L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Blackbat

batgirl4

n°00806

Carte d'identité

Blackbat

Nom :
Cassandra Caïn 
Identités:
Cathy Caïn 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , No-limit  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
60 Kg 
Taille :
1,65 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Noirs 
Base :
Gotham City ; Blüdhaven et maintenant mobile 

 

Surnoms :
Kasumi ; Celle qui est Tout ; Le Néant ; Batgirl IV ;

Cachet de l'éditeur

D/C

Cassandra cherche la rédemption à travers son combat auprès d'Oracle, pour racheter le seul crime qu'elle ait commis . Elle est déterminée à tout pour cela, et se montre tout aussi solitaire que Batman, bien qu'elle travaille en équipe avec Oracle et la Chasseresse .   On a d'ailleurs supposé, à la suite de la série télé, que Batman était son père...

Son équipement est fourni par Bruce Wayne, elle a donc le même que Batman.

Batgirl est l'une des plus grandes spécialistes en arts martiaux du monde. Capable de prévoir les attaques de ses ennemis à leur moindre mouvement, elle peut se débarrasser de multiples adversaires sans faire d'effort.

Biographie

Chargé par Ra's Al Ghul de créer le garde du corps parfait, David Cain soumit plusieurs enfants à un entraînement intensif dans ce but, visant à leur inculquer les arts martiaux comme un langage à part entière mais aucun ne l'atteignit, le plus proche ayant été Mad Dog. Il décida alors que seuls des gènes nécessaires pourraient donner naissance à cet assassin parfait et le choix de la mère se porta sur Lady Shiva, en raison de la capacité de celle-ci à décrypter le langage corporel d'autrui pour prévoir le moindre de ses mouvements. Cain tua Carolyn, la soeur de Shiva, afin de permettre à celle-ci d'atteindre son plein potentiel, il la vainquit ensuite, alors qu'elle était venue se venger, et lui proposa de porter son enfant en échange de sa vie. L'experte en arts martiaux accepta, aussi dans l'espoir que sa progéniture soit la seule personne capable de la vaincre à l'avenir. Ainsi naquit Cassandra Cain.

 

L'isolant de tout stimulus verbal, Cain fit d'elle une guerrière silencieuse, capable de prédire les attaques de ses ennemis avec une précision mortelle, au fil d'une préparation très éprouvante mentalement, car il lui ordonna de se taire lorsque l'âge de parler arriva. De cette manière les parties du cerveau destinée à la parole servirent à lire le langage corporel d'autrui, comme sa mère. Cependant cette contrainte la rendit également muette et atteinte d'une forme de dyslexie qui gêna son apprentissage de la lecture et de l'écriture. Quand elle eut huit ans, Cain décida que l'heure était venue de tester ses aptitudes dans le monde réel, et l'envoya par conséquent tuer un homme d'affaires également caïd du crime à Macao. Prenant cette mission pour un jeu, Cassandra s'exécuta mais fut prise de terreur en lisant la mort sur sa cible tuée d'un coup de poing.

 

Mais malgré son entraînement, elle n'avait pas en elle la force de tuer. Accablée de remords après ce meurtre, la jeune muette quitta son père, parcourant le globe pendant dix ans pour échapper à son influence et se torturer mentalement pour son crime. Cassandra échoua finalement à Gotham City, où elle assista Oracle pendant l'année du "No Man's Land" et devint une alliée précieux de Batman, sauvant même la vie du Commissaire Gordon. Au terme de cette saga, tous deux firent d'elle la nouvelle Batgirl et l'agent de terrain de Barbara au sein des Birds of Prey. Le justicier de Gotham apprit plus tard la vérité sur le passé de sa nouvelle protégée via une vidéo transmise par cette dernière mais il continua à lui faire confiance lorsqu'elle prit plusieurs balles à la place d'un tueur à gages, prouvant ainsi son attachement à la vie humaine.

 

Pour Cassandra, toute communication était impossible avant sa rencontre avec Jeffers, un puissant télépathe pourchassé par des assassins professionnels. Par son seul toucher, ce dernier réorganisa la psyché de Cassandra pour lui permettre de comprendre le langage et de parler, mais avec un prix : la perte de ses capacités spéciales. Craignant qu'elle ne subisse le même sort tragique que [Robin II]{Red Robin}, Batman refusa de la laisser porter la costume de Batgirl et patrouiller à Gotham City, jusqu'à ce qu'elle recouvre ses aptitudes, et il estima que cela prendrait au moins un an de travail. Afin de retrouver son savoir de combattante, Cassandra s'astreignit à un entraînement draconien et accepta de recevoir une leçon de Lady Shiva la nuit, dont elle avait découvert la capacité à décrypter le langage corporel, dans l'espoir de la récupérer.

 

Le prix à payer fut un combat à mort un an plus tard et Cassandra fut pratiquement tuée mais Shiva fit repartir son coeur et la lutte reprit, remportée cette fois-ci par la jeune femme. Elle perçut le souhait de mourir de son ex-professeur et la défit en épargnant sa vie. Revenue à Gotham City, Cassandra rendossa le costume de Batgirl et fut d'une aide très précieuse à Batman pour rétablir l'ordre en ville, alors en proie à une violente guerre des gangs, pendant la saga "Jeux de Guerre". Elle partit ensuite avec Robin III à Blüdhaven, tous les justiciers costumés ayant été déclarés hors-la-loi par la police de Gotham City. Là-bas, Deathstroke plaça un contrat sur sa tête avec le Pingouin et envoya sa fille Ravager V l'exécuter mais elle fut vaincue par Batgirl III qui joua sur ses émotions, la laissant dans une situation critique qui força le père de cette dernière à lui prodiguer un traitement médical. Parallèlement Cassandra noua diverses amitiés et eut même une courte relation avec un garçon appelé Zéro mais tous furent tués peu après dans le désastre de Blüdhaven. Cassandra échappa de justesse au génocide en plongeant depuis le port.

 

Durant cette période ou elle passa pour morte, Batgirl infiltra à la demande de Batman l'Elite de la Ligue des Justiciers de [Soeur Supérieure], soeur de Manchester Black, une branche officieuse de la Ligue chargée des opérations secrètes, en se faisant passer pour un assassin nommé Kasumi. Cassandra travailla aux côtés de Green Arrow et de Flash III et se rapprocha de Coldcast, lequel fut la première personne à laquelle elle révéla sa véritable identité. Lorsque son ami se retrouva accusé du meurtre d'un dictateur, Cassandra tint tête à Batman en refusant de quitter l'équipe et aida les autres à blanchir Coldcast, qui avait en réalité été manipulé par son amante Menagerie II peu avant la dissolution apparente de l'équipe.

 

De retour à Gotham City, elle rassembla des preuves indiquant que Lady Shiva pouvait être sa mère, et devant le silence de son père, alors incarcéré, la chercha pour obtenir confirmation de son hypothèse. Après que Nyssa Raatko l'a proclamée comme "Celle qui est Tout", les membres de la nouvelle Ligue des Assassins se scindèrent en deux factions rivales, l'une qui resta fidèle à Nyssa Raatko et à Lady Shiva, nouveau sensei de l'organisation, et l'autre en faveur de Cassandra. Un conflit s'ensuivit et elle se sacrifia pour sauver l'un de ses partisans, Tigris, de Mad Dog. Mortellement blessée, Shiva la ressuscita grâce un puits de Lazare et lui répondit à son réveil être bien sa mère et qu'elle avait continué à tuer plus de gens depuis leur dernière rencontre et n'arrêterait que si Cassandra la tuait. Lors du duel suivant, elle brisa la nuque de Shiva mais la laissa pendue à un crochet au-dessus du puits de Lazare.

 

Durant "52", Deathstroke l'approcha pour tirer profit de son manque d'amour paternel. A la suite des évènements d'"Infinite Crisis", Cassandra abandonna le rôle de Batgirl et quitta Gotham, dont la protection fut laissée, en l'absence de Batman et de ses équipiers, à Harvey Dent. "Un an après", elle accepta apparemment son destin initial en prenant la tête de la Ligue des Assassins sous le nom de Blackbat. Cassandra tua les anciens disciples de Cain, estimés sans valeur et envoya Robin III libérer son père pour le tuer mais il refusa. Un combat s'ensuivit et il fut remporté par Cassandra mais l'explosion d'un engin les poussa tous deux à fuir dans des directions différentes. Tim avait cependant enregistré sa conversation avec Cassandra qui prouvait son innocence mais aussi la culpabilité de l'ex-Batgirl pour meurtre.

 

Plus tard, elle affronta Supergirl VI lorsque Dark Angel l'engagea secrètement pour enlever Captain Boomerang II, un ami de la jeune kryptonienne. Armée d'une paire d'épées qui émettaient la lumière d'un soleil rouge, Cassandra sapa les pouvoirs de son adversaire et en vint ainsi facilement à bout. Mais au moment de porter le coup de grâce, des cristaux sortirent du corps de Supergirl et blessèrent l'ex-Batgirl. Elle réapparut plus tard pour faire affaire avec un aspirant super-héros appelé Dodge, doué de pouvoirs de téléportation et qui avait été blessé puis était tombé dans le coma après s'être mêlé de l'une des affaires de Robin III. Assoiffé de vengeance envers le Jeune Prodige, il fut contacté par Cassandra pour voler une drogue procurant une force surhumaine contre de l'argent. Elle comptait ainsi, avec un mystérieux allié, peut-être Deathstroke, créer une armée de surhommes. Peu après la jeune femme tua l'homme d'affaires corrompu producteur de la drogue et que Robin n'avait pu arrêter par les voies légales.

 

Récemment elle est réapparue en tant que Batgirl au sein des [Titans de l'Est] de Deathstroke, tua Canon en lui tranchant la gorge et affronta de nouveau Ravager. Cassandra avait en effet été droguée par Slade et ne retrouva ses esprits que lorsque Robin III lui injecta l'antidote, conservé au cas où Slade voudrait reprendre le contrôle de sa fille. Dès lors elle était bien décidée à faire payer Deathstroke. C'est apparemment la raison de son curieux changement d'attitude après "Infinite Crisis", à part le changement de scénariste. ;)

Album photos