L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Outsiders

Outsiders

superman-batman05

La particularité de cette équipe c'est qu'elle se compose essentiellement de membres sans pouvoirs, ou n'en ayant qu'un seul, avec quelques exceptions qui servent uniquement en appui si nécessaire. Tous les membres ont été entraînés par Batman, Azrael, Green Arrow, Nightwing ou Red Arrow. C'est une équipe qui joue généralement sur l'infiltration, l'enquête et les interventions de type "petit commando". Tous les membres de la "Bat Family" sont automatiquement intégrés aux Outsiders, ne serait-ce qu'en tant que réservistes.

Membre de la Justice League of America, Batman décide après quelques désaccords avec ses coéquipiers de quitter le célèbre groupe et de fonder sa propre équipe en 1983 : The Outsiders composée de Black Lightning, Katana, Batgirl, Metamorpho I, Blue Beetle IIHalo, Looker, Black Canary, Green Arrow, Windfall, Atomic KnightGeo-Force et le Creeper. L'équipe sera dissoute au numéro 32 lors du départ de Batman. Toutefois, Adventures of the Ousiders durera jusqu'au #46 de juin 1987 avec à peu près les mêmes protagonistes.

Plus tard, déclaré traître à la Markovie, son pays natal, Geo-Force demande l'aide d'anciens et de nouveaux Outsiders pour combattre le seigneur vampire qui contrôle son pays. L'équipe comptera : Geo-Force, Sébastian FaustArsenal, HaloLooker, Technocrate (Geoffrey Barron), Charlie Wylde, Atomic Knight, l'EradicatorDervishRagman, The Question, Huntress, Blue Beetle II, Azrael II, Anarky et Spoiler. L'équipe, d'abord dirigé par Brion et Sébastian Faust, sera récupérée par Arsenal puis par un Azrael ayant fraîchement quitté son costume de Batman. Après les vampires l'équipe affrontera le Culte du Kobra et l'Ordre de Saint Duma. Officiellement dissoute fin 1995, l'équipe reviendra pourtant officieusement quatre ans plus tard, de 1999 à 2001, avec en plus Terra et Lady Light (Kimiyo Hoshi) pour une ultime aventure.

C'est bizarrement le premier compagnon de Batman, Dick Grayson, le premier Robin actuellement connu sous le patronyme de Nightwing et ancien leader des Teen Titans, qui constituera avec l'aide d'Arsenal (ancien sidekick de Green Arrow et membre fondateur des Titans également) la nouvelle équipe des Outsiders en juin 2003. En effet, après la mini-série Graduation Day, les équipes The Titans et Young Justice sont dissoutes suite à la mort de Donna Troy (Wonder Girl I / Troïa). Cependant, la justice ayant toujours besoin de héros, deux équipes naîtront des cendres des précédentes : une nouvelle mouture des Teen Titans et des Outsiders. 

C'est Arsenal (ex-Speedy) qui recruta l'équipe et la dirige avec l'aide de Nightwing. Le reste des Outsiders est donc constitué de Grace Choi, Thunder (la fille de Black Lightning de la première mouture), Shift (une partie consciente du précédent Metamorpho), Indigo II (androïde apparue dans Graduation Day), Jade, puis Starfire II. A noter que Indigo, qui se révéla finalement contrôlée par Brainiac, fut tuée par Shift. A la suite de cette tragédie, Nightwing quitta l'équipe, laissée sous la direction de Jade, qui demanda à Arsenal de faire exploser leur QG pour repartir sur de nouvelles bases.

Les Outsiders partirent ensuite affronter les Cinq Redoutables, venus faire évader Mammouth mais ils se rerouvèrent soumis comme ces criminels aux pouvoirs des Sept Péchés Capitaux détenus par Sabbac II jusqu'à l'intervention de Captain Marvel Jr, membre récent de l'équipe, et de Troïa (revenue parmi les vivants), qui emprisonna l'âme du démon dans le sabre de Katana. L'Amazone invita ensuite les plus puissants de l'équipe, à savoir Jade, Captain Marvel Jr, Starfire et Shift, dans sa quête dans l'espace pour enquêter les anomalies liées à "Infinite Crisis" tandis qu'Arsenal monta un plan avec Katana, Grace et Thunder pour infiltrer la Société Secrète des Super-Vilains.

Après le départ de Captain Marvel Jr, à cause de perturbations dans la magie, la première équipe fut capturée par Blackfire, qui voulait s'emparer de la puissance de sa sœur, tandis que la seconde s'approcha de Captain Cold, du Maître des Miroirs II, de Captain Boomerang II, de Chain Lightning et de la Toupie pour délivrer Mary Marvel retenus prisonnière dans une centrale thermique. Bientôt rejoint par Booster Gold et Goldstar, l'équipe d'Arsenal neutralisa les criminels mais les laissa partir lorsque la centrale fut sur le point d'exploser.

"Un an après", l'équipe, avec une composition différente, Captain Boomerang II et Metamorpho l'ayant intégré, agit dans la clandestinité, car ses membres sont réputés décédés. Toujours sous la houlette de Nightwing, l'équipe vint contrecarrer les plans de Mallah et du Cerveau qui avaient récolté l'ADN de nombreux super-héros en vue de créer des clones vendus au plus offrant et d'obtenir un corps viable pour le criminel en bocal. C'est lors de cette mission qu'ils découvrirent que le duo avait été aidé par Dr. Sivana. Ce dernier leur apprit d'ailleurs peu après une nouvelle surprenante. En effet le savant leur révéla avoir manipulé les événements qui conduisirent à la formation des Outsiders afin que ces derniers le débarrassent de concurrents gênants.

On ignore comment l'équipe a pris cette révélation, mais elle semble s'être dissolue un an plus tard. Puis une nouvelle équipe d'Outsiders est reconduite par Batman jusqu'à la mort apparente de celui-ci. Elle comptera parmi ses membres : Batman, CatwomanMartian Manhunter, Kasumi, RobinFrancine LangstromMan-Bat, Green Arrow, Robotman II, BatwomanFlamebird, Obsidian, Batgirl V, KatanaGraceEtrigan, Speedy II, ReMAC (Dr. Salah Miandad) et le Creeper.

Par la suite, certains membres seront remplacés par Freight Train, Looker, Elastigirl, Starlight, Steel, Rocket Red (un nouveau), Stargirl, StripeOlympian II et Owlman II. Kasumi reprendra entre-temps son costume de Batgirl et Batgirl V celui de Misfit.

Après la mort apparente de Batman, Cassandra quittera l'équipe et le costume de Batgirl. Le Martien continuera un certain temps de diriger l'équipe, avec une nouvelle Batgirl blonde dont l'identité sera partagée à tour de rôle par Stéphanie (qui s'était faite passer pour morte jusqu'alors), Michelle et Harleen. Puis Stéphanie restera seule derrière le masque, avec un costume personnalisé.

Album photos