L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Caïd

portrait_caid

n°00767

Carte d'identité

Caïd

Nom :
Wilson Fisk 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Dirigeant , Mentaliste  
Sexe :
Homme 
Poids :
204 Kg 
Taille :
2,01 m 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Noirs 
Situation
chef de la pègre new-yorkaise. 
Base :
New-York City, New York 

 

Surnoms :
Kingpin

Cachet de l'éditeur

Marvel

Fisk est quelqu'un de déterminé et de très intelligent. Il a une volonté de fer, motivé par la guerre qu'il livre à DareDevil.

Le Caïd est un cerveau. il a l'esprit d'un leader, il est impitoyable.

Aucun!

Il s'agit d'un être humain normal, que sa corpulence toutefois rend redoutable, avec une maîtrise de la lutte, du sumo et du corps à corps poussée. Le Caïd possède la force normale d'un homme de ses âge, taille et constitution qui pratique un exercice physique régulier et intense. Le Caïd est en fait aussi fort qu'il est possible de l'être pour un homme de ses âge, taille et pooids sans pour autant avoir de super pouvoirs. Son poids n'est pas causé par la graisse mais par les muscles qui ont été développé jusqu'à atteindre des tailles énormes, comme les sumos. Le Caïd peut exercer une pression de ou soulever approximativement 300 kg.

Le Caïd a d'extraordinaires compétences dans le combat à mains nues. Ses compétences au combat et son agilité inhabituel pour un homme de sa corpulence, compense la grande différence entre le niveau de force d'un homme et la force surhumaine de Spiderman lorsque les deux entreprennent un combat sans armes (Spiderman a aussi des réticences à utiliser toute sa force contre un adversaire qui ne possède aucun super pouvoirs de peur de le ou la tuer).

Le Caïd tranporte de temps en temps une canne qui contient une arme à rayon laser dissimulée qui tire de courtes rafales de 300 watts, soit assez d'énergie pour faire s'évaporer une arme de poing. La canne peut également être utilisée pour diffuser un jet concentré de gaz soporifique. L'épingle à cravate en diamant du Caïd contient également un petit container hautement concentré de gaz soporifique qui est efficace lorsqu'il est envoyé directement dans le visage de l'adversaire en combat rapproché. Le Caïd utilise le gaz de l'épingle de cravate en dernier recours.

Biographie

Wilson Fisk commit son premier meurtre à 12 ans ; depuis, il n'a jamais regardé en arrière : il a concentré toutes ses forces mentales et physiques à un but : la domination de la pègre. Il s'est spécialisé dans les techniques de corruption, particulièrement dans les milieux politiques, puis se fit appeller "le Caïd" de la pègre.

Il a investi ses bénéfices dans des affaires légales, ce qui l'a introduit dans les milieux chics de New-York. Il a pris soin de ne jamais laisser de trace de ses crimes, et jamais un lien n'avait pu être fait entre lui et ses crimes. Malgré certains échecs, dûs aux actions de DareDevil et de Spider-Man, il a réussi à étendre son empire sur toute la côte Est des Etats-Unis.

Toutefois, une seule personne a quasiment réussi à le convaincre de renoncer au crime, sa femme Vanessa, mais sa rédemption fut courte.

Finalement, DareDevil, au terme d'une lutte acharnée où il fut obligé de dévoiler son identité, parvint à le faire emprisonner. Depuis, il a remonté son empire criminel.

On ne sait que peu de choses sur le Caïd avant qu'il ne prenne pour la première fois la tête des bandes de la Côte Est. Il se définit lui-même cependant comme ayant été un "enfant impopulaire et graisseux" avant qu'il ne commence à faire attention et ce pendant toute sa vie, à faire attention à son corps. Wilson Fisk était un enfant pauvre et il commit son premier meurtre à l'âge de douze ans. Depuis le début, Fisk voulut être le meilleur dans tout ce qu'il entreprenait, et il croyait que la force physique était un facteur majeur dans la mise en place de son pouvoir au coeur de la pègre. C'est pourquoi il s'entraîna de façon intense à diverses méthodes de culturisme et de combat au corps à corps, s'arrêtant en fin de compte sur l'art japonais du sumo. Son entraînement au sumo a probablement provoqué son intérêt pour l'Orient, qui se manifestera de différentes façons. Fisk s'instruisit en volant des livres dans les magasins et dans les bibliothèques et fut particulièrement intéressé par les sciences politiques. Il décida qu'une autre des clés du succès consistait à user des techniques de la politique pour organiser et diriger des associations de criminels. C'est le fait d'adopter ces techniques qui lui ont valu le fait d'être appelé le "caïd politicien du crime", une description qu'il adopta comme nom de guerre. Bien que Fisk ait toujours pris plaisir au combat physique avec ses ennemis, il a toujours reconnu la nécéssité de se placer dans une situation dans laquelle la justice pourrait prouver sa responsabilité. Par conséquent, Fisk n'a jamais été reconnu coupable d'un crime. Même lorsqu'il avait enfreint de manière inexplicable ses propres règles et fut mis en prison pour avoir personnellement dérobé une tablette ancienne à l'Empire Stat University, les charges contre lui ont dû être abandonnées par manque de preuves.

Ainsi Fisk n'a jamais été l'homme de main d'un criminel, mais a formé son propre petit gang depuis les tout débuts. Le gang de Fisk a rapidement augmenté sa taille, sa zone d'influence, son pouvoir et ses richesses grâce à ses capacités à diriger et, lorsque c'était nécessaire, grâce à sa vaillance dans les combats au corps à corps. Fisk était prudent et investit l'argent sale dans des affaires légales. La première compagnie qu'il posséda en totalité faisait dans l'import d'épices depuis l'Orient. Aujourd'hui, même si Fisk a construit un vaste empire d'entreprises légales dans divers domaines, il avoue toujours en public n'être qu'un "humble vendeur d'épices."

Après environ une décennie à la tête du crime, Fisk a enfin connu assez de succès dans les affaires pour devenir un membre important de la société new-yorkaise. C'est à cette époque qu'il rencontra et épousa bien vite Vanessa (son nom de jeune fille est inconnu), une belle femme d'à peine 20 ans et dont l'amour, le Caïd l'a déclaré, lui donna la paix qu'il recherchait après sa lutte constante pour le pouvoir. On ne sait pas bien si Vanessa connaissait ou non ses activités criminelles lorsqu'elle l'épousa; de toute façon, elle l'apprit peu après. Leur fils, richard, naquit un an après leur mariage.

Environ vingt ans plus tard, Fisk, maintenant connu sous le nom du Caïd, est devenu l'un des plus puissants chefs criminels à la fois de New-York et de ses environs et de Las Vegas et de ses environs et a gagné le respect de la plupart des autres leaders du crime. Lorsque Spiderman, le justicier masqué fit fin à ses activités quelques temps, le Caïd décida que le temps était venu de parfaire son principal plan. Pendant des années divers criminels parmi les plus importants avaient rêvé de réunir les gangs de criminels afin de rivaliser avec la Maggia, qui détenait de fait le crime organisé dans tout le pays. Le Grand Homme (feu Frederick Foswell) avait réussi à unir les gangs indépendants mais cela n'avait pas duré; d'autres avaient essayé sans succès dont le Maître du Crime, Docteur Octopus, le premier et le troisième Bouffon vert, le Penseur Fou, le Hibou, Hammerhead et Silvermane. Spiderman parti, le Caïd proposa alors qu'une telle coalition se mette en place sous sa direction et il rencontra une acceptation quasi-unanime. Le Caïd dirigea alors une des principales vagues de criminalité sur New-York qui se termina lors du premier accrochage avec Spiderman revenu aux affaires pour l'occasion. Du reste, la tentative du Caïd pour faire taire J. Jonah Jameson, le rédacteur en chef du Daily Bugle se retourna contre lui lorsque Spiderman le secourut et qu'il dévoila alors au grand public que Fisk était le Caïd. La coalition du crime se défit alors.

Dans les années qui suivirent, le Caïd subit un certain nombre de revers. Pendant ce temps, on lui offrit l'oppurtunité de mener à leur terme ses ambitions de pouvoirs politiques en le recrutant pour agir dans l'ombre en tant que leader de la section de Las Vegas de l'Hydra qui est désormais éclatée. Son fils, Richard, fut sous ses ordres l'Hydra Supreme de ce groupe. Grâce à l'Hydra, le Caïd envisagea de renverser le gouvernement des Etats-Unis et ainsi dominer le monde mais il se retourna contre l'Hydra lorsqu'il apprit que la section de Las Vegas était dirigée non par lui mais l'infâme criminel de guerre nazi, Crâne Rouge. Depuis lors, le Caïd a poursuivi des buts plus réalistes que ceux de l'Hydra.

Finalement, Vanessa, dégoûtée par la vie de criminel du Caïd, demanda à Fisk de l'abandonner ou sinon elle le quitterait. Ne voulant pas la perdre, Fisk accéda à ses requêtes et ils se retirèrent tous les deux au Japon. Vanessa convainquit même Fisk de donner à contrecoeur ses fichiers sur les activités des autres dirigeants du crime organisé aux autorités américaines. Pour empêcher cela, les nouveaux dirigeants du syndicat du crime du Caïd enlevèrent Vanessa qui fut, semble-t-il, tuée par un assistant du Caïd qui la voyait avec raison comme le seul obstacle qui empêchait Fisk de remprendre ses activités illégales.

Fisk, fou furieux, fit effectivement son retour. Non seulement il reprit la direction de son ancienne organisation, mais il remis également ses fichiers sur les dirigeants de la pègre à la loi au travers du justicier masqué Daredevil, maintenant avec l'idée de se débarrasser de tous ses rivaux. Le stratagème fonctionna: beaucoup de dirigeants, à la fois appartenant et n'appartenant pas à la Maggia, furent condamnés. Dans la vacance du pouvoir qui s'ensuivit, le Caïd remit sur pied sa coalition, plus forte qu'avant. Aujourd'hui il contrôle la grande majorité des gangs de la Côte Est qui n'appartiennent pas à la Maggia et qui se cantonnent aux délis habituels. L'organisation du Caïd est maintenant plus forte que n'importe quelle pauvre "famille" de la Maggia dans New-York et ses environs.

Le Caïd porta à nouveau son attention sur la politique et son candidat de paille, Randolph Winston Cherryh a effectivement remporté les élections municipales de New-York. Cependant, Daredevil, maintenant le principal adversaire du Caïd par les aventuriers masqués de la ville, retrouva Vanessa en vie, bien que souffrant de sérieux problèmes mentaux. Daredevil dit au Caïd qu'il lui rendrait Vanessa s'il ordonnait à Cherryh de refuser son poste à la mairie. Le Caïd accepta et le marché fut mené à bien. Vanessa fut rendu à la garde du Caïd comme promis.

Les diveres tentatives couronnées de succès de Daredevil pour mettre à mal ses plans, énerva le Caïd. En fin de compte, Karen Page, l'ancien amour de Daredevil qui était devenue dépendante de l'héroïne, vendit l'information à un revendeur de drogue comme quoi Dardevil était l'avocat Matthew Murdock. L'information arriva aux oreilles du Caïd et il saisit l'opportunité de se venger. Il s'arrangea pour mettre Murdock sur la paille et il monta une accusation contre lui pour avoir acheté un témoin pour qu'il se parjure. Murdock perdit le droit d'exercer son métier d'avocat. Déjà psychologiquement atteint, Murdock sombra dans une importante dépression. Il se confronta au Caïd qui le frappa sauvagement et le piégea inconscient, au fond d'une voiture dans la rivière de New-York de manière à ce que la mort de Murdock puisse passer pour un accident. Mais il arriva à s'échapper.

Le Caïd continua à envoyer des super brutes, telles que Typhoid Mary, pour attaquer Daredevil mais Murdock, après un long moment, prit sa revanche sur Fisk. Présenter le Caïd pour ce qu'il était, le mettre sur la paille et amener Vanessa, convalescente, à se cacher en Europe fut sa vengeance ultime. Fisk brisé, sembla revenir au point de départ de sa misérable éducation.

Sous des circonstances pas très claires, Fisk fit partie de l'empire Stark/Fijikawa. Il apparut dans la branche de l'est asiatique et obtient à nouveau le pouvoir et l'influence qu'il avait auparavant bien que ce ne fut ni à la même échelle, ni les mêmes lieux. En fin de compte, il se heurta aux X-Men et leur ancien compagnon, Shang-Chi. Les héros cherchaient ardemment l'Elexir de Vie qui, ils pensaient, pourrait être utilisé comme remède contre le virus Legacy. Malheureusement, les informations sur l'Elexir était entre les mains du Caïd qui ne voulait s'en séparer que contre de l'argent. Storm finit par détruire l'Elexir plutôt que de laisser Fisk s'enrichir avec.

Fisk utilisa récemment sa position à Stark/Fujikawa pour remettre sur pied son empire de New-York. Daredevil parvint ensuite à le faie chuter mais son séjour derrière les barreaux ne s'avéra pas très désagréable, car il avait des mesures pour que celui-ci soit le plus confortable possible. Son incarcération ne l'empêcha d'ailleurs pas de jouer un rôle important lors de "Civil War" en concluant une alliance contre-nature avec Captain America pour leurrer Iron Man et se débarrasser de concurrents gênants.

Durant cette période, il commandita aussi le meurtre de Spider-man mais ce fut Tante May qui fut touchée. Fou de rage, l'Araignée remonta la piste en brisant au sens propre de nombreux malfrats et lui mit une raclée mémorable en pleine prison devant les autres détenus, en lui promettant de revenir le tuer si sa tante venait à mourir. Humilié et blessé, le Caïd tente depuis de se remettre.

Album photos