L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Cluemaster

cluez

n°01673

Carte d'identité

Cluemaster

Nom :
Arthur Brown 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Mentaliste  
Sexe :
Homme 
Poids :
77 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Toujours en vie, sans qu'on sache comment 
Base :
Gotham City 

Cachet de l'éditeur

D/C

Cluemaster est un détective compétent et un rationaliste. Mais possédé par le jeu des indices, il en devenait une pâle imitation du Sphinx. Pourtant, lorsqu'il fut guéri, il apparut enfin comme ce qu'il était vraiment un homme intelligent, relativement machiavélique. mais à l'heure actuelle, c'est le père qui prime avant tout chez lui et il est prêt à écraser tous les responsables de la mort de sa fille.

Cluemaster a un certain nombre de boulettes de plastiglas attachées sur son torse à son costume, qu'il peut lancer avec violence comme des armes. Ces boulettes contiennent selon chacune un liquide inflammable à l'air, des bombes fumigènes, du gaz paralysant ou des explosifs.

Biographie

Arthur Brown était le présentateur vedette d'un show télévisé, mais sa carrière commença à péricliter jusqu'à ce que son show fut remplacé par de vieux dessins animés. Il s'en prit alors au tout Gotham et les accusa de manquer d'humour. Il se lança en même temps dans une carrière criminelle et adopta le surnom du "Maître des Enigmes", en anglais Cluemaster, faisant ainsi concurrence au Sphinx. Sa première apparition publique se fit donc à Gotham, où il espérait attirer l'attention de Batman. Son intention était de distraire Batman de son véritable objectif, découvrir l'énigme numéro une de Gotham, l'identité de Batman. Pour cela il plaça un nombre impressionnant de coéquipiers chargés de le suivre, mais il échoua car Batman comprit son piège et réussit à s'en débarrasser, le ridiculisant et l'envoyant en prison.

Arthur joignit plus tard ses forces avec une armée de criminels qui avait l'intention d'étouffer Gotham sous une vague criminelle sans précédent, mais il fut de nouveau vaincu et reconduit dans sa cellule.

Pourtant sa vie changea "presque" dramatiquement lorsqu'il rejoignit un groupe de seconds couteaux qui voulurent former la seconde [Ligue de l'Injustice]. Cette bande vécut de nombreuses mésaventures avant de se reformer. L'administrateur alors de la Ligue des Justiciers, Maxwell Lord, essaya de les replacer dans le droit chemin en les faisant intégrer une branche plus ou moins officielle de la JLA, la JLA d'Antarctique. Ils se séparèrent lorsque leur quartier général fut détruit par une bande de pingouins mutants.

Après cette sorte de parenthèse, il replongea dans sa vie criminelle passée . De nouveau en prison, il fut traité par un psychiatre qui réussit à soigner son besoin compulsif de laisser des indices derrière lui sur les lieux de ses crimes. Il devint alors le cerveau caché derrière le gang de Wiley Cutter, leur arrangeant leur braquage contre 10% des recettes. Mais la première affaire du gang fut de tuer Joey, afin qu'Arthur prenne sa place. A partir de là, sa fille, Stéphanie, future Spoiler devint son ennemie acharnée, retournant la propre logique de son père contre lui et envoyant à la police des indices des futurs crimes de son père.

Cluemaster mit cependant le corps de Wiley dans son appartement et le truffa d'explosifs, espérant dissimuler les causes réelles de sa mort. Mais Batman comprit la vérité avec l'aide de Spoiler. Cluemaster s'attaqua ensuite au château Mall, qui finançait le téléthon de Gotham, mais Batman réussit à déjouer ses plans, et réussit à l'arrêter, juste à temps car Spoiler se préparait à le tuer à l'aide d'une chaîne. Il retourna alors en prison à Blackgate, et y fut rejoint par ses coéquipiers de la Ligue de l'Injustice, et peu après un tremblement de terre leur permit à tous de s'enfuir en masse.

Toutefois sa carrière criminelle semblait toucher à sa fin : avec tous ses camarades de la Ligue de Justice de l'Antarctique, ils s'enrôlèrent dans l'Escadron Suicide. Pour leur seule et unique mission, ils durent sauver Preston Paddington d'Eve, un clone métahumain. Cluemaster et bon nombre de ses coéquipiers (comme Big Sir) moururent au cours de cette mission. Il avait demandé s'il mourrait qu'on informe sa fille qu'il s'était finalement conduit en héros, mais ce dernier voeu lui fut refusé, eu égard au secret encadrant l'Escadron Suicide.

Et pourtant, il est récemment miraculeusement réapparu, sans qu'on sache comment : à l'inverse, Stéphanie a assumé entre temps l'identité de Robin IV et en est morte, tuée par Black Mask : Arthur a juré de se venger de la pègre de Gotham mais aussi de Batman. On le reverra menacer Robin, sans arriver à ses fins.

Album photos