L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Jessica Jones

Pulse14Cover

n°02382

Carte d'identité

Jessica Jones

Nom :
Jessica Jess Campbell Jones 
Race :
Incarnat  
Sexe :
Indéfini 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
56 Kg 
Taille :
1,70 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marron 
Situation
Epouse de Luke Cage 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Jewel ; Knightress

Cachet de l'éditeur

Marvel

Jessica a une personnalité très complexe, peut-être l'une des plus abouties et des plus fouillée parmi les personnages de comics. Elle sait être proche des préoccupations du citoyen lambda, est assez vulgaire, mais est courageuse, honnête, et essaie de faire face à ses problèmes de la façon la plus humaine qui soit, c'est à dire souvent avec l'alcool, les cigarettes, etc. Mais le fait d'être enceinte l'a transformée, et elle a affronté son passé, exorcisé ses démons et maintenant comptent plus que tout son enfant et Luke Cage.

 

Elle est dotée d'une force exceptionnelle, d'une invulnérabilité limitée et d'une capacité de vol qu'elle ne maîtrise cependant pas entièrement.

 

Biographie

Adolescente à problèmes dans la même classe que Peter Parker, Jessica est une adolescente typique, jusqu'au jour où un accident tue toute sa famille en voiture et l'expose à des produits chimiques. Après des mois dans le coma, elle émerge et constate qu'elle a des super-pouvoirs. Mais elle a du mal avec le monde extérieur et avec son apparence. Elle prend cependant le surnom de Jewel, adopte un costume moulant, et devient un Vengeur. Là, elle se lie d'amitié avec Miss Marvel dont elle devient la "Sidekick" pendant presque quatre ans.

Mais un jour, à l'occasion d'une patrouille, elle rencontre l'Homme Pourpre. Il la traita comme une esclave durant huit mois, lui faisant assister aux spectacles les plus décadents, puis lassé de son jouet, il lui ordonna de tuer ses plus chers amis, les Vengeurs. Après avoir attaqué la Sorcière Rouge, elle se fit assommer par Thor et la Vision. Remise sur pieds par le S.H.I.E.L.D., elle vit ses anciens coéquipiers s'excuser et lui proposer de réintégrer l'équipe. Mais déchirée par le traitement dont elle avait été victime, elle ne voulut plus entendre parler de sa vie de Jewel, refusa même l'offre de faire partie du S.H.I.E.L.D. de Nick Fury, et tourna le dos à son passé.

Menant une vie de débauche, mêlant alcool, tabac et drogue douce, elle était à la recherche d'une rédemption qui ne vint que tardivement. Elle avait ouvert une agence de détective privé, "Alias", et traitait des grandes et des petites misères humaines. Mais un jour, à l'occasion d'une affaire, tout son passé la rattrape, elle découvre l'identité civile de Captain America, et résiste aux pressions conjuguées de la police, d'agents de l'Etat et d'hommes politiques, au risque de sa propre vie. Il en va de son silence comme d'un pied-de-nez envers tout ces gens qu'elle déteste, et elle s'avoue à elle-même que ces héros qu'elle avait fréquenté étaient des gens biens et que son attitude actuelle vient surtout du fait qu'elle ne s'est pas sentie à la hauteur lorsqu'elle faisait partie de leur groupe. C'est pourtant le même Captain America qui, une fois l'affaire réglée, la félicite et loue son attitude, que peu auraient eu. Il rajoute ce que Jessica va désormais souvent entendre : qu'elle s'est sous-estimée en tant que super-héroïne.

 

Elle a alors adopté le costume et l'identité de Knightress (avec un masque) et a fait partie brièvement des Héros à Louer où elle tomba amoureuse de Luke Cage. Dans cette équipe elle effectuera un certain nombre de missions, notamment lorsque l'identité secrète de Daredevil comme Matt Murdock fut révélée au grand jour. L'avocat aveugle engagea ainsi les Héros à Louer Luke Cage et Jessica comme gardes du corps. La situation fut initialement difficile car leur amitié réciproque avait connu un léger froid après que les deux amis aient passés une nuit ensemble comme amants, mais ils réussirent finalement à résoudre leurs difficultés et leur amitié en sortie renforcée. Puis plus tard, sur une autre mission pour sauver deux enfants de l'orphelinat et leur permettre de retrouver leur famille, elle se démasqua devant la Police et révéla son identité, abandonnant ainsi définitivement sa carrière de super-héroïne.

Par la suite, elle découvre et protège également l'identité de Spider-Man, son amour d'adolescence, traite d'une affaire ambiguë impliquant Rick Jones, et Carol Danvers reprend contact avec elle et la présente à Scott Lang, le nouvel Homme Fourmi, avec qui elle a une relation plus suivie. Sa vie semble prendre un tournant plus exaltant, et Jessica reprend peu à peu contact avec ce milieu qu'elle avait quitté.

Mais sa terreur revient lorsqu'un groupe de parents de victimes de l'Homme Pourpre lui demande de faire avouer les crimes que ce dernier n'a jamais avoué. Jessica prend l'affaire à contre-coeur, revoit Kilgrave, et tout son passé lui revient en mémoire, la terrorisant. Peu après, il s'échappe et veut de nouveau manipuler Jessica. Mal lui en prend, car Jessica a été guérie de l'influence du bandit après ses ennuis par la Sorcière Rouge. Elle lui règle son compte et se rend alors compte qu'elle est enceinte de Luke Cage. En ayant fini avec ses démons, elle quitta Scott Lang puis s'installa avec Luke et se consacre alors à sa grossesse, les médecins lui ayant prédit qu'elle aurait un enfant doté de super-pouvoirs.

Mais la réputation de Jessica est désormais faite. Elle se voit proposer un poste au Daily Bugle par J.Jonah Jameson afin de couvrir les affaires concernant les super-héros. Elle accepte, et se trouve ainsi à l'abris du besoin, d'autant plus que Luke rentre alors chez les Nouveaux Vengeurs. Depuis, elle est régulièrement en lien avec des super-héros de toute sorte ; a une place de médiateur privilégiée en tant que "civile", et elle est désormais une figure incontournable dans le milieu.

 

Elle a accouché d'une petite fille, sous les bons hospices du Docteur Strange. Luke l'a alors demandée en mariage, et après réflexion, elle a accepté et ils se sont mariés. Ils ne profitèrent pas longtemps de leur bonheur, car la guerre civile entre les super-héros, dans laquelle Cage a rejoint les Vengeurs Secrets de Captain America a fait que Jessica, pour plus de sûreté, a rejoint le Canada. Elle observe les événements et tremble pour son mari, dont elle est cependant très fière.

Finalement Jessica rejoint son mari avec leur fille, prénommée Danielle (en hommage aux Partridge, célèbre série aux Etats-Unis) dans la résidence de Strange. Encore une fois son couple est mis à mal par les activités des Nouveaux Vengeurs, lorsque ceux-ci, lors d'une mission de sauvetage d'Echo au Japon, découvrent qu'Elektra est en réalité un Skrull ! La paranoïa s'installe alors dans l'équipe mais aussi dans son couple, car Luke en vient à soupçonner sa femme de ne pas être ce qu'elle prétend en raison de ses multiples changements récents dans sa vie. Seul un sort de Strange, révélant à chacun sa nature profonde aux yeux de tous, permet de dissiper les doutes et de ramener la confiance à la fois dans son couple et dans l'équipe.

Mais elle a quitté Luke après l'attaque du gang de Hood au QG des Nouveaux Vengeurs, ne s'y sentant plus en sécurité, et a rejoint la Tour de Stark après s'être faite recensée. Cette décision a d'ailleurs provoqué une sérieuse dispute de la part de son mari qui n'a pas supporté que sa femme lui fasse du chantage pour qu'il se fasse recenser sous peine de ne plus jamais revoir sa fille.

 

Durant la saga "World War Hulk" elle reprit le costume de Knightress en quittant la tour Stark avec son bébé, juste avant que Hulk n'envoie Hulkbuster à travers l'immeuble, faisant effondrer ce dernier. Sous le costume de Knightress elle reviendra aider Daredevil II, Moonknight, Spider-Man, la Chose et Miss Hulk à finir de faire évacuer Manhattan, puis disparaîtra.

 

On la retrouve plus tard, de nouveau installée dans le Canada avec sa fille. En revenant chez elle après avoir fait les courses, Jessica se fait agressée par des Skrulls qui souhaitaient l'enlever afin de la remplacer par un des leurs. Elle en vient a bout assez facilement avant d'être vaincu par un "Warskrull" (skrull ayant subit une génothérapie afin de développer les pouvoirs de plusieurs super-héros terriens, comme le Super-Skrull). Intervient alors Hypérion I qui la sauve en abattant impitoyablement le Warskrull. Suite à une discussion avec Jessica, il prend conscience que la Terre est menacée par une invasion skrull et en déduit qu'une armada est déjà en route pour épauler les skrulls infiltrés. Après avoir déposé Jessica et sa fille à la tour Stark, encore en reconstruction depuis le combat contre Hulk, il part dans l'espace intercepter la flotte skrull afin de faire gagner du temps aux héros de la Terre.

Espérant être plus à l'abris à la tour des Puissants Vengeurs qu'au Canada, Jessica reprend malgré tout contact avec Luke Cage afin de faire la paix et s'assurer que ses sentiments à son égard étaient toujours réciproques. Elle en profita pour lui annoncer que l'invasion des skrulls, qu'ils craignaient tant, était imminente et lui donna les plans de sécurité de la tour Stark. Cela permit à Luke et ses Nouveaux Vengeurs, grâce à la Cape, de voler une navette des Puissant Vengeurs afin d'aller en Terre Sauvage enquêter sur une navette éclaireur skrull qui s'y est écrasée. Il s'agissait malheureusement d'un leurre destiné à attirer un maximum de Vengeurs loin des grandes villes comme New York, où la vraie invasion allait se dérouler.

Quand les Vengeurs en Terre Sauvage se rendent compte de leur erreur, ils rappliquent tous à New York pour la grande baston. Pendant ce temps, Jessica laissa son bébé à Jarvis afin d'aller aider son mari durant la bataille. Mais lorsque les prisonniers humains servant de base génétique aux skrulls infiltrés sont libérés, Jessica remarque Jarvis parmi eux et comprend que c'est à un skrull infiltré qu'elle a confié son enfant. Elle revient à la tour Stark avec Luke à toute vitesse mais trop tard. Le faux Jarvis avait disparu avec leur fille....

Des semaines après que l'invasion skrull fut stoppée, grâce entre autre à une frappe stratégique de Norman Osborn et ses Thunderbolts Initiative qui a permis l'élimination de la reine et ses généraux, Tony Stark a été démis de ses fonction de directeur du S.H.I.E.L.D. par l'O.N.U. Il a été prié de quitter la tour Stark car celle-ci avait été reconstruite avec les fonds du S.H.I.E.L.D., Tony ayant été partiellement ruiné par les attaques terroristes d'Ezekiel Stane. Norman Osborn ayant été choisi comme nouveau directeur du S.H.I.E.L.D., il prit possession de la tour Stark, et Jessica et Luke s'adressèrent alors à lui pour retrouver leur enfant. Norman accepta mais à condition que Luke et Jessica rejoignent une toute nouvelle équipe de Vengeurs que Norman essayait de rassembler après avoir virer les Puissants Vengeurs. Luke Cage donna sa parole et Norman envoya immédiatement ses Thunderbolt Initiative sur les traces du faux Jarvis avant qu'il ne quitte la Terre avec l'enfant. L'adresse de sa planque fut trouvée, un vieil entrepôt Stark, et Luke alla immédiatement sur les lieux. Il revint avec sa fille à la tour Stark retrouver Jessica. Luke Cage étant un homme de parole, Norman ne lui avait encore rien fait signer mais les papiers étaient prêts à son retour. Cependant Luke manqua à sa parole et préféra s'enfuir avec sa fille ainsi que sa femme, plutôt que de bosser pour Norman.

Ils s'installèrent alors à la nouvelle planque des Nouveaux Vengeurs, un loft appartenant à la "Rand Corporation" anciennement loué au Leader. Là, Jessica réconforta son mari, torturé par son manque de parole...

Album photos