L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Magik

magik3

n°00669

Carte d'identité

Magik

Nom :
Illyana Raspoutine 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
54 Kg 
Taille :
1,68 m 
Cheveux :
blonds 
Yeux :
bleus 
Situation
Récemment ressuscitée par Belasco, sans son âme 
Base :
Les Limbes; Institut Xavier ; la Russie 

 

Surnoms :
Magik I
Nation. :
Russie  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Illyanna enfant : douce, naïve.

Illyana à l'époque des nouveaux mutants : torturée, luttant contre son destin, jusqu'à son sacrifice.

Une fois n'est pas coutume, attardons-nous sur ce personnage décédé : Illyana a eu une foule d'admirateurs, elle fut l'un des personnages les plus aimés de l'univers Marvel ; tous, même lorsqu'elle était enfant, ont cru qu'on la reverrait un jour, et même sa mort n'a pas coupé court à cet espoir ; d'une part, Chris Claremont avait là réussi un coup de maître et d'autre part, encore une fois Louise Simonson (mais était-elle la seule responsable, le cross-over « Inferno » a été écrit avec Claremont) en a fait une gamine capricieuse, et sa solution de faire redevenir Illyana enfant en a beaucoup déçu : c'était un peu une manière de fuir, ce qui allait à l'encontre de tout ce qu'avait jusqu'alors fait Illyana. Enfin, un récit récent faisant se rencontrer l'équipe de X-Force (New-Mutants adultes) et New-Mutants en plus jeunes, a fourni une explication sur la contamination d'Illyana par le virus qui détruit peut-être à jamais l'espoir de la revoir : c'est son propre frère, Mikhail Raspoutine (pas Colossus) qui l'a contaminé, pensant que sa magie stopperait le processus mais cela échouera. Quant à sa mort, elle reste pour moi l'un des plus beaux moments de comics, un de ces instants rares où l'imaginaire rejoint la réalité, celui où l'injustice de la vie y est palpable... Cet évenement a encore des conséquences de nos jours, et la mort de Colossus se sacrifiant pour sauver les victimes du virus Legacy en devenant le vecteur vivant du remède en fut la réponse logique même si malheureuse : cela a magnifié à jamais pour moi ces 2 personnages... Certes, Illyana fut toujours la victime des manipulations des autres (Belasco, N'astir ou son propre frère) , mais elle a toujours su faire avec ce qu'elle avait et en tirer le meilleur : c'est peut-être ça la magie des personnages X.

Maîtresse des Limbes et experte en magie noire.

Téléportation spatio-temporelle.

Biographie

La petite Illyana est agée de 7 ans lorsque son frère Piotr part suivre le Professeur Xavier chez les X-Men. A la suite du chantage de Miss Locke pour délivrer Arcade prisonnier de Fatalis, faisant pression sur les X-Men en enlevant leurs proches, dont Illyana, cette dernière est amenée aux Etats-Unis. Voulant profiter de sa soeur avant de la renvoyer à ses parents, Colossus la garde un peu avec lui, et l'amène notamment sur une île que Magnéto a découverte. Mais Illyana est appelée par une voix et disparaît dans un disque téléporteur ; elle atterrit dans un monde nommé les Limbes, où le Sorcier Belasco tente de la corrompre afin de conquérir la Terre grâce à elle. Les X-Men la secourent, mais affrontent pour certains leur propre double, issu d'une dimension parallèle où ils ont certes réussi à sauver Illyana, mais sont soit morts, soit corrompus par Belasco. Toutefois l'équipe arrive à la sauver, sauf que durant le retour Belasco agrippe Illyana ; Kitty Pryde la rattrape, mais lorsqu'elle émerge du disque, Illyana a... 13 ans !!!

Illyana aura beaucoup de mal pour se réadapter à sa réalité, et passe quelques temps avec le Dr Mac Taggert sur l'île de Muir. Elle revient chez les X-Men au retour de l'équipe de leur odyssée dans l'espace chez les Broods, alors que l'équipe des Nouveaux Mutants s'est déjà formée. Elle y rentre selon le souhait de Xavier, et à cause de son pouvoir mutant, la téléportation dans le temps et dans l'espace. Mais il va vite s'avérer que son pouvoir mutant est la moindre de ses facultés : en effet, Illyana est une sorcière, et non des moindres...

En fait, durant le laps de temps passé chez Belasco, celui-ci a réussi à la corrompre aux 3/5, ce qui est symbolisé par un médaillon et des "pierres sanguines", au nombre de 5, dont 3 sont rougies ; mais sur place, elle a reçu l'aide de Tornade, dont le pouvoir déclinant a été remplacé par ses talents latents de sorcière, et qui a tenté de soustraire Illyana à l'emprise de Belasco, avec l'aide de Kate Pryde, en version elle aussi adulte de Shadowcat. Elles n'y sont pas parvenues totalement, et pour leur éviter la damnation éternelle, Illyana a du mettre fin à leurs jours ; désespérée, elle a toutefois réussi à vaincre Belasco en créant un « glaive mystique », symbole de sa toute-puissance de sorcière, et qui annihile les pouvoirs magiques des êtres de magie se rendant ainsi Maîtresse des Limbes ; une fois ce Royaume soumis, elle a rejoint les X-Men et c'est à ce moment-là que Shadowcat l'a récupérée.

Le rôle qu'Illyana va jouer dans l'univers Marvel va être unique : elle était le symbole de l'innocence, et alors que ses actes trahissent le comportement d'un héros, l'armure qui l'enveloppe davantage au fur et à mesure qu'elle use de ses pouvoirs de sorcière montre la corruption qui avance en elle.

Sa meilleure amie est incontestablement Kitty Pryde, alias Shadowcat ; d'abord car dans les Limbes c'est elle qui l'a initiée aux techniques de combat, ensuite car celle de l'univers normal est comme elle isolée (c'est la plus jeune de l'équipe des X-Men), et en plus c'est la petite amie de son frère. Cela n'empêchera pas Illyana d'être intégrée et appréciée au sein des Nouveaux Mutants.

Mais lorsque Xavier disparaît dans l'espace pour être soigné et que son frère semble être tué dans « The Fall of Mutants » (special strange 64 et 65), Illyana se laisse envahir par la noirceur qui couve en elle. De plus, il s'est avéré qu'elle ne pouvait déléguer ses pouvoirs ou les abandonner, car vu sa complicité et son affection avec Shadowcat, celle-ci hériterait de tout. Bref, Illyana doit faire face à son destin, ce qui sera chose faite avec le cross-over « Inferno » : à force d'essayer de fuir le mal, Illyana est renversée de son rôle de Maîtresse des Limbes par un démon mineur, N'Asthir qui, avec l'aide de la Reine-Démon (rappel : Madelyne Pryor, clone de Jean Grey) tente de mener à terme le plan d'envahissement de la Terre autrefois conçu par Belasco. Se sentant trahie par son corps (la 4ème pierre s'est installée, et Illyana a désormais l'apparence d'un démon), Illyana jette un sort final qui la retransforme en la petite fille qu'elle était avant de rencontrer Belasco.

C'est une petite mort pour le personnage, Illyana n'a désormais plus d'intérêt à court terme, elle rentre chez ses parents. A long terme, tous les lecteurs espèrent savoir ce qui se passera pour elle lorsqu'elle grandira : retrouvera-t'elle ses pouvoirs de sorcière ? Cette réponse ne sera jamais donnée : en effet, Illyana est l'une des premières victimes du virus Legacy, cette maladie qui s'attaque aux gênes des mutants. Il s'agit là d'un des plus poignants épisodes des comics : auprès d'elle, Shadowcat, son amie de toujours, Jubilé, qui est pour la première fois confrontée à la mort en direct. Colossus, en mission, rentre une fois sa soeur morte, et va bien péter les plombs pendant un moment en rejoignant Magnéto. Kitty héritera encore une fois des pouvoirs d'Illyana , mais ne pouvant les supporter, elle en sera dépossédée par Daytripper alias Amanda Sefton.

 

Finalement, quand Amanda Sefton devint le nouveau maître de l'épée d'Illyanna, elle affronta Belasco, le vainquit et devint la nouvelle maîtresse des Limbes. On ignore où Belasco, vaincu, s'est réfugié. Belasco la redéfia, et gagna : elle fut propulsée hors des Limbes, dans un hôpital en Allemagne, où les New X-Men la trouvèrent. Ils lui demandèrent son aide pour venir au secours de leurs camarades piégés dans les Limbes, et elle les y conduisit. Belasco les y avait conduit car il sentait sur eux l'odeur d'Illyana : en effet, il s'avéra que Belasco était en réalité tombé amoureux d'Illyana, et l'avait ressuscitée, tout au moins physiquement : quant à son âme, il n'avait pu la trouver. Aussi il s'acharna sur les New X-Men, en espérant trouver une solution, pendant qu'Illyana, seulement de corps, préparait une contre-attaque avec d'autres membres des New X-Men. Ensemble, ils vainquirent provisoirement Belasco, mais laissèrent sur place Illyana, ressuscitée. Quant à Amanda, elle a renoncé au titre de Magik.

Album photos