il fournit des fonds, un quinjet et un QG. Malheureusement cette association fut désastreuse pour lui. Il fut grièvement blessé et ses finances furent durement touchées. Il préféra alors abandonner l'équipe, qui ne lui survécut pas longtemps.

 

Moon Knight s'allia aussi brièvement à Spider-man pour tenter de récupérer un fragment du Cube Cosmique tombé entre les mains du Cirque du Crime.

 

Il affronta par la suite Bushman, dans un ultime combat où il se brisa les jambes, mais le vainquit et, en signe de victoire, lui arracha la peau de son visage. Toutefois, il sortit de ce combat très diminué, au point d'abandonner sa lutte contre le crime.

 

Aigri, il vit ses amis le quitter et sa fortune péricliter. Le pire fut qu'il crut que son dieu l'avait abandonné. C'est alors qu'une association ayant découvert son identité secrète, le Comité, dont la spécialité était le profilage psychologique, tenta de profiter de son état de faiblesse : elle s'attaqua à ses amis, alors qu'il venait juste d'apprendre que son meilleur ami était homosexuel et avait toujours été amoureux de lui. Il subit par la suite les attaques du Maître de Corvées, alors que le fantôme de Bushman le hantait : ce dernier était en réalité Khonshu, qui ne l'avait pas abandonné, mais souhaitait le voir plus actif dans son incarnation de la vengeance. Mark sortit alors brusquement de son immobilisme, comprenant qu'il pouvait de nouveau remarcher et, aidé de Marlène, il vint à bout de l'association, montrant ainsi qu'il était de retour en crashant son hélicoptère dans leur immeuble, les tuant pour la plupart. Il retrouva et traqua le principal des profileurs, se réconcilia avec Jean-Paul, mais Marlène tint à ne pas se remettre avec lui : qu'importe, l'esprit de la vengeance est de nouveau en lui, sa fortune est à peu près refaite : Moon Knight est de retour!

Album photos