n°00718 Carte d'identité Diablo
|
|
Cachet de l'éditeur |
Diablo est un aventurier qui aime s'amuser et dont l'idole et le modèle est Errol Flynn. C'est un homme bon et attentif qui est toujours présent pour remonter le moral de ses camarades. Il est allemand.
Récemment, sa foi a repris le dessus et il étudie la prétrise, mais sa rencontre avec le chef de l'Eglise de l'Humanité semble avoir affecté ses convictions les plus profondes.
Diablo possède la capacité de se téléporter. Ce pouvoir ne semble pas être de nature psionique, mais plutôt le résultat d'une réaction biochimique inconnue qu'il déclenche mentalement. Il peut emporter avec lui une certaine quantité de masse supplémentaire, mais cela reste très limité. Lorsqu'il se téléporte, Diablo se déplace en fait dans une autre dimension, mais le procédé est si rapide que Diablo ignore tout de cette dernière. Son point de retour est déterminé consciemment à une certaine distance de son point de départ. La capacité extrasensorielle de Diablo étant très limitée, il ne peut se téléporter vers un endroit qu'il n'a jamais vu. S'il prenait tout de même ce risque, il pourrait se matérialiser dans un solide, ce qui le tuerait probablement sur le coup. Dans des conditions optimales, Diablo peut se téléporter sur une distance d'environ 3 à 4 km, ou environ 2 km en hauteur. au-delà, l'effort consenti pourrait lui être fatal.
Diablo est également doté d'une agilité surhumaine et, en raison de la couleur de sa peau, est invisible dans l'ombre. Il peut accrocher aux parois, et il a une queue préhensible qu'il utilise aussi bien qu'un membre supplémentaire.
Hormis ses capacités mutantes, Diablo est un athlète et un acrobate de classe olympique. Il est également passé maître dans la pratique du maniement de l'épée, et cela même avec sa queue.
Biographie
Kurt Wagner est né avec certaines caractéristiques physiques insolites, mais son pouvoir de téléportation n'est apparu qu'à la puberté. Margali Szardos, une puissante sorcière gitane, trouva Wagner une heure après sa naissance, dans un petit abri de montagne des Alpes bavaroises. Elle trouva également le père de Kurt, Eric Wagner, mort d'une crise cardiaque. Selon Margali, la mère du nouveau né était elle aussi morte, allongé à côté de son bébé. Margali decida d'emmener le bébé jusqu'au petit cirque dans lequel elle travaillait comme diseuse de bonne aventure. Kurt n'a jamais été légalement adopté, mais il fut élevé par tous les membres du cirque, sans que son apparence particulière se révèle être un obstacle. Diablo a donc eut une enfance heureuse au sein du cirque, entouré de ses deux meilleurs amis, les enfants naturels de Margali, Stefan et Jimaine.
Bien avant que son pouvoir de téléportation ne se manifeste, Kurt possédait une agilité naturelle fantastique, si bien qu'il était devenu l'acrobate vedette du cirque. Ne soupsçonnant rien, les spectateurs du cirque supposaient qu'il s'agissait d'un humain normal portant un costume de démon. Quelques années plus tard, le millionaire texan Arnos Jardine entendit parler de Wagner et du cirque dans lequel il travaillait. Jardine acheta donc la petite entreprise itinérante, en projettant de transférer les meilleurs numéros dans le cirque qu'il possédait en Floride. Il exiga donc que Wagner travaille désormais pour lui. Craignant pour sa sécurité, Diablo cessa toute activité artistique et décida d'aller vers Winzeldorf, en Allemagne, où se trouvait Stefan.
Là, il découvrit que Stefan était devenu fou et qu'il avait tué sauvagement plusieurs enfants. Kurt tenta de raisonner Stefan de façon à stopper le massacre. Une lutte s'engagea entre les deux frères, au cours de laquelle Stefan fut tué accidentellement. Ayant assistés à la scène, certains villagois de Winzeldorf, supposèrent que Kurt était un démon responsable des meurtres d'enfants. Ils étaient sur le point de le tuer lorsqu'ils furent tous paralysés psioniquement par le Professeur Xavier, qui désirait recruter Kurt au sein des X-Men. Wagner accepta cette offre, mais avant de partir pour l'Amérique, il voulut retrouver Margali et lui expliquer les causes de la mort de Stefan. Cependant, Margali était introuvable. A cause de cela, elle se brouilla avec Kurt en lui reprochant d'avoir assassiné Stefan. Quelques années plus tard, lorsqu'elle apprit la vérité, tous deux se réconcilièrent.
Diablo était celui choisi au début pour être mis en vedette par Claremont. Mais il fut supplanté par Wolverine, sous l'influence de Byrne. Toutefois il devint son meilleur ami. Diablo rencontra un jour Amanda Sefton, qui s'avéra être Jemaile, sa soeur adoptive. Tous deux entamèrent alors une relation amoureuse qui ne devait jamais vraiment finir.
Lorsque Tornade perdit ses pouvoirs et décida de quitter l'équipe, c'est Diablo qui fut choisi par le Professeur X pour la remplacer. Mais il était mal à l'aise dans ce nouveau rôle de leader et redonna à Ororo le titre avec joie.
Blessé lors du combat contre les maraudeurs, il rejoint l'île de Muir pour y être soigné. C'est alors qu'il assista à la mort présumée des X-men. Avec Shadowcat, il décida de former une nouvelle équipe, Excalibur. Si Captain Britain en fut au départ le chef, très vite Kurt s'imposa comme son remplaçant naturel, face aux nombreux problèmes d'alcoolisme qu'avait le Capitaine. Il était plus à l'aise dans ce rôle de leader et avec le temps, apprit à mener une équipe efficacement et avec brio. Il rencontra notamment dans cette équipe Cerise, une extra-terrestre , avec qui il eut une brève mais intense idylle; puis elle quitta l'équipe alors qu'Amanda arrivait. avec cette dernière et le reste de l'équipe, Kurt affronta de nombreuses menaces, dont le nouveau [Club des Damnés] qu'avait noyauté sa mère adoptive. Il dut mettre un terme à son ascension mystique et à ses folies de grandeur, tandis qu'Amanda prenait la place qu'elle souhaitait, celle laissée vacante par le départ de [Magie], maîtresse des limbes. Avec le mariage de Meggan et de Captain Britain, il quitta l'équipe avec Colossus et Shadowcat, pour revenir dans l'équipe qui lui avait toujours manqué, celle des X-men.
Lors de la première révolution X, Kurt profita des 6 mois pour postuler sèrieusement à la prêtrise. Mais les X-men comme toujours avaient besoin de lui, et il mit ses études entre parenthèse. Mais avec la réorganisation de l'équipe et la mort de [Moïra Mac Taggert] et de Colossus, il reprit des distances avec les X-men , avant d'y revenir comme leader des Uncanny X-men.
Il rencontra alors le chef de L'Eglise de l'Humanité, sorte de groupuscule officieux, qui à l'aide de ses pouvoirs sema le doute dans son esprit et dans sa foi en Dieu, sans qu'on puisse encore en évaluer les effets. Ces doutes le hantent, et actuellement Kurt ne s'estime plus apte à leader les X-men, et il remet sérieusement en cause son appartenance aux X-men.
Toutefois lors de la saga "Draco", il rencontre son père Azazel et de nouveaux frères, dont Abyss, et découvre ainsi la vérité sur ses origines.