L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Captain Marvel III

Captain_Marvel_genis-vell_7

n°00867

Carte d'identité

Captain Marvel III

Nom :
Genis-Vell 
Race :
Autre  
Classe :
Extra-terrestre , Métis , No-limit  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
88 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Base :
inhabituellement, le corps de Rick Jones 

 

Surnoms :
Legacy ; Photon

Cachet de l'éditeur

Marvel

Ancien fêtard intergalactique, il a peu à peu appris le sens des responsabilités auprès de Rick Jones et des autres héros de la Terre mais aussi de l'espace.

Captain Marvel III a acquis les néga-bandes de feu son père : Captain Marvel I. Ces dernières lui ont conférés d'immenses pouvoirs cosmiques. De par ses néga-bandes, Captain Marvel est lié au sort de l'humain : Rick Jones. Lorsqu'il frappe ses néga-bandes, Captain Marvel III échange sa place dans la réalité avec Rick Jones ou inversement. Pendant que l'un est dans le monde réel, l'autre est dans une dimension appelée : Microvers. Ils communiquent ensemble à travers la barrière des réalités, par un lien psionique. De fait, Rick est souvent la conscience de Marvel, surtout pour lui rappeler son humanité et celle si chère à son père...

Les Nega-Bandes donnent à capitaine Marvel la faculté de voler aux vitesses interstellaires (au-delà de la lumière ), de survivre dans l'espace et de tirer des rafales d'énergie. 

Sa vie de fêtard ne lui a pas appris grand chose, mais il y a gagné tout de même un sens de la débrouillardise, du bagout et des contacts dans toute la galaxie et au-delà.

Captain Marvel III a aussi hérité de son père la force, la résistance et l'endurance des métis Krees, lesquelles sont très nettement supérieures à celles des humains et des Krees. Il a probablement hérité de sa mère éternelle des capacités de régénération hors-du-commun, lui permettant de ressusciter tant qu'une partie conséquente de son corps reste entière.

Capitaine Marvel a également la conscience cosmique, bien qu'il lutte pour en garder le contrôle : Genis et Rick Jones possèdent cette conscience cosmique qui leur permet de sentir la présence du danger à un niveau universel. En raison de leur conscience cosmique, Rick Jones et Genis peuvent percevoir des objets et des individus, la présence des êtres, et des menaces cosmiques qui sont masquées par invisibilité ou illusions dans tout l'univers. 

Depuis peu, Captain Marvel III est également doté du pouvoir de voir l'avenir sur un laps de temps très éloigné, grâce toujours à sa Conscience Cosmique. Il peut aussi ressusciter les morts récents et dont le corps est resté en relativement bon état, transmettre un partie de ses pouvoirs à autrui et manipuler les temps partiellement en exploitant grâce à ses négabandes des failles temporelles présentes naturellement dans l'Univers. 

Contrairement à son père, Génis a bien du mal à garder le contrôle de sa Conscience Cosmique. Notamment parce qu’elle est nettement plus développé chez lui et qu'il n'a pas eu la formation militaire kree de son père. 

Biographie

Sur Titan, après la mort du guerrier Kree, le capitaine Mar-Vell, son amour Elysius (une éternelle), a conçu un enfant ayant le code génétique de Mar-vell et le sien. Elle l'a appelé Genis-Vell. Pour sa sûreté, il a été transporté dans un monde d'isolement avec sa mère. A l'âge adulte on lui a donné une mémoire implantée lui faisant penser que Starfox était son père. Génis-Vell est alors devenu un fêtard intergalactique, cumulant les aventures érotiques et les embrouilles.  Finalement, Elysius, déçue de voir son fils gâcher sa vie, envoya le Surfeur d’argent à la recherche de Genis. L’ancien héraut sauva le jeune homme d’une bagarre de bar et le ramena sur Titan où sa mère lui révéla l’identité de son véritable père avant de lui confia les néga-bracelets portés par le défunt héros jusqu’à son décès. 

 Quand il découvrit sa véritable identité, il partit à la recherche de ses origines, prenant le nom de son père et découvrant les Nega-Bandes portées par ce dernier. Genis-Vell adopta alors l’identité de Legacy, et entama une carrière de héros, essayant d’être à la hauteur de son père. Il retrouva rapidement le Surfeur, l’aidant à combattre l’Avatar, brièvement ressuscité par ses pouvoirs mais devenu fou. Puis, toujours avec l’ancien héraut, ils vinrent en aide à plusieurs criminels et guerriers, trahis par Thanos. S’intéressant à son héritage paternel, Genis se retrouva impliqué dans les rivalités entre les Krees et les Shi’ar, après la conquête des premiers par les seconds, quelques mois plus tôt. Il se réinstalla durant ce temps sur la planète Calculex, et y retrouva des ancienne conquêtes de son époque plus tumultueuse.

Genis se fit à l’idée d'être l'héritier de Captain Marvel, même si ce fut initialement à contrecœur, redoutant à chaque instant de ne pas être à la hauteur du nom. De passage sur Terre, il connut à ce sujet des débuts difficiles avec l’ancien partenaire et vieil ami de son père, le Terrien Rick Jones, qui prenait mal la notion « d’héritier instantané » dont bénéficiait Genis. Ce dernier a plus tard entièrement pris au sérieux son rôle de Capitaine Marvel, quand Photon, alors appelée Capitaine Marvel durant l’intervalle, lui passa ce titre après qu'il ait combattu à côté des Vengeurs.

 

La Guerre du Destin 

Venant en aide à la planète Carmondy-IV, dont la divinité, Veeda Leebre avait été enlevé, Captain Marvel combattit l’étrange Déicide, une création des Célestes responsable de la disparition de la déesse extra-terrestre Leebre. Cependant, la déesse fut ramenée trop tard sur Carmondy, dont toute la population s’était suicidée de désespoir. Genis croisa peu après la route du Grand Maître et retrouva également Thanos. Genis entama véritablement une carrière de héros, intégrait les Star-Masters, mais devait cependant assumer les conséquences d’une réputation de dilettante, à cause de ses premiers, et peu impressionnants, exploits.

Plus tard, ses bandes lui ont été retirées, car son mentor Starfox a senti qu'il n'était pas assez mûr pour elles. Peu de temps après sa mère mourut : le cadavre de son père réanimé en zombie l'avait tuée. Le meurtre a été au commencement attribué à Drax, mais, avec l'aide d'Adam Warlock, il découvrit qu'un bandit appelé Siphon en était le responsable. Avec cette expérience, Genis reçut de nouveau ses bandes, ainsi il put aider à résoudre la mort mystérieuse de sa mère.

 

Avenger Forever

Lorsque les Vengeurs combattaient les Immortus et ses agents à travers plusieurs lignes temporelles et les Limbes, un Captain Marvel (Génis-Vell) venu du futur essaya d’empêcher Rick Jones de recevoir la blessure mortelle qui les amèneraient à être fusionnés moléculairement (de la même manière que Jones avait été uni à Mar-Vell autrefois). Réalisant qu’il ne pouvait altérer le passé quand Jones fut effectivement blessé en participant à la destruction d'un chrono-canon, un Captain Marvel philosophe accepta qu’eut lieu leur fusion. Mais quand Jones regagna le présent de la ligne temporelle de la Terre-616 et frappa les bracelets qui étaient apparus à ses poignets, les traces persistantes des énergies des Limbes amenèrent Jones à changer de places avec le Genis du présent au lieu de celui du futur alternatif. Désormais, l’un d’eux existait sur Terre, alors que le second était transporté dans le Microvers (au lieu de la Zone Négative, comme avec Mar-Vell). Cette fusion physique transforma Genis pour s’accorder avec sa version future, aussi bien dans son aspect visuel que pour ses pouvoirs, éveillant en lui sa Conscience cosmique.

 

L'Odyssée

Sans compter le lien avec Rick Jones, l'aspect de Genis fut désormais identique à sa future incarnation future croisée dans Avenger Forever, et a maintenant la conscience cosmique, bien qu'il lui ait été difficile de la contrôler. Genis commença alors à s’entraîner sous la direction de Dragon-Lune pour contrôler sa Conscience Cosmique. Il finit par faire équipe avec elle lors de différentes aventures.

De passage sur Titan, il rencontra les Thunderbolts, venus sur place pour obtenir des informations sur la pierre de lune détenue par Météorite (Karla Sofen). Genis retrouva ainsi Songbird, qu’il avait croisé au cours de la Guerre du Destin et qui serait, dans un futur alternatif, sa propre compagne. Cependant, les Thunderbolts regagnèrent la Terre et Genis ne put approfondir cette relation. 

Captain Marvel rejoignit Thor et Thanos pour empêcher le dieu de la mort d’une autre galaxie appelé Le Passant de détruire la Mort qui avait repoussé ses avances. Pendant le combat, Rick Jones fut artificiellement âgé, adoptant l’apparence d’un vieil homme, par les flux temporels du Passant, le propulsant, lui et Génis, vers et hors de leurs futurs respectifs. Genis découvrit un futur alternatif où il était marié et avait deux enfants avec Songbird. Vell et Jones en pleine dispute, résolurent finalement leurs problèmes issus de leur involontaire fusion. Revenant sur Terre, Genis reprit contact, brièvement avec Melissa Gold, qui avait abandonné depuis peu son identité héroïque comme la plupart des Thunderbolts. Puis, il participa à la lutte des Quatre Fantastiques et de leurs alliés conter la menace cosmique d’Abraxas, avant d’être piégé par Graviton, comme la plupart des héros de la Terre. Puis il sera sauvé par les Thunderbolts, reforméspar Barton pour mettre un terme au danger. Encore une fois aux côtés de la communauté héroïque terrestre, Captain Marvel s’opposa à l’Ordre : un quatuor formé du Dr Strange, de Hulk, de Namor et du Surfeur d’argent, tous corrompus par les manipulations du maléfique Yandroth. Grâce aux Défenseurs, les quatre héros furent libérés de l’influence de Yandroth et Genis décida de s’occuper de Jones, toujours un vieillard depuis leur bataille avec le Passant.

Quand Captain Marvel vint demander de l’aide à l’Intelligence Suprême pour redonner sa jeunesse à Jones, l’Intelligence envoya Captain Marvel dans la Zone Négative pour y prendre un échantillon de radiation d’une étoile qui vivait inexplicablement sa « vie » à l’envers. l’Intelligence utilisa ce qu’elle avait apprit de ces radiations pour restaurer le véritable âge de Jones. Pendant les recherches de l’Intelligence, Genis affronta également Ronan l’Accusateur ainsi que les Ruuls (des krees génétiquement modifiés) Blastaar et son fils. Après avoir rencontré Thanatos II (un Rick Jones d'un futur alternatif), Genis fut contacté par Adam Warlock pour l'empêcher de détruire l’univers. Avec Warlock, mais aussi Thanos, le Dr Strange, Spider-Man (Peter Parker) et les Gardiens du Pouvoir, Captain Marvel triompha de ce Thanatos. Ironiquement, après son alliance avec Warlock, Captain Marvel dut combattre la version maléfique de ce dernier, le Magus, qui s’attaqua à ses amis de Calculex.

 

Insanity

Tout se passait alors à peu près bien, jusqu'à ce qu'une entité cosmique : Entropie, ne fasse accidentellement perdre la raison à Genis. Captain Marvel se pris alors littéralement pour un dieu et pouvait d'un instant à l'ordre commettre des erreurs qui peuvent bouleverser l'univers. Il en vint à de telles extrémités qu'il détruisit puis recréa l'univers entier. Mais c'était en réalité un délire hallucinatoire durant lequel il ne fit que modifier le passé de celui-ci : se donnant inconsciemment une sœur jumelle et ramenant sa mère à la vie. Il devint ensuite un disciple d’un Punisher stupéfait, affirmant être admiratif de la dévotion du vigilant à un but unique dans l’existence. Puis, après être arrivé à la conclusion que Castle ne pourrait pas l’aider face à ses propres problèmes, il rejoignit un bataillon kree, pour y retrouver l’ancien maître de son père, espérant apprendre la discipline au sein de l’armée kree. Après une mission qui consistait à détruire un poste d’écoute shi’ar, son commandant lui ordonna de tuer son ancienne maîtresse – maintenant celle de Genis – Saria (secrètement un espion shi’ar) afin de tester sa loyauté. Captain Marvel tua à la place son commandant, avant de se tuer lui-même pour se punir de sa trahison. 

Mais c'était sans compter sur ses capacités régénératives qu'il doit à sa mère éternelle. Décidant que ses nouveaux pouvoirs faisaient de lui un dieu, Marvel s’embarqua dans une campagne « pour s’amuser » afin de faire régner la « justice » dans cet univers en tuant tous ceux qu’il jugeait être une menace pour l’ordre universel. Pendant ce temps, un conseil galactique, réunissant les principales races développées de l’espace (y compris les Krees, les Skrulls, les Shi’ar et les Rigelliens) se réunit pour discuter du problème de Captain Marvel et mettre un terme à ses activités terroristes. Mais Captain Marvel apparut en plein cœur de leur réunion. Pour empêcher l’avènement d’un futur où toutes les races présentes formeraient une alliance qui finirait par conquérir toute la galaxie, il leur donna une semaine pour régler leurs affaires avant qu’il ne les élimine. Elysius arriva alors, faisant face à son fils. Mais perturbé par son inexplicable résurrection, Captain Marvel l’attaqua, avant de prendre la fuite, en pleine confusion.

Plus tard, alors qu'il était en pleine "cure" pour remédier à sa folie, il se retrouva dans le futur où une version plus âgée de la femme de Rick, Marlo, l'attaqua. Il y apprit également que son futur fils, Ely, deviendrait un dictateur malfaisant à cause de lui et de sa future femme, Songbird, qui n'avait pas été là pour lui. Ayant pu vérifier de visu, Genis décida alors de tuer son fils lorsqu'il serait encore un enfant, décision qui depuis pèse lourd sur sa conscience.

 

Les Nouveaux Thunderbolts

Récemment il a été séparé au niveau moléculaire de Rick Jones par l’intervention de l’entité cosmique Expédient. S'éloignant de ses proches, Génis doit désormais suivre son propre chemin. Il aida alors les Nouveaux Thunderbolts durant une bataille. Au départ il avait demandé à Atlas II pourquoi il les aiderait : Erik, fou de rage, réactiva ses pouvoirs ioniques, puis le battu à mort et le projeta dans la baie de New-York. Genis survécut alors en altérant ses pouvoirs : il émergea de l'eau dans un cocon d'énergie et se réveilla, se dotant alors d'un nouveau nom, Photon II. Bien qu'il garde rancune de ce qu'Atlas lui a fait, il a décidé de rentrer dans l'équipe, devant beaucoup à ses autres camarades, et espérant éclaircir la situation avec Songbird.

Ce qui l’amena à faire de nouveau face à Monica Rambeau, furieuse que Genis lui prennent son nom d’héroïne pour la seconde fois même si la question fut résolue autour d’un verre quand Rambeau décida de devenir Pulsar. C'est sous le nom de Photon que Génis intégra finalement les Nouveaux Thunderbolts. Après bien des batailles, Génis réalisa que la réalité s’effilochait autour de lui, alors que tous les futurs possibles qu’il pouvait contempler s’achevait par la destruction de l’univers de ses mains. Cette prise de conscience le fit tomber dans le coma. Le Baron Zemo, qui aidait les Nouveaux Thunderbolts, apprit tout cela et décida de sauver l’univers en éliminant Genis. Reprenant connaissance, Génis combattit Zemo avec l’espoir de trouver un moyen de se sauver lui et l’univers. Mais Zemo le coupa en deux avec une arme inconnue et surpuissante. Puis il utilisa les pierres de lune et un Blackout (Marcus Daniels) réanimé pour envoyer les deux morceaux de Génis à travers le temps et la dimension d’énergie noire afin qu'il soit incapable de se reformer et ne redevienne une menace universelle.

 

Avengers Vs X-MEN

Plus récemment, au cours de la guerre entre les Vengeurs et les X-Men, le premier Captain Marvel a de nouveau été ressuscité par l'Empire Kree en utilisant le cristal M'Kraan afin d'unir et de protéger tous les Krees contre la Force PhénixCe plan a été orchestré par le fils de Mar-Vell, Génis, revenu une nouvelle fois à la vie mais se sentant incapable de ré-endosser le rôle de Captain Marvel. Mais Mar-Vell était soumis à un lavage de cerveau, ainsi que tous les autres Krees, croyant que le Phénix apporterait leur salut. La Vision a réussi à libérer Mar-Vell et son fils de l'illusion, mais trop tard pour évacuer la planète, la Force Phénix était trop proche de Hala. Mar-Vell a réalisé que la Force Phénix venait réclamer la portion de sa puissance qui avait été utilisé pour le ressusciter la deuxième fois et résidait toujours en lui. Il se re-sacrifia pour sauver Hala. Le cadavre de Mar-Vell atterrit plus tard sur une planète désertique et, après avoir été touché par la Force Phénix, devint la première vie végétale sur la planète.

Impressionné par un tel sens du sacrifice, Génis préféra rester dans l'ombre et laisser temporairement à Miss Marvel le rôle de Captain Marvel, le temps de dominer ses démons intérieur afin d'être mentalement prêt et digne à reprendre ses responsabilités tout en étant à la hauteur de son défunt père.

 

Secret Wars

Puis durant Secret Wars (celle des Beyonders), il reprend son rôle de Captain Marvel, mais au sein des Gardiens de la Galaxie à la place de Carol Danvers qui du coup reprend son nom de Warbird (le nom de Miss Marvel ayant été repris entre-temps par une autre). Depuis le reboot de Marvel, on ne sait ce qu'il est advenu de lui. 

Album photos