L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Octopus

a2j_otto

n°00765

Carte d'identité

Octopus

Nom :
Otto Octavius 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Cyborg , High-tech , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
109 Kg 
Taille :
1,74 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bruns 
Situation
Célibataire, sans enfants. 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Doc Ock ; Master Planner ; Bowrey Bum ; Master Programmer ; Prisonnier # 4756689

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un savant brillant mais dont la santé mentale laisse franchement à désirer. Il voue une haine obsessionnelle envers Spider-man, considéré comme l'ennemi à abattre indépendamment de toutes les fois où le héros a déjoué ses plans.

Le Docteur Octopus est capable de contrôler mentalement ses quatre tentacules métalliques. Chaque tentacule mesure 12, 5 cm de diamètre, et 1, 80 m de long mais pouvant s'étirer jusqu'à 7 m. Avec un de ses membres métalliques, Octopus peut soulever environ 3 tonnes. Il peut également s'en servir d'échasse et acquérir ainsi une rapidité surhumaine lors de ses déplacements. Elles lui permettent aussi de grimper aux murs ou sur des surfaces élevées avec l'agilité d'un singe. Enfin les tentacules d'Octopus sont animées d'une vie propre et peuvent lui porter secours même s'il est inconscient.

Octopus peut également engendrer de mini-tornades en faisant tourner ses tentacules à grande vitesse.

A noter que l'accident qui l'a fait fusionné avec ses tentacules a aussi rendu ses yeux particulièrement sensibles à la lumière.

Il est docteur en physique nucléaire et en biochimie. C'est également un ingénieur brillant.

Biographie

Elève brillant, le jeune Otto Octavius était brimé par ses camarades et battu par son père, qui ne supportait pas que son fils se laisse faire. Ses seuls réconforts étaient ses études, dans lesquelles il excellait, et sa mère, la seule personne à lui témoigner de l'affection. Au terme de ses études secondaires, Octavius obtint une bourse pour aller étudier au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) et peu après son père, ouvrier, mourut lors d'un accident de travail dans son usine, ce qui le soulagea. Ses professeurs furent impressionnés par son génie en matière de physique nucléaire et finalement il obtint la direction d'un centre de recherches atomiques dans le cadre de la course aux armements avec l'Union Soviétique. Tous reconnaissaient son immense talent mais étaient gênés par son attitude condescendante notamment vis-à-vis de ses collègues. Seule Alice Anders, l'une de ses assistantes, parvint à toucher son coeur mais il la rejeta finalement à cause de son investissement dans son travail et de l'exclusivité de sa relation avec sa mère. D'ailleurs, le soir, où il la découvrit avec un autre homme, un dénommé William, le savant la tua dans un accès de rage.

Parallèlement Octavius avait imaginé un harnais thoracique auquel étaient fixés 4 tentacules métalliques lui permettant de manipuler de dangereuses substances radioactives à distance. Au cours d'un accident de laboratoire, il se produisit une explosion de liquides radioactifs et le savant fut irradié et plusieurs soldats surveillant l'expérience tués sur le coup. Le harnais se souda alors à sa peau et fut relié à son système nerveux. Octavius devenu le "Docteur Octopus" constata pouvoir manoeuvrer mentalement ses bras artificiels et devint le premier adversaire sérieux de Spider-man en lui infligeant sa première défaite. Le héros, que ses victoires faciles contre de simples truands, avaient rendu excessivement confiant en lui, se mit alors à douter, pensant même renoncé à combattre le crime, jusqu'à ce que la Torche ne lui fasse comprendre qu'il ne devait pas s'arrêter à cette défaite.

Si bien, que lors de leur deuxième combat, Octopus perdit lorsque Spider-man eut l'idée ingénieuse de souder deux de ses tentacules. A noter que dans la mini-série Docteur Octopus : Année Un, qui revisite partiellement ses origines, l'Araignée le vainquit en joignant simplement deux tentacules, ce qui électrisa le savant, car elle avait compris que ces appendices s'autoalimentaient. Le savant fou affronta l'Araignée à de très nombreuses reprises au cours des années, devenant sans conteste l'un de ses ennemis les plus dangereux, aux côtés du Bouffon Vert et de Venom. Devenu chef de la première version des Sinister Six, il manifesta à cette occasion, un contrôle de plus en plus grand sur eux, étant maintenant capable de les diriger même séparés du harnais mais Spider-man parvint à déjouer son plan en le mettant KO.

Ses équipiers s'avèrant difficiles à manipuler, Octopus fonda plus tard son propre groupe des [Maîtres du Mal], lequel ne fit pas long feu. Lors de leur quatrième affrontement, ce fut un incendie qui mit fin à leur duel, et Octopus s'écria dans un élan de fierté lors de son arrestation, avoir été vaincu par le feu et non par Spider-man. Octopus parvint à le démasquer, venu secourir Betty Brant. Toutefois, Peter Parker, alors malade, lui sembla trop faible pour être le héros et refusa donc de le croire. Il fut également responsable de la rupture entre Peter et Betty, lorsque le frère de celle-ci, un voyou qui travaillait pour lui, se fit abattre lors d'une intervention de Spider-man. En effet la jeune fille fut traumatisée par l'image du Tisseur et le jugea un temps responsable de la mort de son frère.

Octopus rallia même temporairement Spider-man lorsque ce dernier devint amnésique après qu'il ait exposé au rayonnement d'une arme neutralisant toute machine. Mais le héros finit par recouvrir la mémoire et le vaincre. Considéré par Tante May comme un gentleman incompris, il logea un temps chez elle, devant un Peter, impuissant, ne pouvant révéler à sa tante la véritable nature du scientifique sans avouer du même coup son identité secrète. Comble de l'horreur, il se fiança avec la vieille dame et faillit même l'épouser, en vue de s'approprier une centrale nucléaire dont elle avait hérité, mais l'irruption d'Hammerhead et de ses hommes mit fin à la cérémonie. Peu après il profita de la confusion liée à l'explosion des installations pour s'enfuir.

Par la suite Octopus faillit être tué par l'Araignée après avoir violemment battu la Chatte Noire, avec laquelle le héros avait une idylle à cette époque. Le criminel se remit physiquement de cette raclée mais en garda des séquelles psychologiques sous la forme d'une profonde arachnophobie, à un tel point que Spider-man dut le laisser le battre plus tard afin qu'il la surmonte. En effet le Tisseur avait besoin de lui pour l'aider à sauver New York de l'explosion d'un réacteur nucléaire. Durant la Saga des Clones, il sauva la vie de son ennemi juré, empoisonné par le Vautour, découvrit son identité secrète lors du processus de guérison et laissa arrêter par la police. Son amante Stunner devait ensuite le faire évader, mais elle fut mise KO par le clone fou de Peter, Kaine, lequel brisa ensuite la nuque d'Octavius.

Son assistante Carolyn Trainer lui succéda comme deuxième Docteur Octopus et garda sa mémoire dans une micro-puce jusqu'à ce qu'il soit ressuscité par la Main, sans aucun souvenir de l'identité secrète de Spider-man. En effet la mémoire récente du moment de sa mort n'avait pas été sauvegardée. Son retour à la vie causa fit tomber Stunner dans le coma, ce qui lui causa un profond et sincère chagrin. Octavius redevint le seul et unique Docteur Octopus, créa plus tard son propre assassin personnel avec Spider-Woman IV et se retrouva impliqué dans un complot qui visait à utiliser des prothèses comme des engins de contrôle mental afin de créer son armée de fidèles soldats.

Un certain Carlyle lui proposa plus tard de travailler pour sa société mais ce fut une ruse pour s'emparer de la technologie d'Octavius et créer ses propres tentacules. Octopus dut s'unir à Spider-man pour le vaincre : il ouvrit une brèche dans l'armure de l'escroc permettant au héros de l'engluer avec sa toile. Emprisonné à Ryker's, Octopus fut drogué et sujet à un lavage de cerveau pour qu'il tue le Bouffon Vert. C'est ainsi qu'il interrompit le combat entre ce dernier et Spider-man sur le pont de Brooklyn. Les deux super-vilains furent frappés par la foudre et tombèrent dans le fleuve. Octopus fut dragué sain et sauf quelques jours plus tard sans aucun souvenir des évènements.

Lorsque Spider-man se démasqua lors d'une conférence de presse durant "Civil War", il se sentit humilié d'avoir été trompé par le passé par un "gamin" et attaqua violemment le héros. Après avoir pris le dessus, Jordan Harrison, un élève de Parker, détourna son attention, permettant à l'Araignée de le vaincre. On le revit lors des évènements de Civil War. A cette occasion, il se battit contre les Thunderbolts, mais fut vaincu. Enrôlé de force dans leur armée, il se vit injecter des nanites capables de contenir ses accès de violence : désormais, s'il désobéit, il se retrouve téléporté dans la prison des opposants à l'Acte d'enregistrement des Super-héros, en pleine zone négative. Pourtant depuis, on a pu l'y voir emprisonné. Lors de "Dark Reign", Octavius apprit par son médecin que ses nombreux combats et les blessures qui s'en étaient suivies ne lui laissaient plus que quelques mois à vivre et se modifia pour être mentalement connecté à des pieuvres robotiques miniaturisées et ajouter quatre jambes supplémentaires à son harnais.

Aspirant offrir une vie meilleure au Monde, il prit le contrôle de toutes les infratructures de New York et enleva [J. Jonah Jameson Sr], pour faire échouer son mariage avec Tante May, [Carlie Cooper] et [Norah Winters], qui furent finalement délivrés par la Torche et Spider-man. Celui-ci fit finalement échouer son plan grâce à un casque de Mr Fantastic qui permit de ses ondes cérébrales de submerger celle d'Octavius. Ce dernier parvint à s'enfuir en jurant une terrible vengeance.

Album photos