L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Abraxas

abraxas

n°02674

Carte d'identité

Abraxas

Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Bruns et blancs 
Yeux :
Verts 
Situation
Présumé décédé 
Base :
Le Multivers 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il est l'un des êtres les plus avides de pouvoir qui soit dans l'univers mais étant donné la nature et l'ampleur de ses pouvoirs, il en est d'autant plus dangereux.

Il fait partie des entités cosmiques, pouvant se déplacer et manipuler le multivers à son grè et ayant à son service de nombreuses versions issues de plusieurs dimensions de Nova III. Son pouvoir cosmique est incommensurable.

Biographie

La filiation entre [Eternité] et Abraxas est compliquée à établir, mais il semble que le second soit "issu" du premier. Il devient vite un objet d'inquiétude pour Galactus, qui le surveille dans toutes les dimensions où il apparaît. Mais un déséquilibre se crée lorsque le Galactus de la Terre 616 (notre Terre) meurt, et Abraxas a enfin le champ libre pour agir et donner libre court à sa soif de pouvoir. Il se met à parcourir les autres univers parallèles, tuant tous les Galactus qu'il rencontre et dérobant leurs énergies, qui finissent par s'accumuler et représenter une somme fantastique de pouvoir.

C'est Franklin Richards qui entrevoit le premier, dans un rêve, la menace que représente Abraxas. Il en informe ses parents, mais ceux-ci ne savent que penser. Pourtant, ils vont vite devoir accepter l'existence d'Abraxas lorsque celui-ci apparaît au-dessus de New York et lance, en signe de défi aux 4 Fantastiques, le crâne d'un des Galactus qu'il a tué.

Mais le plan d'Abraxas va bien au-delà : il menace l'existence même du multivers et de Roma, en faisant fusionner les réalités. Les FF n'ont d'autre choix que de le combattre, et ils sont en cela aidés par nombre de héros, dont Quasar et le [Surfeur d'Argent], ainsi qu'une Nova venu d'une ligne alternative. Si Quasar arrive à le battre, ce n'est qu'au prix de la vie du Surfeur. Or, il s'agissait d'une ruse d'Abraxas afin de parvenir à lire dans l'esprit de la Torche et de 3 autres versions parallèles de lui-même l'endroit où Galactus avait caché l'anéantisseur ultime, l'arme la plus dangereuse de la galaxie et seule capable de menacer sa nouvelle omniscience. Mais les FF décident de couper dans ses plans en se rendant dans les dimensions où sont situées ces Johnny Storm. Lorsqu'ils apprennent la localisation de l'arme, elle est volée par la Nova qui les avait dupés depuis le départ.

L'ultime bataille est lancée lorsque tous les Novas réunis par Abraxas attaquent les héros réunis contre ce dernier dans toutes les dimensions. Pour Abraxas, c'est un moment de jouissance, mais il a oublié dans ses plans de prendre en compte une menace dont Galactus s'était toujours méfié : Franklin Richards. Ce dernier, allié à [Marvel Girl II]{Valéria Richards} ressuscite le Galactus de la Terre 616. Ce dernier s'empare aussitôt de l'annihilateur et le remet à Mister Fantastic. Red Richards l'utilise alors contre Abraxas, ce qui a pour effet de détruire l'univers, et de le reconstruire sans Abraxas, ressuscitant par la même occasion le Surfeur.

Album photos