L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Black Health

blackheath

n°01361

Carte d'identité

Black Health

Nom :
Samuel Smithers 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
86 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Verts 
Situation
En prison 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Plantman

Cachet de l'éditeur

Marvel

Criminel mais ayant avant tout des buts scientifiques, Smithers a beaucoup évolué en même temps que ses pouvoirs : bien qu'il veuille protéger l'esprit des végétaux, il a compris que cela ne devait pas se faire aux dépends de l'humanité. Il regrette également tous les crimes qu'il a commis et les expie en prison.

C'est un scientifique de génie dans le domaine de la génétique, la biologie et la biochimie végétale.

Il communique avec et contrôle la vie végétale.

 

Biographie

Samuel Smithers est né à Londres et fut abandonné par ses parents. Durant son adolescence, il quitta l'orphelinat et alla devenir l'assistant d'un botaniste anglais qui explorait l'activité mentale latente des plantes. 10 ans après, le botaniste mourut et Smithers émigra aux États-Unis où il espérait continuer le travail qu'il avait commencé sous la direction du botaniste mort, inventer un moyen d'accroître l'intelligence des plantes suffisamment pour que les hommes puissent communiquer avec elles. Moqué de partout et risée du monde scientifique pour ses idées, Smithers trouva du travail à New York comme jardinier à Long Island. Son employeur, Morris Evans, le remarqua un jour car il passait plus de temps à tester ses inventions qu'au jardinage et se moqua de lui. Brusquement un jour un éclair de lumière frappa son pistolet à rayon végétal, l'investissant alors du pouvoir de contrôler et d'animer toute vie végétale. Prenant un déguisement et se prénommant alors Plantman, il décida de prendre sa revanche sur Evans pour ses moqueries. Il concocta un plan pour accuser Evans d'un vol, mais le petit ami de la fille d'Evans était alors Johnny Storm, la Torche Humaine des Quatre Fantastiques et il intervint et innocenta Evans. Après que la Torche ait détruit son pistolet, Smithers parvint toutefois à s'enfuir.

 

Quelques mois plus tard, Smithers revint avec un pistolet végétal plus puissant et essaya de tuer la Torche pour se venger. Son plan échoua et il fut capturé par la police. Il fut relâché un peu plus tard et recruté par le [Comte Néfaria] pour rejoindre ses lieutenants, parmi lesquels la Licorne, Eel, Unicorn, Porcupine,et Scarecrow pour aider sa famille à régner sur les organisations criminelles. Smithers et ses alliés kidnappèrent les X-Men afin de les utiliser dans un chantage pour obtenir de l'argent du gouvernement américain. Quand ce plan échoua aussi, Smithers parvint encore une fois à s'échapper. Ayant volé certaines technologies à la Maggia, l'organisation criminelle de Néfaria, Smithers construisit plusieurs versions plus puissantes et plus sophistiquées de son pistolet stimulateur végétal et lança une attaque sur sa patrie natale à Londres avec le Leviathan, un énorme organisme fait d'algues. Le Léviathan fut stoppé par Namor et Triton avant qu'il ait pu faire des dommages et Smithers échappa aux deux hommes. Ayant besoin de fonds pour continuer ses recherches, Smithers créa un double de lui-même fait de plantes dans une vieille version de son costume et l'envoya faire un travail de mercenaire à New-York. Il pouvait contrôler de loin ses actions. Ce dernier rejoignit à nouveau Eel, Scarecrow, Porcupine, et [Vipère] dans les opérations d'un flic ripoux, le Cowled Commander, pour lancer une vague de crimes mais des héros comme [Capitaine América] et le Faucon les arrêtèrent.

 

Une fois de plus, Smithers envoya un de ses doubles pour kidnapper le businessman Kyle Richmond afin d'obtenir 10 millions de dollars pour le relâcher, mais l'intervention du Dr Strange, de Luke Cage et du second Gardien Rouge le força à abandonner ce plan. Smithers finit toutefois par acquérir les fonds nécessaires et lança alors son plan le plus ambitieux, la mainmise sur une base militaire grâce aux plantes et la capture du président des États-Unis. Les Vengeurs assiégèrent la base afin de secourir le président d'une armée de 1000 simulacres végétaux et réussirent même à battre le monstre le plus puissant de Smithers, un arbre vivant de plus de 100 mètres.

 

Plus récemment, Smithers passa un certain temps dans un pénitencier, avant qu'il soit contacté télépathiquement par Mentallo, qui était détenu dans un champ de stase dans la même prison. Mentallo était encore capable d'utiliser ses pouvoirs et il en usa pour orchestrer une évasion de prisonniers, dont Oeil de Faucon qui y était pour des délits qu'il avait accompli avec les Thunderbolts ou avant en tant que nettoyeur, et Headlock que Mentallo avait possédé. Les criminels, véritablement "enchaînés" les uns aux autres, s'échappèrent en se prénommant le gang des enchaînés. Ils décidèrent de rester ensemble afin de trouver un moyen de survivre, de désactiver leurs menottes électroniques, et de chercher une arme au grand pouvoir, cachée à la mort de l'industriel Justin Hammer. En effet, avant de mourir, Hammer avait réveillé les pouvoirs de Mentallo dans son champs de stase et l'avait informé de l'existence de cette arme. Mais ce que ses associés ignoraient, c'était qu'Oeil de Faucon travaillait alors pour le S.H.I.E.L.D.. Finalement, le Gang des enchaînés fut traqué par une coéquipière d'Oeil de Faucon, Songbird, qui aida Oeil de Faucon à vaincre les vilains. Ils découvrirent que l'héritage d'Hammer était une toxine biologique qui avait été synthétisée à partir du génome de chaque super-vilain qui avait travaillé pour lui, dont Smithers, dont avait été tiré le composant principal. Oeil de Faucon, Songbird, et Smithers commencèrent une nouvelle recherche de la toxine afin qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains.

 

Cette quête finit avec la fille de Hammer, Justine, qui était devenu le Crimson Cowl II, leader des [Maîtres du Mal]. Oeil de Faucon convainquit certains des membres de cette équipe de se retourner contre Justine avec lui et Songbird, leur expliquant les dangers de cette super arme, qui serait capable de tous les tuer. Espérant effacer la suspicion, Oeil de Faucon refit leurs costumes et créa une nouvelle équipe de Thunderbolts, et Smithers rejoignit l'équipe, changeant de nom et devenant Black Heath. Finissant toutefois sa période d'emprisonnement en gage de bonne foi, Smithers constata que son corps était en pleine mutation, le rendant plus sensible aux champs énergétiques dont il se servait pour manipuler les plantes. Quand les Thunderbolts se confrontèrent une dernière fois avec Justine Hammer, Smithers fut capturé et subit des expériences afin de révéler les secrets de la bio-toxine. Durant le processus, l'esprit de Smithers se connecta au champ énergétique terrestre, se nommant le Vert ardent, la conscience de la biosphère terrestre. Elle tenta Smithers en lui expliquant que si la toxine était relâchée, elle rayerait l'humanité de la terre et celle-ci pourrait recommencer à voir fleurir la végétation dans cette période post-industrielle. Au lieu de suivre ce discours, Smithers choisit de relâcher un antidote pour la toxine dans l'atmosphère et mourut apparemment dans le processus.

 

Les Thunderbolts finirent par vaincre Justine et ses Maîtres du Mal, mais ils furent confrontés au S.H.I.E.L.D. qui les capturèrent et voulurent prendre les restes de Smithers. Mais ce dernier fut capable de se faire revivre en absorbant la moisissure d'Hydro-Man qui se retrouva alors déshydraté. Les Thunderbolts furent aidés contre le S.H.I.E.L.D. par l'arrivée du véritable Citizen V qui avait besoin de l'équipe immédiatement concernant son vaisseau, un engin fait de technologie extra-terrestre qui avait été mal manipulé, menaçant d'engloutir la terre dans un trou blanc. En faisant cela, ils rencontrèrent les Thunderbolts originaux qui émergèrent du trou blanc après avoir été happés par le vaisseau alien de là où ils étaient retenus, la Contre-terre. Les deux équipes de Thunderbolts combinèrent leurs forces pour combler le trou et éloignèrent le vaisseau alien de la terre, de la même manière qu'ils avaient arrêté l'équipe de Zemo qui menaçait la Contre-terre. Après discussion, la plupart des participants décidèrent de reformer une nouvelle équipe. Smithers les rejoignit alors officiellement, espérant qu'avec eux il pourrait protéger le Vert Ardent des buts menaçants de certains humains.

 

Durant les derniers 6 mois, Sam a pratiquement abandonné son apparence et ses références humaines. Il a travaillé sur le projet : Libération avec Techno et le Baron Zémo repenti pour apporter la paix à la terre. Cependant, les plans de Zémo tournèrent court et Sam fut privé de ses pouvoirs. Sam décida alors de retourner à la prison de Seagate pour payer les crimes qu'il avait commis contre la planète.

Album photos