L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Comte Vertigo

CountVertigo

n°02673

Carte d'identité

Comte Vertigo

Nom :
Werner Vertigo 
Poids :
86 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Verts 
Situation
Membre de l'Escadron Suicide 
Base :
Mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

C'est un aristocrate désargenté qui s'est lancé dans le crime par aigreur, voulant obtenir de cette manière ce à quoi il croyait avoir droit.

Il est aussi maniaco-dépressif, éprouvant le sentiment de ne plus rien avoir à perdre, ce qui le rend particulièrement dangereux.

Comte Vertigo peut perturber l'équilibre des autres au point de les étourdir et de leur donner le vertige, ce qui est particulièrement utile contre les snipers.

Ce pouvoir, initialement dû à un appareil implanté, puis intériorisé, agit même sur les systèmes de guidage des missiles et des véhicules et ceux de détection (lasers, caméras, paliers à pression, infra-rouge, vision thermique et nocturne).

Apparemment le seul moyen de se prémunir contre cette faculté est de ne pas regarder Vertigo ou par l'intermédiaire d'une caméra.

Il peut aussi voler, et ses bottes magnétiques lui permettent de marcher sur les murs et les plafonds.

Biographie

Dernier descendant de la dynastie royale de Vlatavie, un petit état des Balkans, Werner Vertigo dut renoncer au trône lorsqu'il dut fuir avec sa famille en Angleterre, à la suite de l'"annexion" de son pays par l'URSS à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale. Il fit sa première apparition aux Etats-Unis à Star City, sous le nom de Comte Vertigo, en tentant de voler les bijoux que ses parents avaient dû vendre pour vivre lors de leur exil. En dépit d'un implant, qui corrigeait une déficience de son oreille interne et lui permettait également, après modification, de contrôler l'équilibre d'autrui, Vertigo fut vaincu par Green Arrow et Black Canary II.

Emprisonné, l'aristocrate accepta de rejoindre l'Escadron Suicide en échange d'une réduction de peine. C'est à cette époque que l'on découvrit les troubles psychologiques dont il souffrait. A la dissolution de l'équipe, Vertigo fut capturé par des rebelles vlataviens qui voulaient utiliser ses pouvoirs pour renverser le gouvernement en place, en le soumettant à un traitement à base de diverses drogues qui lui firent croire être un Ange de la Vengeance. Envoyé faire des ravages contre les dirigeants, Vertigo fut arrêté par Poison Ivy lorsque le nouvel Escadron Suicide fut chargé de régler le conflit, et Kaligari, le chef de cet état, fut assassiné.

Soumis à la volonté de l'écologiste fanatique, à cause des phéromones qu'elle émet, il jura de la tuer lorsque cette emprise cesserait. Libéré par [Amanda Waller], Vertigo stoppa ensuite un groupe de missiles lancés sur Jérusalem sur ordre de Kobra. Son corps purgé des substances d'Ivy et des rebelles vlataviens, il recouvrit sa santé mentale après avoir demandé à un de ses équipiers, Deadshot, de mettre fin à ses jours. Des membres du gouvernement vlatavien lui demandèrent également de prendre la place qui lui revenaient mais rencontrèrent son refus, car l'héritier du trône n'était à ce moment-là pas sûr de vouloir vivre et donc de remplir ce rôle.

Peu après Deadshot et lui s'affrontèrent mais alors que Vertigo était sur le point de se faire abattre, il réalisa que cette mort ne serait qu'un suicide indirect et ruinerait donc ses chances dans l'au-delà. Plus tard, Vertigo eut l'occasion de se venger de Poison Ivy lorsqu'il la trouva abandonnée sur une île des Amazones durant la Guerre des dieux. Mais, finalement sauvée, l'aristocrate mit sa rancoeur de côté et accepta avec réticence de travailler avec elle dans l'Escadron Suicide.

Il retourna ensuite dans son pays natal pour le voir complètement détruit, avec ses habitants, à l'exception de leur président, par le Spectre I, alors déchaîné contre ce que le vengeur céleste considérait comme un puits sans fond de péchés. Après avoir travaillé pendant un temps pour le gouvernement américain, Vertigo affronta de nouveau Green Arrow mais finalement décida de laisser sa vendetta derrière lui pour mener une existence plus positive. Il resta en contact avec plusieurs agences gouvernementales employant des agents métahumains et intégra la [Société d'Injustice] de Johnny Sorrow qui combattit la [Société des Justiciers].

On l'a dernièrement vu comme membre de la nouvelle [Société Secrète des Super-Vilains], qui l'envoya à Gotham City aux côtés de Captain Nazi et de l'une des deux hyènes pour éliminer Red Hood II{Robin II}. Mais Batman le vainquit par la ruse en frappant la hyène avant de lui faire sentir l'odeur de Vertigo, si bien qu'elle se retourna contre lui, le blessant gravement. Il refit surface lors de "52" de nouveau comme membre de l'Escadron Suicide pour tenter d'arrêter Black Adam et usa de son pouvoir sur Isis avant de voir son équipier, Persuader II, charcuté par Osiris III.

"Un an après", redevenu membre de l'Escadron Suicide, Vertigo participa à la traque des [Lascars]{Collection d'Ennemis de Flash} recherchés pour le meurtre de [Flash IV] et arrêta [Abra Kadrabra] à Hong Kong.

Album photos