L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » La Présence

Presence_01

n°15453

Carte d'identité

La Présence

Identités:
Wally 
Race :
Autre  
Classe :
, Dirigeant , Divinité Cosmique , Divinité Planétaire , Mystique  
Sexe :
Indéfini 
Statut :
Rien à signaler 

 

Surnoms :
Dieu ; Le tout-puissant ; La voix

Cachet de l'éditeur

D/C

Les voies du Seigneur sont impénétrables.

  • Omnipotence
  • Omniscience
  • Omniprésence

Biographie

La cosmologie religieuse du multivers D.C. est complexe, avec de nombreux panthéons de dieux coexistants côte-à-côte. Il comprend des éléments provenant de plusieurs religions, mythologies et des concepts modernes tels que l'Infini. On ne sait pas toujours comment le Dieu Abrahamique tient dans ce schéma, par exemple Wonder Woman a été une fois impliquée dans une bataille dans laquelle les Titans grecques se sont battus contre les anges judéo-chrétiennes et les dieux hindous. Mais dans tous les cas il semblerait qu'une Présence chapeaute toute cette structure à l'échelle de la galaxie. La Présence a pris de nombreuses formes à travers l'histoire, y compris :

  • La Voix : La voix désincarnée de Dieu qui a parlé à Jim Corrigan et habilité à devenir le Spectre. Ceci est la version la plus «active» de Dieu qui a été vue, au point qu'il répond même aux prières du Spectre en ressuscitant la défunte Société de Justice
  • La Source : L'esprit universel vénéré par les New Gods, qui réside au-delà du mur Source. 
  • Des humains : le plus souvent un vieux bonhomme ou un petit garçon nommé Wally.
  • La Présence : L'entité invisible qui commande l'allégeance de l'armée des anges, y compris Zauriel.
  • La main : L'apparition d'une main qui sort d'une nébuleuse a été aperçue au moment de la création universelle. La chose que Krona a vu quand il a remonté au début du temps. La main a été vue à nouveau par Swamp ThingDeadman et Phantom Stranger quand le ciel a été menacée par la Grande Noirceur. On ignore en réalité si la Présence ne serait pas en fait un agent de cette entité ou un élément qui la compose, tant leurs actions se mesurent à des échelles complètement  différentes, puisque La Présence agit à l'échelle de la Galaxie, tandis que l'autre entité serait à l'origine du multivers, ou tout du moins l'univers de Terre 1.

Apparemment La Présence serait une entité multidimensionnelle, ce qui lui permet d'être en de nombreux endroits au même moment et sous diverses formes. Comme les doigts d'une main qui se baladent sur les pages d'une B.D. peuvent se retrouver en différents "endroits dessinés" simultanément.

Album photos