L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Soldat de l’Hiver

buckydhieretdaujourdhui

n°03021

Carte d'identité

Soldat de l’Hiver

Nom :
James Buchanan Barnes 
Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Cyborg  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
118 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Chef des Nouveaux Vengeurs 
Base :
Shelbyville dans l'Indiana, puis mobile 

 

Surnoms :
Le Soldat d'Hiver Actuel , Bucky ; Captain America VI ;
en V.O. :
Bucky ; Winter Soldier ; Captain America VI 
Nation. :
États-Unis , Russie  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il fut d'abord un symbole, celui de la jeunesse combattant aux côtés de Captain America. De nombreux adolescents, pas encore assez vieux pour se battre durant la seconde guerre mondiale, voyaient en lui le modèle qu'ils voulaient être. Sa mort a traumatisé toute une génération. Mais il est devenu bien plus, après les manipulations qu'il a connues : il est un homme aigri, mais déterminé quoiqu'il lui en coûte à faire la paix avec lui-même et réparer ce qu'il a fait. Il reste un agent de terrain très expérimenté, et un redoutable adversaire.

Il possède un justaucorps renforcé au kevlar et son bras robotique lui permet :

  1. D'avoir une force surhumaine et le temps de réaction de son bras est supérieure à celle d'un athlète olympique.
  2. De bénéficier de capteurs de stabilisation. Bucky peut détecter l'équilibre des objets (à savoir de bouclier de Captain America) et de les jeter avec une extrême précision. Il était capable d'utiliser le bouclier de Captain America avec une précision parfaite
  3. Grâce à Nick Fury, de brouiller les détecteurs de métaux et de projeter de fausses images pour les rayons X, système qui peut être commandé à distance.
  4. D'émettre des décharges électriques et des impulsions électromagnétiques à courte distance, à partir de sa paume.

En tant que Captain America, il utilisait un bouclier en acier et vibranium, et sait le lancer avec une extrême dextérité.

C'est un athlète de classe olympique, un excellent acrobate et entraîné de manière extrême à tous types de combat rapproché ou à distance, à mains nues ou avec des armes. Il connaît couramment parle couramment cinq langues étrangères (allemand, russe, portugais, japonais et espagnol) et comprend le français. C'est un maître assassin et un expert de l'espionnage.

Son conditionnement spécial associé aux effets du sérum lui donne une agilité, une endurance, une dextérité et un coordination qui rivalisent avec les meilleurs champions olympiques.

Biographie

Orphelin placé sous la tutelle de l'Etat, le jeune James Barnes s'engagea dès qu'il le put dans l'armée et devint la mascotte de son équipe, Camp Lehigh. Là, il se lia d'une profonde amitié mêlée d'admiration pour son supérieur Steve Rogers, dont il ne savait pas alors qu'il était Captain America. Lorsqu'il découvrit son secret, il fut promu au rang d'assistant de ce dernier et l'assista sur une mission contre le super-vilain nazi Crâne Rouge. Il reçut le titre de Bucky, devenant le compagnon de tous les instants du Captain. Lorsque les Etats-Unis s'engagèrent dans la seconde guerre mondiale, Bucky fit partie d'équipes telles que les Envahisseurs, les Kid Commandos, la Légion de la Liberté et les Jeunes Alliés. Durant une mission en Angleterre alors que la fin de la guerre se profilait, Bucky et Captain America découvrirent que le scientifique nazi, le Baron Heinrich Zémo, avait volé des plans pour un avion secret révolutionnaire. Ils l'arrêtèrent, mais Bucky n'arriva pas à désamorcer une bombe posée sur l'avion, qui explosa au-dessus de l'océan Atlantique Nord. Captain America et Bucky furent présumés morts, mais le premier fut retrouvé des décennies plus tard par les Vengeurs, gardé en animation suspendue dans la glace grâce au sérum de super-soldat.

Mais Bucky avait subi le même sort : lui aussi avait été préservé par les eaux froides dans lesquelles ils étaient tombés. Il fut retrouvé par le sous-marin de Vasily Karpov, le chef de la sécurité de l'U.R.S.S. et livré aux autorités soviétiques en mai 1945. Son bras avait été arraché et il fut déclaré légalement mort, mais les médecins arrivèrent à le ranimer à coup de stimulations cardio-pulmonaires et d'injections d'adrénaline dans son coeur. Pourtant, il souffrait de lésions irréversibles au cerveau et n'avait plus aucun souvenir de sa vie antérieure. Les soviétiques s'étaient autant investi dans son cas car ils pensaient que lui aussi avait dans son sang la formule du super-soldat. Mais en réalité ce n'était qu'une version diluée du sérum et ne sachant qu'en faire, ils le placèrent en état de stase. En juin 1954, un espion soviétique obtint les plans d'un appareillage cybernétique qui fut reproduit et testé pour remplacer le bras manquant de Barnes. Voulant l'utiliser désormais contre leur ennemi, les Etats-Unis, ils le renommèrent le Soldat d'Hiver. Barnes fut reprogrammé de manière à ne plus sentir aucune douleur quelle que soit la blessure qu'il pouvait recevoir. Puis il fut envoyé sur des missions ponctuelles durant les années qui suivirent, et systématiquement remis en stase dès qu'il revenait. L'une de ces missions l'amena ainsi à traquer Wolverine et à assassiner sa femme Itsu, qui portait leur enfant quasiment à terme.

Après la mort de Karpov, il resta durant 20 ans en état de stase à cause de son extrême instabilité mentale, qui tempérait les résultats pourtant impeccables qu'il obtenait toujours. Mais avec la chute du bloc soviétique, la responsabilité du projet Soldat d'Hiver hérita au Général Alexander Lukin, qui fonda la Kronas Oil Corporation. Convoitant le cube cosmique, Lukin réactiva le Soldat d'Hiver, et lui donna l'ordre d'assassiner Crâne Rouge, bien que Barnes n'ait à aucun moment réalisé que Crâne Rouge avait en réalité utilisé le cube pour transférer sa propre conscience dans le corps de Lukin. Puis il assassina Jack Monroe et le fit passer pour le meurtrier de Crâne Rouge. Il fit ensuite sauter une bombe à Philadelphie qui aida "Lukin" à améliorer le pouvoir du Cube. Mais Lukin commençait à ressentir les effets négatifs du cube, et il envoya Barnes faire sauter une centrale nucléaire dans l'ouest de la Virginie. A cette occasion, Barnes pour la première fois se posa la question du bien-fondé des actions désordonnées que lui faisait accomplir son supérieur. Apprenant qui était le Soldat d'Hiver, Captain America entreprit tout ce qu'il pouvait pour le retrouver, aidé du S.H.I.E.L.D. et de Sharon Carter, et il l'affronta. Il en ressortit victorieux grâce au cube cosmique dont il se servit pour faire retrouver sa mémoire et ses sentiments à Barnes, qui se retourna contre Lukin et rentra dans la clandestinité, regrettant amèrement ce qu'il avait fait et était devenu.

Il réapparut pourtant peu de temps après à Belgrade, en Serbie, lorsqu'il dut combattre Wolverine qui suite au Jour M avait retrouvé l'intégralité de ses souvenirs et donc l'assassinat de sa femme par Barnes. Ce dernier l'informa alors que, contrairement à ce qu'il croyait, son fils était certainement encore en vie.

Album photos