L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Mort

mortmarvel1

n°02463

Carte d'identité

Mort

Cheveux :
sans 
Yeux :
sans 
Situation
Incarnation de la Mort 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
The Death

Cachet de l'éditeur

Marvel

Elle est au-delà des concepts de bien et de mal, elle est avant tout nécessaire à la vie elle-même.

Ses pouvoirs sont trop grands pour être décrits. Elle est la Mort, tout simplement.

Biographie

La Mort apparaît parfois sous la forme d'une entité humanoïde quasi-tangible, de l'un ou l'autre sexe. De même qu'[Eternité], [Lord Chaos] ou [Maître Ordre]{Order}, elle est un être abstrait incarnant un concept dont la vraie nature et l'origine sont inconnues. La Mort et Eternité contiennent, dit-on, l'essence mystique de l'Univers, Eternité incarnant le principe de vie, la Mort celui de mortalité.

La Mort et Eternité peuvent apparaître comme des êtres sensibles, on dit d'elles qu'elles sont soeurs. Elles ont revêtu des formes humanoïdes mais elles auraient pu prendre n'importe quelle autre apparence. Eternité apparaît généralement comme étant du sexe masculin, et la Mort du sexe féminin car elle cherche généralement à séduire. Lorsqu'elle se présenta à Dracula le vampire, ce fut plus comme rivale que comme séductrice, aussi prit-elle une forme masculine. S'il lui est possible de prendre l'aspect d'un humain vivant, elle apparaît plus souvent comme un squelette revêtu d'une longue robe à capuchon.

La Mort cherche sans cesse de nouvelles conquêtes et elle manipule les mortels pour parvenir à son but. Elle tenta autrefois de détruire Dracula qui la privait de conquêtes en créant des vampires qui n'étaient ni vraiment vivants, ni vraiment morts ; elle échoua mais par la suite, Dracula succomba aux charmes de la destruction permanente.

Bien que la Mort paraisse généralement satisfaite de maintenir dans l'Univers un certain équilibre entre son pouvoir et celui d'Eternité, elle saisit toutes les occasions qui lui sont offertes d'affirmer sa prédominance sur celle-ci. Elle apparut à Thanos sous la forme d'une femme dont il fut si épris qu'il était prêt à détruire l'univers pour lui plaire. La Mort semble aussi travailler en association avec Galactus, le dévoreur de planètes.

Nul ne sait quel but final poursuit la Mort, ni si elle suit un plan bien précis ou si elle se laisse guider par le hasard. Toute créature vivante de l'univers connu doit en principe se rendre un jour à la Mort. Les Eternels et les [Asgardiens] aussi mourront un jour, même si ce jour est très éloigné. Les Dieux Olympiens qui ne vieillissent pas, et les [Doyens de l'Univers] qui passent pour être les plus vieilles créatures, peuvent être tués par une force suffisamment puissante. Quant à Galactus, seule entité connue à avoir précédé le Big Bang, il estime sa mort inévitable.

Un seul être la tint pourtant en échec, le Beyonder. Voulant rendre service à l'humanité, il la tua. Mais en faisant cela, il déréglait le cycle profond de la vie, et c'est pourquoi un homme accepta de devenir la Mort de nouveau. Sitôt sa décision acceptée, il fut habité par l'essence de la Mort, qui agit alors comme... si elle n'était jamais morte.

Le lien de parenté existant entre la Mort et les dieux des morts des divers Panthéons est également très vague. Les dieux de la mort comme [Héla], et les démons comme [Méphisto], reçoivent apparemment de la Mort certains pouvoirs indéterminés et ils règnent sur des royaumes extra dimensionnels peuplés des âmes des mortels défunts. Mais on n'a pu définir s'ils sont des pions ou des alliés de la Mort.

La Mort reste un des plus grands mystères de l'univers.

Album photos