L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Légion

legion10

n°00819

Carte d'identité

Légion

Nom :
David Charles Haller 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
59 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Présumé décédé 
Base :
Île de Muir 

 

Surnoms :
Jack Wayne ; Jemail Karami ; Cyndi.
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel

David a de nombreuses personnalités, très différentes les unes des autres. Aussi son comportement peut changer du tout au tout instantanément. Néanmoins la personnalité que l'on peut considérer comme celle de David est celle d'un petit garçon apeuré qui a désespérément besoin de ses parents. Cindy, la pyrokinésiste, est son côté féminin ; Jamal, résidu d'une psyché absorbée, est le télépathe ; le plus dangereux est Jack Wayne, le télékinésiste, sa part mauvaise.

Lorsqu'il utilise le casque ou le bracelet créé par Dr Nemesis avec l'aide de Red Richards et Madison Jeffries, Légion est capable de choisir un pouvoir d'une personne en particulier, et de l'utiliser sans qu'a priori cette personnalité devienne permanente dans l'esprit de Légion.

Légion est un mutant très puissant de type Oméga, souffrant de dédoublement de personnalité, dont chacune de ses identités contrôlent un pouvoir différent. David avait  la base des pouvoirs psychiques, mais qui ont évolué avec ses personnalités. Ainsi, David possède de nombreux pouvoirs : télépathie, télékinésie, pyrokinésie, voyage dans le temps, téléportation, force surhumaine, vision aux rayons X, super vitesse, voyages à travers les réalités et l'espace, création de champs de force, guérison, manipulation des émotions, etc. Une fois sa psyché fracturée réunie, il s'est avéré quasi-omniscient. Les limites de ses pouvoirs sont inconnues.

Légion est également capable d'accéder à la mémoire et aux connaissances de toutes ses personnalités, pouvant ainsi apprendre tout ce qu'ils savaient faire.

Biographie

David est le fils du Professeur Xavier et de Gabrielle Haller qui est devenue l'ambassadrice israélienne en Grande-Bretagne. Ils eurent une liaison il y a vingt ans et Xavier quitta Israël, sans savoir que Gabrielle était enceinte. Xavier n'apprit que beaucoup plus tard qu'il était le père de David. Comme son père, David est un mutant.

Quand David et sa mère vivaient à Paris ils furent attaqués par des terroristes antisémites. Le parrain de David, Daniel Shomron, fut tué devant ses yeux. Sa peur déclencha ses pouvoirs psychiques latents et il s'en servit pour décérébrer ses assaillants. Mais il fut en contact télépathique avec eux pendant qu'ils mouraient. Il fut traumatisé, ce qui le plaça dans un état catatonique ; de plus la conscience du chef des terroristes, Jemail Karami, fut absorbée par David. Il avait dix ans.

Il fallut des années à Karami pour séparer sa conscience de celle de son hôte. Il regagna sa cohérence mais était toujours prisonnier au fond de l'esprit de David. Il réussit à utiliser la télépathie pour lire les pensées de David. Il découvrit que David était un être doux et innocent. Il lut les pensées de Gabrielle et de son entourage et découvrit que les personnes qu'il avait pris pour des monstres étaient des gens normaux. Il décida d'aider David. En effet suite au traumatisme, la personnalité de David avait éclaté en de multiples personnalités, chacune utilisant un des aspects de ses pouvoirs psychiques. Karami réintégra ces personnalités dans celle de David. Mais certaines résistèrent à ses efforts. Deux en particulier étaient tenaces : Jack Wayne, un aventurier arrogant qui commandait sa télépathie, et Cindy, une rebelle au fort tempérament qui commandait ses pouvoirs pyrotechniques. Karami se retrouva à affronter les autres personnalités dans un monde imaginaire ressemblant à un mix entre un Paris en ruines et Beyrouth.

David approchant de ses vingt ans était sorti de son état catatonique pour se révéler être autiste. Sa mère l'avait placé chez Moïra Mac Taggert. David commença à utiliser ses pouvoirs de manière incontrôlée et absorba les esprits de deux amis de Moïra : Tom Corsi et Sharon Friedlander. Moïra appela Xavier qui vint avec les Nouveaux Mutants. Mais David absorba les esprits de Moïra et Félina. Xavier avec l'aide de Mirage envoya son double psychique sonder l'esprit de David. Il apprit ainsi que David était son fils et que les différentes personnalités se faisait appeler Légion d'après une citation biblique ("Mon nom est Légion car je suis multiple"). David absorba les esprits de Gabrielle et Cypher. Tout ce monde se retrouva dans le monde imaginaire de David. Trompés par Cindy, ils s'allièrent à elle et à Wayne pour combattre Karami. Ils se rendirent compte de leur erreur et aidèrent Karami à restaurer presque complètement l'âme de David. Les esprits absorbés regagnèrent leurs corps. Toutefois Karami ne put intégrer les personnalités de Wayne et de Cindy et ils gardèrent leur autonomie au sein de l'esprit de David. La principale personnalité de David était néanmoins aux commandes. Mais comme il avait été autiste pendant la moitié de sa vie elle reste celle d'un garçon de dix ans.

Il tomba sous le contrôle du Roi d'Ombre quand celui-ci s'attaqua à Muir Island. C'est lui qui tua Destinée. Ses formidables pouvoirs dévastèrent une partie de l'île et Xavier, les X-Men et le S.H.I.E.L.D. eurent fort à faire pour le neutraliser.

Il est aussi à l'origine du présent alternatif appelé l'Ère d'Apocalypse. Voulant accomplir le rêve de son père, il décida de retourner dans le passé pour éliminer Magneto. Il alla à l'époque où Magneto et Xavier étaient amis à Israël. Il chercha à tuer Magnus mais Xavier s'interposa et fut tué à sa place. La continuité temporelle fut rétablie par Bishop qui, venant de ce présent alternatif, dissuada Légion de tuer Magneto juste avant le passage à l'acte. Mais dans le feu de l'action, il semble que les énergies temporelles dégagées par Bishop aient tué Légion.

Album photos