L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Katana

Katana_03

n°03695

Carte d'identité

Katana

Nom :
Tatsukuri Yamashiro  
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Humain Symbioté , Mystique  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
54 Kg 
Taille :
1,67 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre des Outsiders 
Base :
Tokyo, Japon, puis Los Angeles, Californie, ensuite Gotham City et maintenant mobile 

 

Surnoms :
Tatsu, Tsukuri
Nation. :
Japon  

Cachet de l'éditeur

D/C

Katana est un samouraï dans l'âme pour laquelle l'honneur est primordial. Elle n'hésite pas à tuer en cas de nécessité.

 

Son sabre avec lequel elle est en symbiose, le Faucheur d'Âmes, renferme les âmes de toutes les personnes qu'il a tué, avec lesquelles Katana peut communiquer et éventuellement redonner vie grâce à un rituel spécifique. Les personnes en question sont alors soumises à sa volonté. Elle possède également une "Bat-ceinture" équipée de gadgets comme tous les membres de la "Bat Family".

Katana est une athlète et une acrobate accomplie ainsi qu'une experte en arts martiaux.

Entraînée de façon intensive comme samouraï, elle est devenue une sabreuse accomplie, qui a peu d'égales dans ce domaine.

Biographie

Entraînée aux arts martiaux dès son plus jeune âge sous le regard bienveillant de ses parents, Tatsu devint cependant une paisible mère au foyer en épousant Maseo Yamashiro, avec lequel elle eut deux enfants, Yuki et Reiko, des jumeaux, peu après la mort de son père et de sa mère. La jeune femme avait fait auparavant l'objet d'une cour effrénée par Maseo et son frère Takeo et après son mariage, réalisa que son beau-frère avait toujours des sentiments pour elle. Devenu un yakusa et trafiquant d'armes, celui-ci avait acheté une paire de sabres mystiques au Général Karnz, un sbire du Baron Bedlam, avec lesquelles, après des jours de préparation, il alla défier Maseo pour lui réclamer Tatsu. Distrait par ses enfants, le père de famille fut tué sous les yeux de sa femme. Tatsu eut le dessus sur son prétendant et réussit à le désarmer mais la voix de son mari, sortant du sabre, lui dit que c'était trop tard pour sauver leurs enfants.

 

Ivre de rage, elle s'entraîne d'arrache-pied auprès d'un maître (sensei en japonais) appelé Tadashi, pour devenir un samouraï et venger la mort de sa famille. Longtemps après, Tatsu partit aux Etats-Unis pour servir en tant que mercenaire, pas toujours du bon côté, sous le nom de Katana, comme le sabre qui avait tué son mari. L'arme ayant la propriété d'absorber les âmes de ses victimes, elle put communiquer de temps en temps avec celle de son défunt mari. Des années après son arrivée Outre-atlantique, Katana voyagea dans un petit état balte, la Markovie, pour retrouver Karnz et le tua après un court combat. Par inadvertance, Black Lightning, qui était là-bas avec Batman, se retrouva accusé du meurtre. Tatsu tenta alors de libérer le super-héros et rencontra à cette occasion une jeune fille inconsciente, Halo qui l'aida à secourir Pierce et le Chevalier des Ténèbres, capturé à cause d'une gaffe de l'adolescente, puis tous unirent leurs forces pour sauver Lucius Fox du Baron Bedlam. Suite à cette expérience Tsukuri décida désormais de combattre l'injustice.

 

S'étant vu refusé le soutien de la Ligue des Justiciers pour renverser le tyran, Batman quitta l'équipe pour fonder la sienne, les Outsiders ainsi dénommés parce qu'ils étaient destinés à agir en dehors de tout cadre officiel. Katana fut avec Halo l'un des membres fondateurs de l'équipe et s'installa avec l'adolescente, devenue sa pupille, à Gotham City, dans le luxueux appartement qui servait de QG aux Outsiders, après la défaite de Bedlam. Pendant ce temps-là, Takeo, toujours en liberté et qui avait secrètement suivi Tatsu jusqu'à Gotham City pour échanger son sabre avec le sien avant de repartir à Tokyo avec les Outsiders à ses trousses. Il le donna ensuite à son maître, l'Obayun, le parrain des yakusas et procéda avec lui à un rituel spécifique pour faire sortir de l'arme les âmes des personnes tuées avec, des mercenaires et des assassins pour l'essentiel appelés Shuriken, Blowdart, Nunchaku et Anthor Stoneaxe, et les réincarner. Parmi eux, il y avait aussi Maseo soumis à la volonté de Takeo. Katana fut forcée de le combattre et de le tuer avant ainsi que Takeo, afin de renvoyer les criminels dans l'au-delà, mais aussi son défunt mari, en accomplissant le rituel adéquat.

 

Elle reprit le Faucheur d'Âmes et, quand les Outsiders échappèrent à la tutelle de Batman pour devenir des agents officiels de Markovie sous la direction de Geo-Force, s'installa au nouveau QG de l'équipe, à l'ambassade du pays à Los Angeles. Takeo étant mort, Tatsu tira un trait sur son passé pour prendre un nouveau départ mais l'Oyabun ne l'avait pas oublié et envoya un tengu, un esprit malicieux de la mythologie japonaise, la capturer. Looker et Halo vinrent la secourir et à l'aide d'un autre tengu et du seigneur de ces créatures, Tengu-Suma, réussirent à la délivrer. Les Outsiders se séparèrent après une série d'évènements tragiques concernant les parents de Geo-Force lors desquels ils défendirent la Markovie contre les Manhunters et Halo tomba dans le coma en sauvant la vie de Katana. Liée dès lors par un giri-ninjo, une dette d'honneur subsistant par-delà la mort, elle quitta l'équipe pour soigner sa pupille.

 

Durant cette période, elle se vit proposer de rejoindre l'Escadron Suicide par un membre de la famille de son défunt mari lors d'une mission visant à détruire une stock conséquent d'armes sur le point d'être vendus aux Yakusas. Lié par son serment, Katana refusa mais partit peu après traquer l'assassin de son requérant l'Oyabun du Daichi Doku, qui ne voulait pas voir les armes détruites et essaya donc d'arrêter l'Escadron. Lors de cette aventure, elle sauva la vie de Bronze Tiger et de Manhunter, instaurant ainsi un giri-ninjo entre eux. Mark Shaw honora cette dette en l'aidant à vaincre l'Oyabun, lequel commit finalement un suicide rituel avec Katana comme second au cas où il défaillirait, afin que son honneur soit sauf. Elle retourna ensuite au sein des Outsiders lorsque Geo-Force reforma l'équipe pour contrer une invasion de vampires en Markovie. Mais le chef des envahisseurs, Roderick, tua la reine Ilona et fit accuser Brion du meurtre, faisant malgré eux des Outsiders des fugitifs.

 

Lorsque Looker tua le vampire, l'équipe fut blanchie mais fut dissoute cependant. Peu après, Sanction, un tueur à gages connu de Technocrate, vint à Gotham City et tua Halo dont l'Aurakle se transféra alors dans le corps de Marissa Barron, l'ex-femme de Technocrate, troublant ainsi fortement les relations de la jeune fille avec Katana. Elle prit ensuite la direction d'un groupe composé en outre de Geo-Force et de Technocrate et dut affronter Lady Shiva lorsque Tadashi envoya cette dernière réclamer le Faucheur d'Âmes. Tatsu venait de combattre un gang de dealers et refusa de tuer son plus jeune membre, ce qui conduisit Shiva à l'insulter puis à l'empaler avec son propre sabre. Néanmoins Katana revint à la vie après avoir fait face lors d'un procès à toutes les âmes de ceux qu'elle avait tués et défit la tueuse la plus impitoyable du Monde avant d'aller ôter la vie à son sensei.

 

Les deux factions des Outsiders se remirent ensemble pour aider Sebastian Faust, torturé physiquement et mentalement par son père, et ils se séparèrent juste après. Toutefois Katana resta proche de Black Lightning, Geo- Force et Halo, ainsi que de Batman, aux côtés duquel elle combattit lors de crises majeures, comme la guerre contre l'Impériex, la saga « Jour du Jugement », dans laquelle l'Enfer envahit le Monde, ou lorsque le justicier de Gotham et Superman virent leurs têtes mises à prix par Lex Luthor quand une météorite en kryptonite verte menaça de percuter la Terre. Katana assura également la protection personnelle de Madame Xanadu, aidée de Sentinel, Dr Occulte et Phantom Stranger, lorsqu'Asmodel, doté des pouvoirs du Spectre, attaqua New York. Plus tard Black Canary lui demanda de joindre les Birds of Prey pour défendre Oracle contre les hommes du Sénateur Pullman. Une fois la mission accomplie, Katana reçut la carte d'Oracle avec la promesse de l'aider si elle le demandait à l'avenir. Elle revint d'ailleurs plus tard lui prêter assistance parmi une douzaine d'agents.

 

Durant « Infinite Crisis », Katana rejoignit une nouvelle version des Outsiders après les avoir aidé à vaincre Sabbac II encore plus puissant, enfermant l'âme du démon dans son sabre, et revêtit peu après un nouveau costume, ne portant plus en symbole le drapeau du Japon par commodité. D'ailleurs son pays la déchut de sa nationalité à cause de sa participation à l'équipe, laquelle était pour le moins controversée.

« Un an après ». Lorsque les Outsiders furent retenus par le Cerveau et Mallah en enquêtant sur des clones de métahumains créés par Dr Sivana, Katana fut la seule à ne pas être capturée et invoqua plus tard Sabbac pour détruire la base du savant. Batman reprit plus tard la direction de l'équipe et testa les différents membres afin de constituer le meilleur groupe possible. Katana passa brillamment les épreuves et fut la première à être recrutée par le Chevalier des Ténèbres. 

Après la mort présumée de Batman à la fin de "Final Crisis", elle fit partie des proches du Chevalier des Ténèbres qui veillèrent à ce que Silence qui avaient pris son apparence, ne dilapide pas sa fortune.

Album photos