L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Guardian I

Guardian

n°02304

Carte d'identité

Guardian I

Nom :
James Jacob Harper 
Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Mentaliste , Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Statut :
Disparu(e) 
Poids :
92 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Disparu 
Base :
New York City, New York 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Ayant l'impression d'être un intrus du passé, sa mélancolie est grande. Mais une chose demeure, sa volonté de combattre le mal partout où il se trouve. Guardian est l'équivalent D.C. du Captain America de Marvel, avec les mêmes capacités, ni plus ni moins. Son clonage sert de transition ente deux époques, tout comme la congélation de Steve Rogers.

Gardien a un bouclier indestructible, une armure blindée et chevauche une moto personnalisée qui a été équipé d'une fente à l'avant pour stocker son bouclier.

Outre son entraînement de policier, qui lui faisait avoir des compétences en combat rapproché mais où il excellait également pour le maniement des armes à feu, Jim est un excellent athlète.

En tant que clone amélioré de Jim Harper, son corps a été renforcée au sommet de la prouesse physique : guérison accélérée, vitesse et réflexes améliorés, endurance renforcé, force décuplée.

Biographie

Harper a grandi dans les rues durant les années 30-40. Dans le sillage de la Grande Dépression, il a dû se débrouiller par lui-même dans les rues difficiles de Suicide Slum. Avec son meilleur ami Leo, ils ont commis de petits larcins pour obtenir de la nourriture. Un jour, il a été choisi par un homme du nom de Nat Milligan, qui lui a offert un moyen de sortir des bidonvilles. Milligan voulait faire d'Harper un athlète olympique de classe mondiale et forma le garçon pendant des années. Milligan voulait faire de l'argent avec le garçon comme champion sportif et icône de l'Amérique gagnante.

Contre la volonté de son mentor, Jim est retourné à Suicide Slum pour voir comment Leo avait évolué. Mais son vieil ami était passé du mauvais côté de la loi. Il était maintenant devenu un membre du crime organisé. Leo a pris le pouvoir après avoir tué un boss rival dans le New Jersey. Lors de leur réunion, Leo fut lui-même assassiné dans un fast-food en représailles. Ne voulant pas que le bidonville fasse plus de victimes, Jim a renoncé à son avenir dans le sport et a rompu ses liens avec Milligan, pour rejoindre la police.

Policier à Suicide Slum, l'un des pires quartiers de Metropolis, Jim excella dans son job grâce notamment à son entrainement de champion. Il embrassa plus ou moins par accident la carrière de justicier pour, selon ses propres termes, garder la société des criminels qui échappaient au système. Il revêtit un costume d'abord par nécessité (lors d'une poursuite où il s'est retrouvé sans équipement ni protection, avec en vu une friperie) puis occasionnellement pour arrêter certains délinquants. Dans sa croisade, il suivit l'entraînement au combat rapproché de Joe Morgan, l'ancien boxeur qui avait enseigné le noble art à Wildcat et à Atom I. Lorsque son mentor fut doté de pouvoirs extraordinaires mais temporaires par le Coeur d'Etoiles, le policier Jim Harper revêtit un costume amélioré et aida Gold Flash, Green Lantern I, Wildcat et Atom I à le battre. Il débutait alors sa vie de super-héros, et rejoignit l'Escadron des Etoiles. Peu après, il devint le tuteur légal de la Newsboy Legion, un groupe de chenapans attendrissants, qui devinrent sa seconde famille. Il les protégea et les sortit des guêpiers où ils avaient le chic de se mettre. Très bientôt, ceux-ci grandirent et formèrent le projet Cadmus, tandis que Guardian vieillissait. Les jeunes savants, qui idolâtraient Guardian et, souhaitant plus que tout qu'il reste tel qu'il était dans leurs images d'enfant, lui proposèrent le pari fou de le cloner afin de garder un Guardian jeune lorsqu'il ne serait plus. Après bien des déboires ils finirent par y arriver.

Le nouveau Harper (possédant tous les souvenirs de l'original défunt) devint alors le chef de la sécurité du projet Cadmus, poste d'autant plus important vu le nombre d'expériences ultra-secrètes qui devaient en sortir, et de son étroite collaboration avec les super-héros. Il se lia toutefois avec le jeune Superboy, mais lorsque celui-ci partit, sa mélancolie reprit le dessus, sa famille et ses amis n'étant plus ceux d'autrefois, et il regretta alors amèrement son clonage.

Lors de la saga "Un an après", il fut révélé que Jim Harper a eu une famille. D'ailleurs sa petite-nièce Jaimie est policier en uniforme à Gotham City et son petit-neveu n'est autre que Roy Harper alias Red Arrow. Lors de "World of Krypton", Dubbilex révéla à Jimmy Olsen que le Jim Harper original n'était pas mort en service, peu avant sa retraite, mais avait été abattu par Assassin après avoir découvert son clone. 

Album photos