L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » La Ligue des Assassins

La Ligue des Assassins

ligueAssassins1

Afin de se protéger de ses ennemis, [Ra's Al Ghul] fonda la Ligue des Assassins, une organisation de tueurs d'élite décrite par lui comme étant « le croc qui protège la tête ». Au départ dévouée à la garde rapprochée de son maître, la Ligue, en dépit de la stricte confidentialité de l'identité de ses membres, finit par acquérir une telle réputation dans le milieu qu'elle accepta finalement des contrats d'assassinat rémunérés pour toutes les personnes qui avaient les moyens de s'offrir leurs coûteux services. En effet, cette société comportait notamment dans ses rangs certains des meilleurs experts en arts martiaux du Monde comme David Cain et Lady Shiva en grande partie à cause de sa politique ne visant à recruter que les assassins qui avaient déjà réussi au moins un contrat. Dans le même sens, l'échec n'était pas toléré, au risque de devenir soi-même une cible de la Ligue, ainsi que l'archer Merlyn put en faire l'expérience après avoir raté son contrat sur Batman, qui tentait de les faire traduire en justice pour leurs innombrables crimes, même si plus récemment l'organisation semble s'être montrée plus indulgente avec les membres qui n'avaient

pas réussi leurs missions.

Bien que Ra's Al Ghul ait créé la Ligue des Assassins, il en confia pendant longtemps la direction à des tueurs chevronnés. Le premier d'entre eux fut Ebeneezer Daark, surnommé Docteur Daark en raison de son caractère méthodique dans l'exécution de ses meurtres, issus d'embuscades et de pièges mortels avec des armes et des poisons soigneusement cachés, et cet aspect de sa personnalité déteignit sur la Ligue de l'époque. Cet assassin sournois était secondé par le Sensei, un maître en arts martiaux originaire de Hong Kong, qui s'occupait de la gestion du personnel tandis qu'il se chargeait des relations avec les clients. Daark finit par se brouiller avec Ra's Al Ghul et enleva sa fille Talia, laquelle fut finalement secourue par Batman, ce qui donna lieu à leur toute première rencontre, et l'assassin mourut en essayant de les tuer.

Après sa mort, le Sensei prit sa succession et fit du groupe une organisation plus brutale et qui se rebella contre Ra's Al Ghul en manifestant plus d'intérêt pour les artistes martiaux. Sous sa direction la Ligue des Assassins commit deux exactions notables qui eurent de considérables répercussions sur l'avenir : l'assassinat de l'acrobate Boston Brand, qui devint ensuite Deadman, par Hook, un tueur avec un crochet en guise de main droite, ordonné comme initiation par le Sensei, et le lavage de cerveau de Ben Turner, un expert en arts martiaux ami de Richard Dragon, par le Professeur Ojo. L'ex-agent devint Bronze Tiger, un tueur diablement efficace qui parvint à vaincre Batman tandis qu'un autre assassin élimina Kathy Kane. Cependant le précédent enseignement du [O-Sensei] fut le plus fort et il refusa de porter le coup de grâce le Chevalier des Ténèbres et fut donc contraint de fuir. Peu après le Sensei sombra dans la folie, et, obsédé par l'idée d'élever l'assassinat au rang d'art, tenta de déclencher artificiellement un séisme. Heureusement Batman, qui avait découvert ce plan avec l'aide de Turner, parvint à le contrecarrer et

le vieil homme mourut apparemment lors de la catastrophe, laissant le contrôle de la Ligue à Ra's Al Ghul.

Ce dernier, à cause des trahison de Daark et du Sensei, se montra lassé de la loyauté fluctuante de ses lieutenants, et assigna David Cain à la création d'un garde du corps parfait, « Celui qui est Tout ». Le tueur engendra donc un enfant avec Sandra Wu-San, qui devint après son entraînement au sein de la Ligue des Assassins Lady Shiva, Cassandra Cain, laquelle bénéficia d'une formation intensive aux arts martiaux. Elle l'utilisa finalement dans un but héroïque en tant que Batgirl IV.

Après la mort de Ra's Al Ghul, sa fille aînée Nyssa Raatko forma une nouvelle Ligue des Assassins avec Shiva comme nouveau sensei et s'adjoignit de redoutables artistes martiaux comme Shrike IV, [Kitty Kumata], Wam-Wam, Joey N'Bobo, Tigris, Momotado, Krunk, White Willow, les jumeaux Los Gemelos, Ox, Mad Dog, Alpha et Cristos. Cette nouvelle ère furent très troublée, car plusieurs membres furent tués dans le chaos généré par la résurrection de Nora Fries, la femme de Mr Freeze, en la monstrueuse Lazara. Peu après, un conflit éclata entre les fidèles à Nyssa et Shiva et les partisants de Batgirl IV, comme Ox, White Willow et Tigris et seul celui-ci, parmi des déserteurs, échappa au carnage issu de la folie meurtrière de Mad Dog, grâce au sacrifice de Cassandra. Cependant la jeune fille fut rapidement ressuscitée par Lady Shiva grâce à un puits de Lazare.

A la suite de la mort de Nyssa dans une voiture piégée, Batgirl IV et Talia se disputèrent le contrôle de la Ligue. La seconde gagna apparemment la majeure partie des assassins au regard des opérations de grande envergure qu'elle mena lors de la présentation à Batman de leur fils Damian Wayne tandis que Cassandra Caine reprit ses esprits après que Robin III lui eut injecté un antidote à la drogue que lui avait administré Deathstroke pour qu'elle intègre ses [Titans de l'Est]. Récemment la Ligue des Assassins fut à nouveau l'objet de luttes intestines entre les partisans du Sensei et ceux de Ra's Al Ghul, qui avait repris la maîtrise de la majeure partie des assassins, dans la quête de ce dernier d'acquérir un nouveau corps. Finalement le combat, auquel vinrent se mêler Batman, Nightwing, Robin III, Talia, Damian et I Ching pour contrecarrer les plans, s'acheva à Nan Parbat avec la mort apparente du Sensei. Peu après la Tête de Démon commit l'erreur de venir s'installer à Gotham City, ce que Batman ne put évidemment tolérer et le héros l'envoya alors à l'asile d'Arkham en représailles. Ainsi la Ligue des Assassins est à ce jour sans chef connu, Talia étant partie on ne sait où avec son fils.

Album photos