L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Mid-Nite I

DoctorMidNite1

n°01707

Carte d'identité

Mid-Nite I

Nom :
Charles McNider 
Race :
Incarnat  
Classe :
High-tech , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
85 Kg 
Taille :
1,82 m 
Cheveux :
blonds 
Yeux :
bleus 
Situation
Membre du Corps des Black Lantern 
Base :
Une ville non-identifiée des Etats-Unis 

 

Surnoms :
Starman II

Cachet de l'éditeur

D/C

Déterminé, décidé à dépasser son handicap, il a montré la voie à bien des héros handicapés par la suite. Epris de justice, il a insufflé cette soif à tous les groupes auxquels il a participé, et a également inspiré son successeur...

 

Ses lunettes, qui lui permettent également de se protéger de tout flash lumineux ou d'une lumière intense. Il possédait aussi une ceinture de gadgets, comme Batman. Sa principale arme est une bombe de sa fabrication, produisant un nuage de fumée dans lequel lui peut voir alors que son adversaire non. Pendant une brève période, il a également eu une arme qu'il nommait "cryotube" avec lequel il pouvait prendre le contrôle du système nerveux d'une autre personne, contrôlant temporairement ses mouvements, et temporairement geler sa chaire, le cryogénisant presque. Il a décidé de ne plus la porter, la considérant trop dangereuse si quelqu'un s'en emparait.

 

En tant que Starman il possédait les armes cosmiques de l'original: le bâton cosmique lui permet de voler et de tirer des rafales d’énergie solaire. Le harnais lui permet d'’avoir une force supérieure à celle d’un humain normal.

 

Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée. Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

C'est un athlète remarquable qui, jusqu'à soixante ans, s'est maintenu dans une forme exceptionnelle. Il a une grande connaissance médicale, et de nombreuses autres connaissances annexes, telles la botanique, l'électronique...etc...

Le docteur n'a comme seul super pouvoir que celui de voir dans le noir, quel que fut le degré d'obscurité. Il possède également un autre sens psychique qui lui sert d'écho-radar, il peut ainsi "voir" dans n'importe quelle situation.

Biographie

Le médecin Charles McNider fut un jour recruté par la police afin de défendre un témoin important contre le gangster et tueur local Maroni. Mais le témoin fut assassiné d'une balle dans le dos. Alors que McNider essayait de lui sauver la vie durant ses derniers râles, un des gangsters lâcha sur lui une grenade à main, qui explosa, et le priva de sa vue.

 Rendu définitivement aveugle par l'explosion, il décida de consacrer le reste de sa vie à la lutte contre le crime, et commença à se forger une seconde carrière, celle d'un auteur à succès qui exposait dans ses romans toutes les manières de coincer les criminels.

 C'est alors qu'il se rendit compte que dans l'explosion, il avait certes perdu la faculté de voir dans la lumière, mais sa capacité de voir dans les ténèbres s'en était d'autant trouvée accrue, à la manière d'un hibou. Il créa alors des lunettes spéciales, qui lui permettaient de voir dans la lumière du jour. Il adopta l'identité masquée du Dr. Mid-Nite, et entreprit de capturer Maroni : il y réussit peu après, mais décida que ce n'était qu'un début et qu'il y avait bien d'autres criminels à attraper. Afin de garder son identité secrète, il ne porta ces lunettes qu'en tant que super héros, continuant à se prétendre aveugle en tant que Charles McNider.

 Il fut un membre de l'Escadron des Etoiles et passa de nombreuses années au sein de la Société des Justiciers, et passa également par les Combattants de la Liberté

En 1951 , l'immortel Vandal Savage  par des manipulation poussa le gouvernement américain à croire que la Société de Justice aidait secrètement les nations étrangères hostiles. Une réunion du Congrès a été appelé et un sous -comité du Sénat a ordonné à la Société de Justice de révéler publiquement leurs identités secrètes. Refusant de mettre en danger leur propre carrière juste à cause d'une fausse accusation, le groupe fut démantelé et les membres individuels à la retraite du service actif.

Pendant les années 1950, Charles McNider gardé un profil bas, mais a continué à travailler sur ses articles de magazine exposant le crime organisé. Des rumeurs circulaient, qu'il avait pris une position au sein du gouvernement fédéral comme un agent de renseignement, mais il y avait très peu de preuves à l' appui pour en tirer des conclusions. En vérité, McNider reprit une identité d'homme mystère pour une brève période, mais pas celle de Doctor Mid-Nite. Il avait pris le manteau de Starman après que son collègue de longue date Ted Knight eut décidé de prendre sa retraite suite à une dépression nerveuse. En 1953, McNider subit un coup dévastateur lorsque la jeune fille qu'il aimait, Myra Mason, fut assassinée par la Némésis de Mid-Nite : Le Shadower. En tant que Starman II il passa des années à poursuivre ce meurtrier, avant de l'abattre et d'abandonner cette identité de justicier. 

Bien des année plus tard, après la disparition de Starman III il transmit cet héritage à David Knight, le fils de Ted, alors qu'il se mourrait suite à un ultime combat contre Éclipso. Revenu des Limbes rajeuni, il participa à la crise temporelle déclenchée par Parallax, mais vieilli en accéléré par Extant, il mourut peu après à l'hôpital.

Lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du Corps des Black Lantern.

Album photos